Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze iberique attribué a Bolskan 1er siecle avant JC

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1843936  par dado31

Bonjour
Monnaie trouvée dans le 31
Elle paraît en bronze, poids 9,2g, dimensions 24mm et 2mm d épaisseur
Merci pour vos commentaires

Image
Image
Dernière modification par dado31 le 26 juil. 2024, 16:27, modifié 2 fois.
 #1843940  par REP14

Bonjour
Un as ibérique, au revers un cavalier tenant une lance
on voit à gauche du cavalier au-dessus de la lance un X ?
Peut-être la ville de Bolscan, province de Suessetanos ?
On voit aussi un symbole, sur ta monnaie derrière la nuque à l'avers..
Image
 #1843941  par dado31

:hello: REP14
Merci pour ta réponse rapide. La monnaie que tu présentes est assez ressemblante. A t on une idée du personnage représenté ?
 #1843943  par PrusseDuSud

:hello:
+1 pour l'unite de bronze iberique. Pour l'attribution c'est plus complexe car beaucoup de cites on repris ces representations. La legende se trouve sous le cheval on voit encore quelques lettres (alphabet ibere) . A voir si on peut pousser le nettoyage un peu plus loin dans cette partie... :D
 #1843948  par REP14

dado31 a écrit : 21 juil. 2024, 18:58 :hello: REP14
Merci pour ta réponse rapide. La monnaie que tu présentes est assez ressemblante. A t on une idée du personnage représenté ?
Non, c'est juste un cavalier avec une lance, comme le demande
PrusseDu Sud, il faudrait pouvoir voir, les lettres sous le cheval pour
confirmer Bolscan..
 #1843949  par dado31

:hello: PrusseDuSud
Merci pour ta confirmation de bronze ibérique.
Je ne suis pas sur de pouvoir aller plus loin dans le nettoyage... Si quelqu un a un conseil à me donner pour cela, je suis preneur. :)
 #1843955  par MDX

Wooow elle est magnifique! Beau sauvetage!!!
 #1843956  par dado31

Merci MDX... et en même temps pas assez belle pour pouvoir l identifier complètement
 #1843993  par Slottys

Bonjour,

Il est superbe !
 #1843995  par dado31

Merci Slottys
Comment pourrais je enlever les oxydes de cuivre qui restent ?
 #1844290  par dado31

J aimerais savoir si quelqu'un peut préciser l identification faite c a d un bronze ibérique.
Pour cela j ai poussé le nettoyage pour voir si des inscriptions étaient reconnaissables.
Image
Image
 #1844291  par Slottys

Bonjour,

Person je n'aurais pas touché
 #1844295  par Paulo_prospecteur

Bonjour. Très belle monnaie mais pour moi aussi je trouve ça dommage de lui avoir enlevé ça belle patine...
 #1844296  par voconces26

:hello: sympa ce bronze!!! :super:
 #1844302  par Petit Pierre

:hello: Le symbole derrière la nuque est sûrement un dauphin,très présent sur ce type de monnaies ibériques 😉
 #1844304  par dado31

Oui je sais que j ai poussé le nettoyage un peu loin mais en contre partie les inscriptions sont peut être plus exploitables
Je pense aussi à un dauphin. Reste à identifier les lettres qui donneraient une id plus complète
 #1844315  par Vincent 29

Très chouette monnaie :super:

C'est marrant, sur les 1eres photo, ça ressemble à une patine de médailler !
 #1844320  par dado31

:hello: PrusseDuSud
J'ai consulté cette page web mais j'avais encore un doute.... Je ne suis pas expert en ID
Si tu confirmes c'est OK pour moi