Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros Type 3 de la Maison de Savoie pour Charles II dit Le Bon, frappée à Aoste Italie XVIème

#1845261  par MDX

:hello:
Et voici le plus joli même qu'elle est bien pétée mais bon, très jolie quand même je trouve! Sauvée juste à temps je pense :super:
Diamètre restant: 20 mm
Poids restant: 0,75 gr
Métal: Billon
Provenance: GE Suisse (canton Genève)
Face croix: + ET° AVG° PRETORIE
Face drapeaux/écusson de Savoie: + CAROLVS° II° DVX° SABAVDIE
Image
Image
Dernière modification par MDX le 11 août 2024, 14:52, modifié 6 fois.
 #1845262  par Vincent 29

C'est une savoyarde :happy1:
 #1845263  par MDX

Vincent 29 a écrit : 10 août 2024, 20:37 :hello:
C'est une savoyarde :happy1:
Cool! Merci pour ton aide, aurais-tu plus de détails? ou un lien?
 #1845264  par Vincent 29

Désolé, je laisse la place à un plus calé :mrgreen:
 #1845266  par MDX

Vincent 29 a écrit : 10 août 2024, 20:45 Désolé, je laisse la place à un plus calé :mrgreen:
Ok sa roule!
J'ai trouvé ça du coup
Image
Je crois que je la tiens là, non??
 #1845270  par Vincent 29

Tu vois que tu arrives à te débrouiller tout seul :happy1:
Ça me semble bon mais attend confirmation quand même.
 #1845293  par j.provot

:hello: MDX
Magnifique gros, type III, de Charles II.
L'usure de la monnaie est très faible, dommage que les bords soient aussi rognés.
 #1845316  par Slottys

Bonjour,

Superbe monnaie ! :super:
 #1845327  par MDX

Vincent 29 a écrit : 10 août 2024, 20:58 Tu vois que tu arrives à te débrouiller tout seul :happy1:
Ça me semble bon mais attend confirmation quand même.
Merci! Mais c'est grâce à ton indice, sans ça.... :alcool1:
 #1845328  par MDX

jameric a écrit : 10 août 2024, 21:47 :hello: Belle trouvaille !
Pour moi, c'est un gros de type 3 pour Charles II. La légende du revers diffère tout de même un peu de la photo que tu as trouvée sur le net.
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... a/W-CA2/72
Merci!! :) Par-contre je vois pas ou sa diffère, me semble que c'est les mêmes pièces (ta photo et ma photo du net), si tu peux me montrer stp
C'est bon j'ai vu, c'est la lettre N ou V qui est toute seule qui peut changer mais elle est plus visble sur ma monnaie, dur
Dernière modification par MDX le 11 août 2024, 11:50, modifié 1 fois.
 #1845329  par MDX

j.provot a écrit : 10 août 2024, 22:54 :hello: MDX
Magnifique gros, type III, de Charles II.
L'usure de la monnaie est très faible, dommage que les bords soient aussi rognés.
:hello: j.provot
Merci! Et merci pour ton aide à l'ID! Je vais modifier le titre du post du coup :super:
Oui c'est vraiment dommage car autrement elle est nickel.
 #1845330  par MDX

Slottys a écrit : 11 août 2024, 09:13 Bonjour,

Superbe monnaie ! :super:
Merci beaucoup :) :) :alcool1:
 #1845351  par jameric

MDX a écrit : 11 août 2024, 11:17
Pour moi, c'est un gros de type 3 pour Charles II. La légende du revers diffère tout de même un peu de la photo que tu as trouvée sur le net.
Merci!! :) Par-contre je vois pas ou sa diffère, me semble que c'est les mêmes pièces (ta photo et ma photo du net), si tu peux me montrer stp
C'est bon j'ai vu, c'est la lettre N ou V qui est toute seule qui peut changer mais elle est plus visble sur ma monnaie, dur
La légende de la monnaie que tu as trouvée sur le net est : ET.AVGVSTE.PRETORIE.N.V
La légende de la monnaie que tu as trouvée dans la terre débute par : ET.AVG.PRE
C'est pour cela que je dis que ce n'est pas la même légende, même si les variations de légendes étaient fréquents à l'époque. En tout cas, celle de ta monnaie correspond bien à la légende de la monnaie présentée sur le site de la moneta italianna.
 #1845353  par MDX

jameric a écrit : 11 août 2024, 13:54
MDX a écrit : 11 août 2024, 11:17
La légende de la monnaie que tu as trouvée sur le net est : ET.AVGVSTE.PRETORIE.N.V
La légende de la monnaie que tu as trouvée dans la terre débute par : ET.AVG.PRE
C'est pour cela que je dis que ce n'est pas la même légende, même si les variations de légendes étaient fréquents à l'époque. En tout cas, celle de ta monnaie correspond bien à la légende de la monnaie présentée sur le site de la moneta italianna.
Ah oui merci beaucoup pour ton message! Là je vois mon erreur. Je remarque qu'il faut vraiment bien regarder, Merci :super: :super:
 #1845355  par j.provot

Cette variété de légende ne semble cependant pas si rare, que ce soit pour l'une ou pour l'autre...
Sur 7 monnaies que je connais (dont la tienne, plus celle que tu as mis en illustration), au moins 3 sont "... AVGVSTE ...", dont un exemplaire à la BNF :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b11332157x
(-> si vous n'arrivez pas à voir l'image sur le lien, tournez le téléphone de 90°, j'ai ce problème de paramétrage...)
On serait donc sur une répartition de 50-50 environ pour chaque variété, mais 7 monnaies reste un nombre trop insuffisant pour en tirer des conclusions.
 #1845408  par MDX

j.provot a écrit : 11 août 2024, 15:08 Cette variété de légende ne semble cependant pas si rare, que ce soit pour l'une ou pour l'autre...
Sur 7 monnaies que je connais (dont la tienne, plus celle que tu as mis en illustration), au moins 3 sont "... AVGVSTE ...", dont un exemplaire à la BNF :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b11332157x
(-> si vous n'arrivez pas à voir l'image sur le lien, tournez le téléphone de 90°, j'ai ce problème de paramétrage...)
On serait donc sur une répartition de 50-50 environ pour chaque variété, mais 7 monnaies reste un nombre trop insuffisant pour en tirer des conclusions.
Ok merci pour cette info, après j'ai mis ce qui était affiché comme descriptif :)
 #1845548  par Petit Pierre

Superbe petite monnaie!!Étant cordiste j'ai pu remarquer grâce à mon oeill avisé qu'ils connaissaient déjà le noeud de 8!!!Énorme :super:
 #1845550  par j.provot

Petit Pierre a écrit : 13 août 2024, 22:09 Superbe petite monnaie!!Étant cordiste j'ai pu remarquer grâce à mon oeill avisé qu'ils connaissaient déjà le noeud de 8!!!Énorme :super:
:hello: Petit Pierre,
Le noeud en 8 est tout simplement le noeud de Savoie.
Il semble que la première monnaie de Savoie à porter le noeud soit le gros d'Amédée VI (1343-1383).
 #1845555  par Petit Pierre

j.provot a écrit : 13 août 2024, 23:16
Petit Pierre a écrit : 13 août 2024, 22:09 Superbe petite monnaie!!Étant cordiste j'ai pu remarquer grâce à mon oeill avisé qu'ils connaissaient déjà le noeud de 8!!!Énorme :super:
:hello: Petit Pierre,
Le noeud en 8 est tout simplement le noeud de Savoie.
Il semble que la première monnaie de Savoie à porter le noeud soit le gros d'Amédée VI (1343-1383).
:super: On en apprend tous les jours ;)