Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification balle de fusil ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842805  par Kelevrah

Bonjour à tous !

Dans un bois en cote d’or, assez connu pour la chasse, j’ai trouvé ce qui ressemble a une balle d’ancien fusil.
Très lourd en plomb surement, 31g pour 1,7/1,8cm de diamètre.
J’ai trouvé pas loin des pieces de 1616, 1633 et 1643, pour aider la datation ?
Je n’ose pas gratter le blanc mais il y à peut etre une autre couleur en dessous …

Des idées ? Si c’est bien un fusil, de quel type s’agit-il ?

Bonne journée !
Image
Image
Image
Image
Image
 #1842807  par Baillius

Kelevrah a écrit : 05 juil. 2024, 12:09 Bonjour à tous !
:hello: Kelevrah
C'est bien une balle en plomb , la couleur blanche c'est la patine du plomb ;)
Je ne peux te dire exactement de quelle arme , mais très certainement d'un fusil de type chassepot , pour plus de précisions attends des avis plus éclairés.
 #1842909  par Kelevrah

Merci Baillius !
J’attends un peu d’une éventuelle réponse plus détaillée si quelqu’un a et puis je passe en identifié ;)
 #1842911  par white's

:hello:

on peut constater que l'ogive est de gros calibre (prussien?)
cylindro-ogivale (donc pour un canon rayé?)
très probablement une arme d'épaule d'après 1850
 #1842915  par Slottys

Bonjour,

Je reste dubitatif devant ce projectile

En effet j'ai déjà trouvé de nombreux projectile en plomb mais pas de similaire
 #1842916  par Slottys

Re

Après recherches elle ressemblerait à une balle de chasse artisanale !
 #1842928  par Campidoctus

Balle ronde déformée par la baguette du fusil. J'en ai trouvé quelques-unes de ce type.
D'après le poids, il pourrait s'agir d'une Brown Bess.
Image
Image
 #1842936  par white's

Campidoctus a écrit : 07 juil. 2024, 14:58 Balle ronde déformée par la baguette du fusil. J'en ai trouvé quelques-unes de ce type.
D'après le poids, il pourrait s'agir d'une Brown Bess.
Image
Image
il est indiqué que l'objet a été exhumé en Côte d'Or
je ne suis pas certain que les anglais ont été aussi loin avec leur fusil Brown Bess
par contre les prussiens y étaient durant le siège de Dijon de 1870

Merci pour ce lien, il fait référence a un double chargement :super:

Les diamètre des balles de mousquet pour canon lisse était inférieur au diamètre interne du canon pour compenser l'encrasement de la poudre noire, donc il était inutile de forcer sur la balle à l'aide de la baguette, elle glissait quasi toute seule au fond
Dernière modification par white's le 07 juil. 2024, 19:13, modifié 1 fois.
 #1842938  par Campidoctus

La balle a été retrouvée dans le village d'Easton Maudit (Easton Maudit Park), en Angleterre, loin de la Côte d'Or !! 8|
https: Pas de lien vers les sites de vente en ligne Edit Baillius

Une telle déformation est difficile avec des baguettes en bois du 17e siècle, mais elle l'est avec des baguettes en métal des 18e et 19e siècles.
 #1842945  par white's

Campidoctus a écrit : 07 juil. 2024, 18:22 La balle a été retrouvée dans le village d'Easton Maudit (Easton Maudit Park), en Angleterre, loin de la Côte d'Or !! 8|
https: Pas de lien vers les sites de vente en ligne Edit Baillius

Une telle déformation est difficile avec des baguettes en bois du 17e siècle, mais elle l'est avec des baguettes en métal des 18e et 19e siècles.
Tu nous as communiqué la photo sans lire le lieu de la découverte de cette balle de Brown Bess? Sans nous communiquer le lien mais il est facile à trouver.
Un peu loin de Côte d'Or ... :mrgreen:
Finalement tu t'es inscrit sur le fofo tout spécialement pour cette balle?
Merci du partage.
 #1842946  par Campidoctus

Plus de balles déformées par la baguette du fusil.

