Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première météorite... un des fragments de Sikhote-Alin serait-il tombé en Belgique en 1947 ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1843604  par DeusBiipCreuse

Bonsoir à tous
J'ai décidé de ressortir mon CTX3030 pour rescanner mes champs en multifréquence et notamment pour profiter du 1,5kHz afin de sortir les gros objets restés muets en 4kHz (comme une vieille lampe à pétrole).
Je redécouvre ce détecteur avec son balayage lent et carressant, son écran magique qui affiche la forme des objets avant de les déterrer...
Mais assez parlé, voici la belle
Image
DBc :alcool1:
Dernière modification par DeusBiipCreuse le 17 juil. 2024, 13:25, modifié 1 fois.
 #1843605  par Dagon16

Il faudrait d'autres vues mais je doute que cet objet ait une origine extraterrestre...
 #1843606  par Baillius

:hello: DeusBiipCreuse

Je dirais même plus, avec les dimensions , le poids et sa densité.
 #1843607  par DeusBiipCreuse

Pourtant on dirait bien qu'elle soit passée par le feu du dragon lors de son entrée dans l'atmosphère ::d
Image

DBc :alcool1:
 #1843609  par DeusBiipCreuse

Bonsoir Baillius,
Ca fait longtemps ! Au fait où est donc passé Doux ?
Elle mesure 2,5cm sur 1,5cm et pèse 26,25g.
Image
Image
La densité ... je ne suis pas équipé pour la mesurer :rougefaché:

DBc
 #1843617  par Baillius

DeusBiipCreuse a écrit : 17 juil. 2024, 00:00 Bonsoir Baillius,
DBc
Doux n'est pas revenu sur le forum depuis plusieurs années :)
Ces reflets métalliques me font penser à une sorte de pyrite?

Voici la méthode pour mesurer la densité d'un objet ou d'une météorite , c'est pas bien compliqué.

1 – tu pèses ta météorite, notes le résultat 1 en grammes et l'enlèves de la balance.

2 – Ensuite tu pèses un récipient rempli à moitié d’eau et tu tares la balance à zéro gr avec la fonction « Tare ».

3 – Tu accroches ta météorite avec un bout de ficelle et la suspends dans le récipient, sans qu’elle repose au fond (c'est important). Tu notes ce second résultat en grammes.

4 – Tu peux désormais faire le calcul de la densité

Résultat 1 (en grammes) moins le Résultat 2 (en grammes) sera égal au volume de ta météorite en cm3.

Ensuite le résultat 1 / le volume de la météorite et tu obtiens la densité de ta météorite en g/cm3.

tu peux aussi faire le test magnétique avec un aimant
 #1843619  par lolo01

DeusBiipCreuse a écrit : 17 juil. 2024, 00:00 Bonsoir Baillius,
Elle mesure 2,5cm sur 1,5cm et pèse 26,25g.
Image
Image

DBc
:hello:
il te suffit un peu d'eau une balance de cuisine a 0.1 et plein de tuto sur internet
de tuto
mais pour moi rien de météorite peut être une prochaine fois
:amen:
 #1843631  par DeusBiipCreuse

Voilà voilà... densité de 8,25 ! je suis sidéré... il s'agirait d'une sidérite de type ataxite :ghee: Non ?
Image

DBc

L'essentiel c'est de rêver :]
 #1843632  par Baillius

DeusBiipCreuse a écrit : 17 juil. 2024, 10:57 Voilà voilà... densité de 8,25 ! je suis sidéré... il s'agirait d'une sidérite de type ataxite :ghee: Non ?
DBc

L'essentiel c'est de rêver :]
La sidérite réagit à l'aimant :)
 #1843636  par DeusBiipCreuse

Elle ne réagit pas à l'aimant...
Mais j'ai lu que les plus rares d'entre elles contiennent tellement de Nickel qu'elles ne réagissent pas à l'aimant.
Enfin, on va voir, j'ai transmis le dossier à l'université de Liège... :cote:

Elle ressemble fort à un des fragments de la météorite de Sikhote-Alin (ici un extrait de la photo publiée par Randy Korotev de l'université de Washington à St Louis).
Image
On y retrouve les mêmes lignes que sur la mienne (ci-dessous prise à la lumière du jour)...
Image
J'ai du coup aussi transmis le dossier à Randy Korotev.

Une chose est sure, cela provient de l'univers :mdr1:

DBc