Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Encore un objet mystère !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847247  par Slottys

Bonjour,

Voici un petit objet en bronze

Il présente des décorations au milieu

Longueur : 51.54 mm
Largeur : 10.75 mm
Diamètre : 4.32 mm
Poids : 6.29 gr

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à vous !
 #1847255  par tupimos

bonjour , je ne dis pas que c est cela , mais regarder du côté pointe de flèche en bronze , je sais que j ai déjà vu ce genre de pointe de flèche avec le tranchant plat ..a voir :hello:
 #1847256  par Slottys

Re

Je ne pense pas a un objet de guerre mais plutôt de la vie courante !
 #1847257  par cassopi

Salut :hello:
Wow très chouette ! Vu la taille je pense à un instrument de précision, peut-être à usage médical genre une petite spatule. Aucune certitude. Bonne journée à toi !
 #1847261  par Vincent 29

:hello:
Ça me fait penser à certains objets miniatures de l'époque gallo-romaine !
 #1847263  par TerraDétec'

cassopi a écrit : 01 sept. 2024, 14:52 Salut :hello:
Wow très chouette ! Vu la taille je pense à un instrument de précision, peut-être à usage médical genre une petite spatule. Aucune certitude. Bonne journée à toi !
+1. D'époque romaine pour moi aussi, avec les décors moulures sur le bronze
 #1847265  par piragol

Bonjour,
Pour moi, ce pourrait être une partie d'un stylet. :hello:
https://www.google.com/search?q=stylet+ ... WM&vssid=l
 #1847277  par Petit Pierre

Beau morceau d'objet, on sent de suite que c'est ancien :super:
 #1847284  par piragol

cassopi a écrit : 01 sept. 2024, 18:02
piragol a écrit : 01 sept. 2024, 16:45 Bonjour,
Pour moi, ce pourrait être une partie d'un stylet. :hello:
https://www.google.com/search?q=stylet+ ... WM&vssid=l
:hello: En effet ça y ressemble beaucoup, tu me mets le doute avec la spatule :)
Le stylet
Image

La spatule
Image
C'est une possibilité aussi, parmi d'autres, et pas forcément antiques. ::d
A rapprocher de tes trouvailles in situ, car les stylet ou spatulae ne se trouvent pas isolées d'un contexte. :hello:
 #1847305  par cassopi

piragol a écrit : 02 sept. 2024, 00:35 C'est une possibilité aussi, parmi d'autres, et pas forcément antiques. ::d
A rapprocher de tes trouvailles in situ, car les stylet ou spatulae ne se trouvent pas isolées d'un contexte. :hello:
:hello: Oui je n'ai pas encore assez d'expérience pour reconnaître un objet antique au premier coup d'oeil, mais comme tu parlais de stylet gallo-romain j'ai comparé avec une spatule de la même période.
Disons que c'est ma manière de contribuer à l'identification mais je voudrais pas me faire passer pour un expert. J'ai encore beaucoup à apprendre, j'aime bien l'identification je trouve que ça vide la tête tout en apprenant de nouvelles choses et en développant sa logique. A bientôt bonne journée ! :hello:
 #1847320  par piragol

Et tu as bien raison ! :super:
 #1855456  par Slottys

Bonjour,

Après recherche il s'agit bien d'un stylet Romain
 #1855479  par piragol

Ouf, j'avais pas dit de c...ies alors ! :(
 #1855481  par Slottys

Re

Non !

La partie plate servait à effacer sur la tablette de cire ou de terre cuire, la pointe qui elle servait à écrire se raccourcissait au fur et a mesure de son affutage .