Je tiens à vous remercier pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé sur ce forum!. :siffle:
Image
Image
 #1842949  par Baillius

Campidoctus a écrit : 07 juil. 2024, 19:36 Je tiens à vous remercier pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé sur ce forum!. :siffle:
:hello: Campidoctus
Il ne faudrait pas tout de même pas inverser les rôles . Pour qu'il y ai un accueil, il faut qu'au préalable il y ait eu une présentation ????
Donc ,en tant que nouvel inscrit , je t' invite à passer nous faire cette petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63

#1842952  par Campidoctus

Baillius a écrit : 07 juil. 2024, 19:46
Campidoctus a écrit : 07 juil. 2024, 19:36 Je tiens à vous remercier pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé sur ce forum!. :siffle:
:hello: Campidoctus
Il ne faudrait pas tout de même pas inverser les rôles . Pour qu'il y ai un accueil, il faut qu'au préalable il y ait eu une présentation ????
Donc ,en tant que nouvel inscrit , je t' invite à passer nous faire cette petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63

:alcool1:
 #1842959  par white's

Campidoctus a écrit : 07 juil. 2024, 19:36 Plus de balles déformées par la baguette du fusil.

Je tiens à vous remercier pour l'accueil chaleureux qui m'a été réservé sur ce forum!. :siffle:
Image
Image
Ces balles que tu nous présentes, elles viennent d'un rallye au Royaume-Unis?

Dans le lien que tu as donné, ils font référence à un chargement de 2 balles dans l'âme du canon, d'où ce méplat d'un côté.
 #1842962  par Campidoctus

Elles proviennent d'un forum britannique. Je l'ai trouvé en faisant mes propres recherches.
J'ai quelques exemplaires similaires ; je les rechercherai et les publierai. :)

Le texte parle d'une éventuelle double charge, mais aussi de la déformation par les coups de baguette.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 1atYruNFXg
 #1842967  par piragol

J'en ai déjà trouvé aussi dans l'Aisne, de taille un poil différentes elles aussi.
Par contre, j'en ai plus : j'ai vendu toutes mes ogives ( largement au delà des cours du plomb :mdr1: ) selon leurs types à un passionné de tir aux armes anciennes.
Balancer en clubs qu'on fait ses ogives en réarmement avec du métal d'époque, pour les parisiens... ::d ::d ::d
Pour lui, c'était du réarmement de chassepot mais pour la chasse au lièvre, sauf erreur de ma part. :hello:
 #1842971  par Baillius

Peut être aussi une sorte de balle minié
 #1842979  par Kelevrah

Merci pour vos éclairages !
Pour plus de précisions, j’étais dans un bois à environ 20km de Dijon à l’est.
Le bois est appelé selon le cadastre « verpillère », donc l’éttmologie procient de vulpes, renard donc.
Un bois toujours connu pour la chasse, ce qui me fait hésiter quand à un lien avec l’invasion prussienne et plutôt pencher vers la chasse.
Enfin, le cadastre a postériori m’a permis de révéler que par ce bois « particulier » passait une « charrière ». Route agricole en terre pour les chariots. Pile poil la ou j’ai trouvé la balle.
 #1842988  par Baillius

Pour moi cette balle n'est pas une sphérique ayant subit une déformation mais elle avait bien la forme ogivale.
Il est aussi fort possible de trouver des tirs hors zone de combat car une fois démobilisés, certains soldats gardaient leurs armes et même une fois devenues non réglementaires , l'armée en avait vendues par lots aux armuriers civils qui les modifiaient en fusil de chasse .
 #1842991  par white's

Kelevrah a écrit : 07 juil. 2024, 23:14 Merci pour vos éclairages !
Le bois est appelé selon le cadastre « verpillère », donc l’éttmologie procient de vulpes, renard donc.
Un bois toujours connu pour la chasse, ce qui me fait hésiter quand à un lien avec l’invasion prussienne et plutôt pencher vers la chasse.
Enfin, le cadastre a postériori m’a permis de révéler que par ce bois « particulier » passait une « charrière ». Route agricole en terre pour les chariots. Pile poil la ou j’ai trouvé la balle.
perso en lisant ta demande, en voyant l'objet et son oxydation, avec les précisions que tu nous donnes (Côte d'Or)
j'ai de suite pensé au siège de Dijon...
or c'est à l'Ouest de la ville que ça s'est passé
donc du côté de Hauteville, Plombières, Fontaine-les-Dijon
maintenant toute la zone est potentiellement 1870 aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest

tu savais que les prussiens étaient venus jusque là?
ici si cet objet de gros calibre (17/18mm) provient de ces évènements, on a 2 possibilités, soit français soit prussien
et chargement par la chambre et non par la bouche comme un mousquet

il reste sans doute encore des choses dans ces bois...
il faut insister
peut-être comme des choses de ce type, qui proviennent de la région de Sedan :siffle:
mais bon sang que s'est-il passé à Sedan?

