Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balle de mousquet ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847069  par cassopi

Salut à tous :hello:
Il semble que c'est un grand classique de la détection mais je n'en ai encore jamais trouvé jusqu'à aujourd'hui, en bord de mer dans le 22. Est-ce que c'est une balle de mousquet d'après vous ? Elle est bien ronde sauf un côté un peu aplati par le temps.
Si c'est le cas j'ai vu que c'était utilisé en France entre 1525 et 1700, est-ce que certaines ont des caractéristiques qui permettent de les dater plus précisément ou il faut se contenter de cette fourchette ?
Poids : 17g
Diamètre : 15mm
Métal : plomb
Merci d'avance pour votre aide, bon après-midi et à bientôt !
[Edit] Après quelques recherches on dirait que c'est moins évident que je pensais, et que ces billes de plomb peuvent tout aussi bien remonter à la 1ère GM.
Image
Image
Image
Image
 #1847093  par Save

Bonjour.
Ça peut effectivement provenir également d'un obus type shrapnel utilisé aussi lors de la seconde guerre mondiale. Certaines plages en sont truffées.
 #1847094  par cassopi

Save a écrit : 30 août 2024, 22:47 Bonjour.
Ça peut effectivement provenir également d'un obus type shrapnel utilisé aussi lors de la seconde guerre mondiale. Certaines plages en sont truffées.
:hello: Merci pour ta réponse, oui ça me semble plus probable sur ce genre de spot.
 #1847098  par Slottys

Bonjour,

Ca me semble gros pour du shrapnel , mais l'aspect y ressemble beaucoup !
 #1847124  par cassopi

Slottys a écrit : 31 août 2024, 08:12 Bonjour,

Ca me semble gros pour du shrapnel , mais l'aspect y ressemble beaucoup !
Salut Slottys :hello:
Merci pour ta réponse, oui c'est vrai ! J'ai vu aussi des balles d'arquebuse qui font ce diamètre. Je ne sais pas si le fait qu'elle soit aplatie donne des indications sur l'arme dont elle provient.
 #1847136  par MDX

:hello:
Eh bien c'est beau ça! Moi je les aimes bien ces petits boulets :) En plus ces temps j'ai trouvé des specimens assez gros aussi et encore en bonne état, c'est trop cool!
Par-contre je ne savais pas que cela peut aussi venir de MWII, intéréssant! Mais décevant un peu quand même.

Belle trouvaille!
 #1847148  par cassopi

MDX a écrit : 31 août 2024, 12:07 :hello:
Eh bien c'est beau ça! Moi je les aimes bien ces petits boulets :) En plus ces temps j'ai trouvé des specimens assez gros aussi et encore en bonne état, c'est trop cool!
Par-contre je ne savais pas que cela peut aussi venir de MWII, intéréssant! Mais décevant un peu quand même.

Belle trouvaille!
:hello: Merci ! Si j'en trouve d'autres je pourrai plus facilement comparer et me faire une idée. Bon week-end à toi !