Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaiole plate?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1846538  par Etienne21

Bonjour, j'ai un doute sur cet objet en plomb, le trou central est conique donc je pense forcément à une fusaiole mais je ne trouve pas vraiment de fusaiole similaire sur Google :/

35mm et 30 mm de diamètre pour 5 mm d'épaisseur et le trou central est aussi de 5mm en moyenne

Pas de balance pour le poids
Image
Image
Image

Vous validez la fusaiole?
Merci !
 #1846542  par tupimos

bonjour , normalement une fusaÏole se devait d'avoir une rotation régulière , ici je pense que le centrage n 'était pas la raison recherchée ; a voir :hello:
 #1846571  par Baillius

:hello: Etienne21
Rien d’une fusaiole.
Certainement une rondelle d’épaisseur ou joint en plomb ;)
 #1846579  par Baillius

:hello: kafka

Ton exemple est une fusa antique en terre cuite . Les fusas en plombs sont bien plus tardives et ne correspondent pas du tout à notre objet ;)
 #1846598  par kafka

Baillius a écrit : 24 août 2024, 22:21 :hello: kafka

Ton exemple est une fusa antique en terre cuite . Les fusas en plombs sont bien plus tardives et ne correspondent pas du tout à notre objet ;)
En effet :aille2: .
Au temps pour moi :happy1: .
Mille excuses :amen: .

Kafka.