Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 10 centimes Dupuis

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847361  par cassopi

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui j'ai testé une nouvelle plage, surtout fréquentée par les locaux et les pêcheurs à pied. J'ai doublé ma collection de plombs de pêche mais j'ai aussi trouvé en bord de falaise cette monnaie ou jeton complètement illisible et oxydée couleur rouge brique et verte.
Poids : 7.2g
Diamètre : 29mm
Epaisseur : 1mm
Métal cuivreux
Tranche lisse
Avant toute chose j'ai regardé sur numista les pièces similaires avec plus ou moins ces caractéristiques, et j'ai rien trouvé d'inspirant à part des monnaies chinoises début 20e, mais cela me semble peu probable à cet endroit.
Ensuite j'ai frotté doucement quelques secondes au triple 0 mais je suis pas sûr de mon coup le cuivre brille tout de suite et j'ai l'impression que je vais me retrouver avec une galette toute lisse.
Qu'en pensez-vous svp ? Je tente le vinaigre comme la monnaie rincée du Vanuatu ?
Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée :alcool1:
Image
Image
Dernière modification par cassopi le 03 sept. 2024, 00:58, modifié 1 fois.
 #1847363  par Dagon16

cassopi a écrit : 02 sept. 2024, 20:32 Je tente le vinaigre comme la monnaie rincée du Vanuatu ?

De toute façon le temps et les éléments ont fait leur œuvre, une attaque acide peut révéler quelques détails.
 #1847367  par Save

Bonjour. Pour moi , c'est une 10 centimes Dupuis. Bien conservée par le cocktail breton: terres acides et air salin.
 #1847370  par cassopi

Dagon16 a écrit : 02 sept. 2024, 21:21
cassopi a écrit : 02 sept. 2024, 20:32 Je tente le vinaigre comme la monnaie rincée du Vanuatu ?

De toute façon le temps et les éléments ont fait leur œuvre, une attaque acide peut révéler quelques détails.
Ca marche merci beaucoup pour ton conseil :super:
 #1847371  par cassopi

Save a écrit : 02 sept. 2024, 21:39 Bonjour. Pour moi , c'est une 10 centimes Dupuis. Bien conservée par le cocktail breton: terres acides et air salin.
Salut Save :hello: et merci pour ton message, la 10 centimes Dupuis me semble trop épaisse, presque 2 fois la mienne, et aussi plus lourde, mais peut-être que le cocktail breton est aussi un cocktail minceur :)
 #1847372  par piragol

cassopi a écrit :mais peut-être que le cocktail breton est aussi un cocktail minceur :)
Sérieux ? :aille2:
Les galettes de blé noir indigestes...
Le Kouign-Amann...
Le Far breton...
Le sablé breton...
Le caramel au beurre salé...
La Cotriade...
Le Kig-ha-Farz...
Les crêpes attrappes-touristes...

Que des trucs sponsorisés par tous les régimes minceurs... :ngreen:
 #1847375  par cassopi

piragol a écrit : 02 sept. 2024, 22:31
cassopi a écrit :mais peut-être que le cocktail breton est aussi un cocktail minceur :)
Sérieux ? :aille2:
Les galettes de blé noir indigestes...
Le Kouign-Amann...
Le Far breton...
Le sablé breton...
Le caramel au beurre salé...
La Cotriade...
Le Kig-ha-Farz...
Les crêpes attrappes-touristes...

Que des trucs sponsorisés par tous les régimes minceurs... :ngreen:
Ahaha plutôt le cocktail breton de la mer alors : huitres, saint-jacques et araignée de mer ça devrait le faire pour la ligne ::d
Côté terre c'est pas la même c'est sûr !
 #1847376  par cassopi

Save a écrit : 02 sept. 2024, 21:39 Bonjour. Pour moi , c'est une 10 centimes Dupuis. Bien conservée par le cocktail breton: terres acides et air salin.
Alors là bien joué :super: Après nettoyage c'est bien une 10 centimes Dupuis :amen:
Je referai des photos demain à la lumière naturelle car là on y voit vraiment rien. Je n'ai pas encore réussi à déchiffrer l'année.
:hello:
Image
Image
 #1847384  par piragol

cassopi a écrit : 02 sept. 2024, 23:38 Ahaha plutôt le cocktail breton de la mer alors : huitres, saint-jacques et araignée de mer ça devrait le faire pour la ligne ::d
Là, grave !!!
Je me suis fait fin juin un régime d'huitres et fruits de mer, de 8 h à 23 h, toutes les 3 heures métronomiquement ( autant pousser le délire à fond, hein... ), pendant 2 jours et quelques, histoire de tester toute la production locale direct producteurs, ben... Nickel chrome, du pur bonheur, et un sommeil de bébé. Un truc rare, me concernant.
Bon, juste des huitre, quelques coques et des crevettes, avec ce qui accompagne bien le truc ... ::d
Et franchement, ce fut du pur bonheur jusqu'à ce qu'une découverte d'un corps vienne gâcher le truc.
Rien à voir avec les huitres que j'avais pu manger jusqu'à ce jour... :pleur4:
Quant aux crevettes, je mesure depuis la daube qu'on nous sert comme tel dans les terres, à la mesure des tomates hors jardins... :snif:
 #1847401  par cassopi

piragol a écrit : 03 sept. 2024, 18:36 Là, grave !!!
Je me suis fait fin juin un régime d'huitres et fruits de mer, de 8 h à 23 h, toutes les 3 heures métronomiquement ( autant pousser le délire à fond, hein... ), pendant 2 jours et quelques, histoire de tester toute la production locale direct producteurs, ben... Nickel chrome, du pur bonheur, et un sommeil de bébé. Un truc rare, me concernant.
Bon, juste des huitre, quelques coques et des crevettes, avec ce qui accompagne bien le truc ... ::d
Et franchement, ce fut du pur bonheur jusqu'à ce qu'une découverte d'un corps vienne gâcher le truc.
Rien à voir avec les huitres que j'avais pu manger jusqu'à ce jour... :pleur4:
Quant aux crevettes, je mesure depuis la daube qu'on nous sert comme tel dans les terres, à la mesure des tomates hors jardins... :snif:
:hello: Je veux bien te croire ! Quand on découvre les petits producteurs d'huitres c'est dur de revenir aux fines de claire de Noël. Dans le 22 je conseille les huitres Arin elles sont excellentes et entre 7-9€ la douzaine environ. Pour l'instant promo et ne pas renier le beurre breton je conseille la maison Riguidel à Quiberon dans le Morbihan perso je n'ai jamais mangé de meilleur Kouign Amann et même leur quatre-quarts est incroyable... Et pendant qu'on est à Quiberon ils savent faire le poisson ikejime comme au Japon donc pour les amateurs de poisson cru c'est le top !