Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé à identifier

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842824  par Luck

Bonjour tout le monde :hello:
Voici un plomb de scellé à tunnel en Y trouvé dans un bois du 62, à moins de 10 mètres d'une ancienne voie ferrée (déposée vers 1990) et à moins de 3 mètres d'une pièce de 1951. Ce plomb a un U d'un côté et de l'autre il y a une étoile vide à 5 branches.
diamètre: 10mm
poids: 1.83g
Je sais que les plombs de scellé avec tunnel en Y sont assez récent fin 19eme et 20eme siècle et qu'avec si peu d'inscription c'est quasiment impossible à identifier mais bon on ne sait jamais l'un d'entre vous a peut-être une information sur ce plomb de scellé.

Image
Image
Image
 #1842832  par PrusseDuSud

Bonjour,
plomb de scelle a tunnel en Y, donc assez moderne (fin du 19eme, 20eme siecle). Il restera malheureusement non attribuable car pas d'inscription juste cette etoile. Par contre on peut dire qu'il scellait probablement un sac de farine car, le revers doit presenter un "0" (zero) et non un "U" ce qui indique la qualite de cette farine (ici sans autre mention, il s'agit de farine de ble).
Cela sera tout ce que l'on en peut dire. La region (dep 62) etant une grande region de production pour la farine au 19eme et 20eme siecle. :)
 #1842874  par Luck

PrusseDuSud a écrit :Bonjour,
plomb de scelle a tunnel en Y, donc assez moderne (fin du 19eme, 20eme siecle). Il restera malheureusement non attribuable car pas d'inscription juste cette etoile. Par contre on peut dire qu'il scellait probablement un sac de farine car, le revers doit presenter un "0" (zero) et non un "U" ce qui indique la qualite de cette farine (ici sans autre mention, il s'agit de farine de ble).
Cela sera tout ce que l'on en peut dire. La region (dep 62) etant une grande region de production pour la farine au 19eme et 20eme siecle. :)
Bonjour et merci beaucoup PrusseDuSud :) mais concernant le "0" je ne suis pas du tout sûr. C'est vrai qu'avec ma première photo on ne voit pas très bien surtout avec les points de rouille du fil à l'intérieur c'est donc pour ça que j'ai fait 3 photos en plus. Je regarde sous tous les angles et je vois toujours un "U"
C'est bon à savoir pour le "0" si un jour j'en trouve un mais si c'est un "U" qu'est ce que ça pourrait être ? Merci :amen:

Image
Image
Image
 #1842879  par PrusseDuSud

Bonjour,
si cela est bien un "U" cela sera tres difficile de situer le genre de marchandises ou services pour ce plomb. Le U peut signifier beaucoup de choses "Union, initiale de nom propre, initiale de ville, etc..., etc...". Comme par exemple le "U" de Union bear de Dortmund.
Il faudrait associer l'initiale "U" avec une marque deposee presentant une etoile a 5 branches. Cela reste un travail de titans en recherches et meme si l'on trouvait une association de ces deux elements, l'attribution ne serait pas certaine a 100 %.
Comme l'on le dit dans identifications de plombs "Plomb a initiales reste generalement non identifiabe".

Les plombs de scelle presentant une face avec la representation d'une etoile a 5 branches sont generalement associes avec le commerce du vin ou bien des phosphates (marque Thomas)

;)
 #1842884  par Luck

PrusseDuSud a écrit :Bonjour,
si cela est bien un "U" cela sera tres difficile de situer le genre de marchandises ou services pour ce plomb. Le U peut signifier beaucoup de choses "Union, initiale de nom propre, initiale de ville, etc..., etc...". Comme par exemple le "U" de Union bear de Dortmund.
Il faudrait associer l'initiale "U" avec une marque deposee presentant une etoile a 5 branches. Cela reste un travail de titans en recherches et meme si l'on trouvait une association de ces deux elements, l'attribution ne serait pas certaine a 100 %.
Comme l'on le dit dans identifications de plombs "Plomb a initiales reste generalement non identifiabe".

Les plombs de scelle presentant une face avec la representation d'une etoile a 5 branches sont generalement associes avec le commerce du vin ou bien des phosphates (marque Thomas)

;)
Oui je comprends, c'est vraiment trop vague avec si peu d'information, je n'avais pas beaucoup d'espoir pour l'identification de ce plomb mais bon avec un peu de chance ...
Le commerce du vin ou des phosphates est une bonne piste je vais me renseigner :cote:
Bonne journée et merci encore pour tes réponses ;)