Image
 #1842992  par Slottys

Bonjour,

Je pense vraiment à de l'artisanal avec un fusil ancien reconverti en arme de chasse
 #1842996  par Kelevrah

white's a écrit : 08 juil. 2024, 09:11
Kelevrah a écrit : 07 juil. 2024, 23:14 Merci pour vos éclairages !
perso en lisant ta demande, en voyant l'objet et son oxydation, avec les précisions que tu nous donnes (Côte d'Or)
j'ai de suite pensé au siège de Dijon...
or c'est à l'Ouest de la ville que ça s'est passé
donc du côté de Hauteville, Plombières, Fontaine-les-Dijon
maintenant toute la zone est potentiellement 1870 aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest

tu savais que les prussiens étaient venus jusque là?
ici si cet objet de gros calibre (17/18mm) provient de ces évènements, on a 2 possibilités, soit français soit prussien
et chargement par la chambre et non par la bouche comme un mousquet

il reste sans doute encore des choses dans ces bois...
il faut insister
peut-être comme des choses de ce type, qui proviennent de la région de Sedan :siffle:
mais bon sang que s'est-il passé à Sedan?

Image
C’est marrant que tu parles de sedan car j’ai trouvé dans ces bois pas loin une pièce de Gaston d’Orléans, numista classant la pièce dans la principauté de … Sedan !
Mais la date ne correspond pas, 1643 …
 #1843021  par Campidoctus

Les balles ont une certaine ressemblance avec la minie (14mm/28 gauge), mais elles ne sont pas de ce type.
La zone où je les ai trouvés était infestée de balles de mousquet.
Image
Image
Image
 #1843032  par white's

Campidoctus a écrit : 08 juil. 2024, 14:18 Les balles ont une certaine ressemblance avec la minie (14mm/28 gauge), mais elles ne sont pas de ce type.
La zone où je les ai trouvés était infestée de balles de mousquet.
Image
Image
Image
Si tu n'as pas identifié tes 3 balles il faut publier une demande d'identification pour ne pas polluer cette discussion.
Quant à la balle mystère. On a 2 certitude: 1 c'est un calibre militaire, 2 c'est pour la poudre noire, la poudre sans fumée apparaissant en 1886 donc c'est plus tardif que les événements qui se sont déroulés en 1870.
Je pense que ceux d'entre nous qui ont évoqué la possibilité d'une balle de chasse pourraient avoir raison.
Un fusil Charleville reconverti en arme de chasse avec une fabrication artisanale des ogives.
Quand aux prussiens, je ne trouve rien sur le net, leur fusil Dreyse possède un calibre légèrement différent/plus petit, leur fusil Potzdam le calibre 17/18mm correspond mais je ne trouve pas les balles.
Bref on ne va pas faire tout le tour de la toile...
Il devrait exister des exemples de balles de chasse du 18ème/19ème ???
 #1843038  par Campidoctus

Si vous lisez mes messages, je ne demande pas d'identification car elles sont déjà identifiées : une balle minie 14 mm/cal 55/ 28 gauge et deux balles rondes déformées par le coup de baguette.
Si quelqu'un pollue la discussion, ce n'est pas moi..... :nono:
 #1843078  par piragol

Ne va pas tirer de conclusion trop rapide : personne n'aurait forcé ainsi dans un vrai canon de fusil, ne serait-ce que pour le risque d'éclatement du canon ! :aille2:
Mais une fois moulé à chaud et passé aussitôt dans un gabarit, c'est fort probable.
C'est pour cela que je parlais de réarmement individuel avec une charge plus légère pour du petit gibier.
Le tir sur du loup se serait fait avec des ogives d'origine, pour moi. :hello:
 #1843080  par Campidoctus

Ce type de balle est rare. J'ai dû en trouver environ trois cents et seules deux ou trois d'entre elles sont similaires.

