Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1846863  par cassopi

Bonsoir à tous,
Toujours dans un champ du 22, j'ai trouvé cette plaque percée de nombreux trous dont certains plus ou moins aléatoires, et de fers à cheval. Une plaque qui irait avec une boucle de harnais ?
Poids : 64.3g
73mm x 63mm x 2mm
Métal cuivreux
Est-ce qu'on reste sur un objet du 19e siècle comme tous les autres objets que j'ai pu trouver dans ce champ ?
Merci d'avance pour votre aide ! Bonne soirée :alcool1:
Image
Image
Image
Image
 #1846865  par Dagon16

Je ne pense pas à un élément de harnachement, plutôt à un élément mécanique voire d'horlogerie.
 #1846866  par cassopi

Dagon16 a écrit : 27 août 2024, 21:00 Je ne pense pas à un élément de harnachement, plutôt à un élément mécanique voire d'horlogerie.
Salut Dagon16 :hello: ok merci beaucoup je vais creuser ces pistes, le fer à cheval (?) m'a mis sur la mauvaise voie.
Bonne soirée !
 #1846869  par Baillius

:hello: cassopi
Possible aussi de petite serrurerie ;)
 #1846877  par Slottys

Bonjour,

Oui une plaque de serrure
 #1846883  par cassopi

Baillius a écrit : 27 août 2024, 23:35 :hello: cassopi
Possible aussi de petite serrurerie ;)
Slottys a écrit : 28 août 2024, 08:08 Bonjour,

Oui une plaque de serrure
Salut Baillius et Slottys :hello: et merci pour vos réponses !
Oui ça pourrait bien être ça, vous pensez à quelle partie d'une serrure ? Comme plaque arrière je ne vois trop l'intérêt de l'encoche, je verrais bien une serrure avec un loquet coulissant ou qui se rabat comme pour fermer une malle. En tout cas je pense qu'il n'y a que 6 trous utiles, les 4 du tour et les 2 du milieu, les autres étant au choix pour décorer ou pour s'amuser un peu avec un poinçon et/ou une étampe. Les trous sont propres et nets, il y en a même un nouveau que j'ai découvert après et qui fait à peine le diamètre d'une épingle. Et un autre qui n'a pas percé complètement. Bonne journée à tous les 2 ! :hello:
 #1846887  par Baillius

:hello: cassopi
Sans avoir un modèle identique pour confirmer , cela ne sont que de simples suppositions .
Cette plaque peut encore provenir d'une multitude d'exemples possibles , pourquoi pas d'un mécanisme de boite à musique ?
 #1846895  par cassopi

Baillius a écrit : 28 août 2024, 10:19 :hello: cassopi
Sans avoir un modèle identique pour confirmer , cela ne sont que de simples suppositions .
Cette plaque peut encore provenir d'une multitude d'exemples possibles , pourquoi pas d'un mécanisme de boite à musique ?
:hello: C'est vrai je m'emballe vite ::d La boîte à musique justifierait peut-être les trous supplémentaires. D'ailleurs sans ces trous et fers à cheval je n'aurais sûrement pas porté le même intérêt à cette plaque.
 #1846908  par Slottys

Bonjour,

Les trous en fer à cheval font office de ressort

J'ai déjà vu ce type de plaque dans des serrures en applique
 #1846931  par cassopi

Slottys a écrit : 28 août 2024, 15:00 Bonjour,

Les trous en fer à cheval font office de ressort

J'ai déjà vu ce type de plaque dans des serrures en applique
Salut Slottys :hello: Merci pour ton message ! J'ai regardé quelques vidéos de restauration de serrures anciennes et à chaque fois la plaque plate de la serrure comporte aussi le trou de serrure ce qui n'est pas le cas sur la mienne. Pour rester un peu dans le registre cela pourrait éventuellement être une plaque pour poignée de malle, mais je reste quand même dubitatif sur la fonction utilitaire (et encore moins décorative) de ces "fers à cheval". Peut-être que la seule fonction était de servir de brouillon sur une plaque de recup qui traînait par là. En tout cas n'hésite pas si tu as des photos qui confirment ce que tu dis :) Bonne soirée à toi ! :alcool1:
Image
Image
Image
Image