Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1846271  par Serge63

Bonjour avez vous une idée sur cet objet en cuivre de 4cm de long et 1cm de large qui est doré trouvé dans le Puy de Dôme.merci
Image
Image
Image
Image
 #1846328  par tupimos

salut serge , je ne vais pas le cacher ma première impression c est portée sur un ferret de ceinture militaire ( GR ) .
je parle de deux ferrets identiques en bout de ceinture , mais là je pense qu'il y a eu réparation sur l objet , donc je n affirme rien pour l instant , a voir :hello:
 #1846330  par Serge63

Merci tupimos c est deja une piste.
 #1846332  par Vincent 29

:hello: Serge,
Bon ben vu que c'est un forum ou tout le monde est libre d'écrire ses idées et impressions concernant l'objet à identifier et que c'est finalement que des échanges instructifs, pour moi, ça ne correspond pas à l'époque romaine !
Je partirai plus de l'époque médiévale au 16 ou 17ème !
Amicalement
 #1846360  par tupimos

ici en image des ferrets romain au centre de l image sur le bas , c est la raison pour laquelle je pense a un ferret d époque romaine , il y a également les rivets qui font également romain , mais rien n est certain il va sans dire que nous devons trouver la bonne identification et utilité de l objet :hello:
Image
 #1846362  par Baillius

:hello:

Oui mais Serge nous dit que l'objet est en cuivre avec de la dorure :)
 #1846366  par tupimos

Baillius a écrit : 22 août 2024, 16:07 :hello:

Oui mais Serge nous dit que l'objet est en cuivre avec de la dorure :)
salut baillius je suis impardonnable , je n'avais pas vu ce passage :-/
bon donc a moins que nous sommes sur une feuille d'or ?? , nous repartons du coup a partir du VIII eme :hello:
 #1846369  par Serge63

J ai refais deux photos en Macro si ça peut aider.
Image
Image
 #1846370  par Serge63

J ai remarqué que sur la photo du bas derrière les deux carré il y a des fragments de cuir .
 #1846371  par tupimos

Serge63 a écrit : 22 août 2024, 17:33 J ai remarqué que sur la photo du bas derrière les deux carré il y a des fragments de cuir .
re... merci pour les images serge , c est vraiment beaucoup mieux , je croyais une réparation sur l objet , mais avec ces images je vois l objet autrement , sinon oui des traces de cuir voir peut être de ceinture , après pour l utilisation , moi je voyais un ferret , ou voir peut être un élément de suspend mais je ne le crois pas vraiment , d 'après les rivets je pense que nous pouvons penser VIII / XI eme . cela ne reste qu'un avis :hello:
 #1846403  par Serge63

MERCI tupimos
 #1846450  par Christophoros

Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est, mais un objet approchant sur le forum:

Image

topic161251.html

Edit: J'avais pensé à un morceau de chape de boucle dans le style de celle-ci:

Image

Mais il faudrait que ton objet soit cassé dans sa partie la plus large...
 #1846451  par tupimos

Christophoros a écrit : 23 août 2024, 08:10 Bonjour,

Je ne sais pas ce que c'est, mais un objet approchant sur le forum:

Image

topic161251.html

Edit: J'avais pensé à un morceau de chape de boucle dans le style de celle-ci:

Image

Mais il faudrait que ton objet soit cassé dans sa partie la plus large...

bonjour , oui bien vu , nommes a peu de chose près sur le même objet , je vois que j étais sur une attache de demi ceint mâle a oublier je pense , après pour la chape je pense que c est un peu petit quand même , mais bon une id peut en rapprocher une autre :hello:
 #1846457  par Serge63

Salut christophoros à y voir de près c est très ressemblant, merci pour ta recherche.