Je ne doute pas que quelqu'un ait été assez imprudent pour utiliser ce type de balle de forçage. 8|
 #1843081  par Baillius

J'ai l'impression qu'il y a 2 métaux différents ??
Image
 #1843082  par white's

Le souci dans tout ça c'est que les balles de mousquet à canon lisse sont de diamètre inférieur au diamètre de l'âme du canon...
Il s'agit d'une réalité indiscutable.
Pourquoi cette variable? Pour compenser des effets d'encrassement provoqués par la poudre noire.
La preuve c'est l'existence d'un outil permettant de débourrer la balle quand le tir ne s'est pas déclenché.
La question c'est de savoir à quel moment on se trouve sur la ligne du temps? S'il est question d'un canon lisse ou rayé ou si le chargement s'est fait par la bouche ou par la culasse.
Voir ce lien où figure la photo d'une balle débourrée or elle ne présente aucune déformation due à la baguette.
Il nous faut un expert en balistique! Et vite! :mrgreen:
https://wattignies1793.blog4ever.com/ph ... e-mousquet
 #1843085  par Baillius

white's a écrit : 09 juil. 2024, 16:22
La question c'est de savoir à quel moment on se trouve sur la ligne du temps?
Pour être précis , il va falloir la passer au carbone 14 :hehe:
 #1843086  par white's

Baillius a écrit : 09 juil. 2024, 16:20 :hello:

J'ai l'impression qu'il y a 2 métaux différents ??
Image
Perso je soupçonne la présence de rayures de tir sur cette balle. Le problème c'est que si on enlève l'oxydation pour voir le contraste on va flinguer la patine.
 #1843087  par white's

Baillius a écrit : 09 juil. 2024, 16:31
white's a écrit : 09 juil. 2024, 16:22
La question c'est de savoir à quel moment on se trouve sur la ligne du temps?
Pour être précis , il va falloir la passer au carbone 14 :hehe:
:mdr1:
Oui, tout au carbone 14... :mrgreen: :mdr1:
 #1843088  par white's

Campidoctus a écrit : 09 juil. 2024, 16:09 Ce type de balle est rare. J'ai dû en trouver environ trois cents et seules deux ou trois d'entre elles sont similaires.

Je ne doute pas que quelqu'un ait été assez imprudent pour utiliser ce type de balle de forçage. 8|
Si tu veux mon humble avis, c'est un neuneu qui a mis 2 balles en même temps au lieu d'une seule, ce qui aura créé ce méplat. Les neuneus c'est pas ça qui manque...on en a même un qui cherche une roue de remorque...alors...
 #1843107  par Campidoctus

white's a écrit : 09 juil. 2024, 16:42
Campidoctus a écrit : 09 juil. 2024, 16:09 Ce type de balle est rare. J'ai dû en trouver environ trois cents et seules deux ou trois d'entre elles sont similaires.

Si tu veux mon humble avis, c'est un neuneu qui a mis 2 balles en même temps au lieu d'une seule, ce qui aura créé ce méplat. Les neuneus c'est pas ça qui manque...on en a même un qui cherche une roue de remorque...alors...

Si la vie m'a appris une chose, c'est de ne pas sous-estimer la bêtise humaine :drapeaublanc:
 #1843120  par white's

Campidoctus a écrit : 09 juil. 2024, 20:37
white's a écrit : 09 juil. 2024, 16:42

Si la vie m'a appris une chose, c'est de ne pas sous-estimer la bêtise humaine :drapeaublanc:
c'est Hickok, un vieux de la vieille, une référence en la matière qui va nous montrer comment ça marche...
à partir de 8:45, avec un Brown Bess :]
https://www.youtube.com/watch?v=wz56I4n9O4U
 #1843195  par Kelevrah

On serait donc plutot sur une balle ronde qui auraient été forçée et aurait pris cette forme dans le canon ?
Mais dans ce cas, elle n’a aucune trace d’impact, cela veut dire quelle n’aurait … rien touché ? Dans un bois rempli de chênes ? 😄 elle aurait bien au moins une marque ou un applatissement ?

Merci encore pour vos limières c’est passionnant à lire !!!
 #1843298  par Baillius

Kelevrah a écrit : 10 juil. 2024, 22:07 On serait donc plutot sur une balle ronde qui auraient été forçée et aurait pris cette forme dans le canon ?
Mais dans ce cas, elle n’a aucune trace d’impact, cela veut dire quelle n’aurait … rien touché ? Dans un bois rempli de chênes ? 😄 elle aurait bien au moins une marque ou un applatissement ?

Merci encore pour vos limières c’est passionnant à lire !!!
:hello: Kelevrah
Cette balle ne pouvait pas être sphérique,sinon il n'y aurait pas de métal débordant sur les angles extérieurs à droite.
La photo du bas représente ce que serait une balle sphérique du diamètre de ta balle superposé à cette dernière, j'en, déduis qu'elle était bien de forme ogivale.
Image