Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nummus de Constance II , série GLORIA EXERCITVS avec étoile

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1845910  par Bigceltos

Bien le bonjour les amis :hello:

En ce gros weekend du 15 août je me suis dit que j'allais vous donner un peu de travail de recherche :langue3: Voici une petite romaine dont je ne trouve pas son pareil sur la toile ou dans mes rares bouquins...

Apparemment c'est ici un nummus de Constantin avec son portrait et la titulature FL *** CONSTANTIN***
FL pour FLAVIVS/FLAVIEN

l'autre face est un classique GLORIA EXERCITVS à deux soldats mais avec une étoile entre eux. :0 c'est ça qui me déroute, je ne le retrouve nulle part ...... pour l'instant car vous allez m'aider :D

monnaie encore dans son jus car j'ai besoin de prendre mon temps pour la nettoyer en douceur, merci de votre compréhention

Image

Image
Dernière modification par Bigceltos le 18 août 2024, 07:59, modifié 1 fois.
 #1845920  par Bigceltos

Romulus41 a écrit : 17 août 2024, 18:56Ce n'est pas Constantin mais Constance II
:happy1: tout le monde aura maintenant compris que je suis un crack en nummus

:amen: merci pour la rectification. Je vais reprendre mes propres recherches...

.
 #1845943  par Stef56

:hello:
Superbe trouvaille en tout cas
Bravo :super:
 #1845950  par Bigceltos

Merci à tous pour vos commentaires et surtout pour votre aide ;)

Nous voici donc avec un Centenionalis/Nummus de Constance II au revers GLORIA EXERCITVS avec deux soldats et une étoile

Une fois que je l'aurai un peu nettoyé [ bien que ce soit toujours très délicat d'enlever la terre sur ces petites monnaies _on y perd finalement en visibilité de l'ensemble] je posterai 2 nouvelles photos

++