Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Antoninien de Gallien (253-268)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1843667  par MDX

:hello:
Vous savez que dérnièrement j'ai mis à jours mes connaissances en matière de nettoyage, eh ben j'en ai profité pour refaire une pièce que je croyais toute pourrie (bon elle l'est un petit peu quand même), elle était recouverte d'une concrétion brunâtres assez épaisse et dur (ne partait pas à la brosse à dents.... 8/ je sais ne vous moquez pas svp :gene: :gene: :gene: et il s'avère que c'était ma 1ère romaine et je ne le savais pas! Je suis trop content, je passe pas mal de temps à la regarder car avec ses reflets roses-jaunes-orangé-cuivreux elle me fais kiffer! Les effets du temps et sûrement des produits chimiques agricoles ont eu pas mal raison de cette splendide monnaie..

J'espère que vous pourrez m'aider vu le peu de détails visible restants :)
Poids: 3,72 gr
Diamètre: 23 mm
Métal: Cuivre? Bronze avec beaucoup de cuivre?? (Cause des reflets rose=?)
Provenance: Vaud Suisse (si je me rappelle bien..ça fait longtemps que je l'ai)
Le pourtour extérieur est très fin comme un billon pour s'élargir très vite dès qu'on va vers le centre de la monnaie.
Face: un bust me semble-t-il
Revers: J'ai l'impression de distinguer un personnage tenant un arc ou une arbalète à bras tendu (bon l'imagination fait rage.. :) )
Image
Image
Dernière modification par MDX le 20 juil. 2024, 23:12, modifié 1 fois.
 #1843689  par Slottys

Bonjour,

Ca va pas être évident

C'est dommage de tomber sur une Romaine et qu'elle soit dans cet état

Malheureusement c'est souvent le cas par chez nous
 #1843696  par lopes

Hello
Une des dernières romaines que j'ai trouvé est dans un état encore pire.
Peut-être dû au fait que je l'ai trouvée près d'un tas de fumier, ce qui aurait acidifié le sol ?
 #1843709  par MDX

REP14 a écrit : 17 juil. 2024, 22:19 Image

Bonsoir
La monnaie est bien usée, mais possible un antoninien de Gallien...
Bonjour REP14
Oui malheureusement.. Ok je vais voir un peu les infos/similitudes avec cette monnaie
Merci pour votre aide :super:
 #1843732  par MDX

Je suis entrain de regarder les possibilités avec vos propositions
La monnaie de Constantin II, Le Jeune (316-340) y ressemble pas mal, la concordance avec le revers est probable vu les restes visible par contre je vois qu'elle pèse 1,72 gr alors que la mienne et bien plus lourde alors même qu'elle est bouffée donc pas sûr du coup
Je vous mets quand même une photo
Image
Je continue, je vais voir du coté de Antoninien de Gallien
 #1843733  par Jerome56

Et un sesterce de trajan ..... j ai l impression de voir la silhouette de l enfant à gauche
Bon courage
 #1843734  par MDX

Ah oui! Là je crois qu'on est pas mal coté ID.
Je viens de regarder sous la proposition de REP14 du coté d'Antoninien de Gallien (253-268 il partagea le pouvoir avec son père Valérien jusqu'en 260) .
Les similitudes, aussi avec le revers sont presque parfaite en la comparant à celle-ci et le poids pourrait co-incider aussi
Image

Je crois qu'on a trouvé l'enigme! Est ce que vous pensez qu'on est bon? :)
Dernière modification par MDX le 20 juil. 2024, 12:19, modifié 1 fois.
 #1843736  par MDX

Jerome56 a écrit : 18 juil. 2024, 19:17 :hello:

Et un sesterce de trajan ..... j ai l impression de voir la silhouette de l enfant à gauche
Bon courage
Non je crois pas car le poids est bien trop élevé: 24,49 gr pour le Sesterce de Trajan de 32mm de diamètre, ça me parait beaucoup la mienne ne pèsent que 3,72 gr
Merci quand même pour ta proposition c'est cool! :) :)
 #1843740  par REP14

MDX a écrit : 18 juil. 2024, 19:24 :hello:
Je viens de regarder sous la proposition de REP14 du coté d'Antonien de Gallien (253-268 il partagea le pouvoir avec son père Valérien jusqu'en 260) .
Les similitudes, aussi avec le revers sont presque parfaite en la comparant à celle-ci et le poids pourrait co-incider aussi
Image

Ce serait bien Gallien, un cou épais, qui fait
bloc avec le reste, comme sur ta monnaie .
 #1843750  par MDX

REP14 a écrit : 18 juil. 2024, 20:21
MDX a écrit : 18 juil. 2024, 19:24 :hello:
Je viens de regarder sous la proposition de REP14 du coté d'Antonien de Gallien (253-268 il partagea le pouvoir avec son père Valérien jusqu'en 260) .
Image

Ce serait bien Gallien, un cou épais, qui fait
bloc avec le reste, comme sur ta monnaie .
Yes ! Un grand merci à toi pour ton aide!! :super: (à moins que j'aille trop vite en besogne??)
WooW sa tue! Je suis vraiment trop content et dire que je l'avais classée dans les "sans importance/savo" je dirais!
Alors elle est belle ma 1ère romaine quand même! Je m'en lasse pas de la regarder :ghee:

Si quelqu'un peut contredir alors qu'il vienne car je sens que le renommage de post est proche