Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle chaussure bipartite avec chape en marmite et ardillon bifide XVIII ème

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1843117  par MDX

:hello:
Petite sortie aujourd'hui et je trouve un truc assez incroyable! Une superbe boucle! Je la trouve exceptionnel et ça m'intéresse d'en savoir un peu plus sur cet objet.
Et si vous avez un petit conseils sur ce que je pourrais mettre sur les parties qui rouille (axe central) pour les conserver je suis preneur ;)
Dimensions: 4,5 cm long (sûrement un peu plus car elle est courbée) // 3,8 cm de haut
Poids: 21,31 gr
Métal: Bronze je pense (patine très verte on dirait)
Provenance: Genève Suisse
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 09 juil. 2024, 22:34, modifié 1 fois.
 #1843119  par Baillius

:hello: MDX

Elle est magnifique , c'est très rare de les avoir entières.

C'est une boucle bipartite avec chape en marmite et ardillon bifide XVIII ème.
 #1843121  par Baillius

Je rajouterais boucle de chaussure

C'est l'axe porte ardillon traversant le cadre qui est en fer et se dégrade dans le temps .
il faudrait neutraliser l'oxydation, chasser l'humidité en chauffant au décapeur thermique et étanchéifié de l'air ambiant avec du Paraloid B-72 .
 #1843124  par MDX

Baillius a écrit : 09 juil. 2024, 22:00 :hello: MDX

Elle est magnifique , c'est très rare de les avoir entières.

C'est une boucle bipartite avec chape en marmite et ardillon bifide XVIII ème.
:hello: Baillius
Merci beaucoup! Ah ouai alors woow je suis encore plus chanceux là! ça tue!

Ok je prend note pour l'ID et je te remercie! :super: :super: J'ai été voir 2 ou 3 images, dommage que le bout pété soit pété...j'aurai bien apprécié.
Bon j'ai un chalumeau est-ce que ça fait le même effet? (j'ai un peu peur de faire des dégats au métal comme ça)
Et j'ai de l'huile de paraffine, est-ce que ça joue?
 #1843125  par MDX

Christophoros a écrit : 09 juil. 2024, 22:28 Bonsoir,

Très jolie trouvaille, presque complète! :super:

Pour son utilisation, un exemple en vidéo:

https://youtu.be/bjj7exB0-f8
:hello:
Merci pour ton message! Je me demandais effectivement quel genre de pompes ça pouvait être.
Ah oui, mais donc c'est des petites chaussures de bourgeois car il me semble que la bourgeoisie portait ce genre de chaussure avec leurs chaussettes là :hehe:
 #1843126  par Baillius

MDX a écrit : 09 juil. 2024, 22:29

Bon j'ai un chalumeau est-ce que ça fait le même effet? (j'ai un peu peur de faire des dégats au métal comme ça)
Et j'ai de l'huile de paraffine, est-ce que ça joue?
Non pas de chalumeau , tu montes trop en température , sinon au seche cheveux ou au four dans la cuisine .
L'huile peut dépanner , mais ce n'est pas durable dans le temps il faut souvent renouveler l'opération pour maintenir le gras.
 #1843158  par Slottys

Bonjour,

Superbe boucle

Moi je nettoierait au tripe 0 la rouille et mettrait de la cire d'abeille

Je n'aime pas le Paraloid B-72 , il est fortement décrié depuis quelques années
 #1843161  par MDX

Baillius a écrit : 09 juil. 2024, 22:57 Non pas de chalumeau , tu montes trop en température , sinon au seche cheveux ou au four dans la cuisine .
L'huile peut dépanner , mais ce n'est pas durable dans le temps il faut souvent renouveler l'opération pour maintenir le gras.
:hello: à tous et merci pour vos messages ça fait plaizzz :D :D :alcool1:

T'es une mine d'informations c'est malade :alcool1: J'en prends note sur mon papier :super: Oui tu as raison aussi pour l'huile de paraffine mon pépé avait dit la même chose! Je vais faire avec l'huile de paraffine que je renouvellerais chaque année, je trouve cette idée cool et nous rapproche de nos trouvailles et c'est moins chimique du coup! Cool :super:
Et dis moi à combien de degrés et combien de temps au four?
Dernière modification par MDX le 10 juil. 2024, 13:06, modifié 1 fois.
 #1843162  par MDX

Slottys a écrit : 10 juil. 2024, 12:50 Bonjour,

Superbe boucle

Moi je nettoierait au tripe 0 la rouille et mettrait de la cire d'abeille

Je n'aime pas le Paraloid B-72 , il est fortement décrié depuis quelques années
Bonjour,
Merci beaucoup! Yes je la trouve superbe aussi :alcool1:

Ben je pense mettre de l'huile de paraffine (que je renouvellerais chaque année) après avoir neutraliser l'oxydation au four ( 1seule fois au début), je me dis que c'est moins chimique mais la cire à l'air pas mal aussi, quelle cire utilises-tu?
 #1843169  par Baillius

MDX a écrit : 10 juil. 2024, 13:00 Et dis moi à combien de degrés et combien de temps au four?
Quelques minutes a 150° suffisent , c'est juste pour chasser l'humidité, mais attention ,il faut traiter rapidement ( tiède) et ne pas laisser refroidir en zone froide( effet de condensation) .
 #1843175  par MDX

Baillius a écrit : 10 juil. 2024, 13:37
MDX a écrit : 10 juil. 2024, 13:00 Et dis moi à combien de degrés et combien de temps au four?
Quelques minutes a 150° suffisent , c'est juste pour chasser l'humidité, mais attention ,il faut traiter rapidement ( tiède) et ne pas laisser refroidir en zone froide( effet de condensation) .
Ok d'accord! je laisse refroidir dans le four mais avec le four ouvert et dès que c'est tiède j'applique :super:
Merci!
 #1843176  par MDX

Slottys a écrit : 10 juil. 2024, 13:46 Bonjour,

J'utilise de la cire d'abeille naturelle venant directement d'un apiculteur
:hello: Slottys
Merci pour ta réponse! Est ce que tu dois renouveller chaque année ou bien pas?

Au faite je me suis renseigné un peu plus quand à la "composition"(si je puis dire) de la paraffine et il se trouve que c'est une cire de pétrole et du coup j'aime pas beaucoup ça, je suis pour le plus naturel possible donc je vais choisir la cire d'abeille naturel. :super:
Dernière modification par MDX le 10 juil. 2024, 17:44, modifié 1 fois.
 #1843180  par tupimos

bonjour , c est en effet une jolie boucle de chaussure pratiquement complète , dommage il ne manque que l ardillon bifide :hello: