Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Constantin II, follis à la porte de camp, atelier de Trèves

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1843020  par j.provot

:hello:
En vacances dans le sud de la Drôme, je suis retourné sur une autorisation que j'avais eu il y a deux ans près du camping où je séjourne et j'ai fait cette petite monnaie romaine que j'aimerai bien identifier...
Image
Image
Matière : billon
Poids : environ 1 gramme (désolé la balance est restée à la maison)
Diamètre : 19 mm
Lieu : Drôme
Sur l'avers la légende est difficilement lisible, on y voit un buste tourné vers la gauche, avec une cuirrasse sur l'épaule, formée de points,
Sur le revers, nettement plus beau, on y découvre une porte de camp, surmontée de deux tours, la légende PROVIDE ....,
atelier romain de Trèves.
Je ne doute pas que les pros du forum me l'identifieront facilement.
Merci d'avance
Dernière modification par j.provot le 08 juil. 2024, 23:30, modifié 2 fois.
 #1843022  par lolo01

peut être
Constantin II PROVIDENTIAE CAESS, Trèves
 #1843023  par Meco

Je ne sais pas mais j’adore. Bravo à toi
 #1843024  par j.provot

lolo01 a écrit : 08 juil. 2024, 14:21 :hello:
peut être
Constantin II PROVIDENTIAE CAESS, Trèves
:hello: lolo01,
Effectivement, il est possible que ce soit la RIC VII 479 :
Constantin II, AE Follis, 326 après J.-C.
Avers : CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé, cuirassé à gauche
Revers : PROVIDEN-TIAE CAESS, porte de camp, 2 tourelles, 6 couches, étoile au-dessus, pas de portes. Marque d'atelier STR point dans le croissant.
Image
 #1843035  par j.provot

Meco a écrit : 08 juil. 2024, 15:01 Je ne sais pas mais j’adore. Bravo à toi
Merci Meco,
J'espère que tu peux détecter un peu en Espagne...
 #1843039  par Vincent 29

La prochaine fois met une balance dans tes valises :happy1:
Belle monnaie :super:
 #1843137  par j.provot

MDX a écrit : 08 juil. 2024, 18:45 Ben dis donc! Belle trouvailles :super:
Thanks MDX, c'est toujours un émerveillement de tomber sur une romaine, qui plus est en bon état...
Une monnaie qui a 1700 ans environ ! 😍
 #1843138  par j.provot

Vincent 29 a écrit : 08 juil. 2024, 18:34 :hello:
La prochaine fois met une balance dans tes valises :happy1:
Belle monnaie :super:
J'y songerai... Il faudrait surtout que j'achète une petite balance de précision, la mienne étant vraiment grosse, un professionnel qui m'en a passé une car il ne s'en servait plus...
 #1843157  par MDX

j.provot a écrit : 10 juil. 2024, 08:34
MDX a écrit : 08 juil. 2024, 18:45 Ben dis donc! Belle trouvailles :super:
Thanks MDX, c'est toujours un émerveillement de tomber sur une romaine, qui plus est en bon état...
Une monnaie qui a 1700 ans environ ! 😍
C'est magnifique :coeur: