Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• poids monétaire pour un écu sous François 1er

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847500  par celticboop

Bonjour à tous,
j'ai besoin d'aide pour identifier ce poids
trouvé dans l'Ain
il pèse 2.83 gr
il mesure environ 14 mm
merci d'avance :hello:
Image
Image
Dernière modification par celticboop le 07 sept. 2024, 08:56, modifié 2 fois.
 #1847505  par Mickael Scofield

celticboop a écrit : 05 sept. 2024, 18:11 Bonjour à tous,
trouvé dans l'Ain
il pèse 2.83 gr
il mesure environ 14 mm
Image
Image

Peut être cela CHARLES VII LE VICTORIEUX Poids monétaire pour le demi-écu d’or à la couronne ou écu neuf
 #1847507  par celticboop

Mickael Scofield a écrit : 05 sept. 2024, 19:04
celticboop a écrit : 05 sept. 2024, 18:11 Bonjour à tous,
trouvé dans l'Ain
il pèse 2.83 gr
il mesure environ 14 mm
Image
Image

Peut être cela CHARLES VII LE VICTORIEUX Poids monétaire pour le demi-écu d’or à la couronne ou écu neuf
:hello: merci pour ton aide , ça semble être ça mais le poids ne correspond pas
trop lourd pour un demi écu et trop léger pour un écu :alcool1:
 #1847554  par Christophoros

Bonjour,

Joli poids avec de beaux restes! :super:

En tout cas, il s'agit bien d'un poids pour l'écu d'or... ::d

Reste son poids léger de 2,83g: il aurait perdu entre 15 et 18% de sa masse, c'est beaucoup mais pas exceptionnel.

Le petit "F" visible à gauche orienterait vers la période François 1er, par contre pas de petit soleil visible apparemment au dessus de la couronne comme sur cette page:

https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... ne-ouverte

Donc entre l'écu neuf et l'écu au soleil, mon coeur balance, mais je dirai un poids fabriqué sous le règne de François 1er...
 #1847644  par celticboop

Christophoros a écrit : 06 sept. 2024, 08:18 Bonjour,

Joli poids avec de beaux restes! :super:

En tout cas, il s'agit bien d'un poids pour l'écu d'or... ::d

Reste son poids léger de 2,83g: il aurait perdu entre 15 et 18% de sa masse, c'est beaucoup mais pas exceptionnel.

Le petit "F" visible à gauche orienterait vers la période François 1er, par contre pas de petit soleil visible apparemment au dessus de la couronne comme sur cette page:

https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... ne-ouverte

Donc entre l'écu neuf et l'écu au soleil, mon coeur balance, mais je dirai un poids fabriqué sous le règne de François 1er...
salut christophoros , merci pour ton aide , c'est édité :alcool1:
 #1848004  par voconces26

:hello:
ce PM est fait pour l'ecu d'or, et quand ya un soleil au dessus de l'ecu c'est pour l'ecu d'or au soleil, un de mes 1er PM .....
 #1848023  par MDX

Wow belle trouvaille! Jamais trouvé ça :super:
Donc si j'ai bien compris, un pm sert à verifier si la monnaie est vraie ou fausse de part son poids VS le pm, juste?
Dernière modification par MDX le 12 sept. 2024, 16:23, modifié 1 fois.
 #1848076  par Christophoros

MDX a écrit : 12 sept. 2024, 16:19 Donc si j'ai bien compris, un pm sert à verifier si la monnaie est vraie ou fausse de part son poids VS le pm, juste?

Oui, c'était pour voir si elle était "trébuchante", si elle faisait le bon poids, à l'aide d'un trébuchet. Pour voir si elle était "sonnante", un coin de table suffisait. ;)

S'il manquait du poids, de part l'usure ou un rognage sauvage, on la refusait ou on l'encaissait à une valeur moindre que théorique.
 #1848083  par MDX

Christophoros a écrit : 12 sept. 2024, 23:00 Oui, c'était pour voir si elle était "trébuchante", si elle faisait le bon poids, à l'aide d'un trébuchet. Pour voir si elle était "sonnante", un coin de table suffisait. ;)

S'il manquait du poids, de part l'usure ou un rognage sauvage, on la refusait ou on l'encaissait à une valeur moindre que théorique.
Merci pour ta réponse! C'est super je savais pas ça :) :) :) J'ai stocké ça dans mes infos :super:

C'est marrant, ça m'as fait penser direct à Godefroy de Montmirail qui dit je cite "Contre écu sonnant et trébuchant"
:hehe: ça tue trop!
 #1848091  par celticboop

voconces26 a écrit : 12 sept. 2024, 10:36 :hello:
ce PM est fait pour l'ecu d'or, et quand ya un soleil au dessus de l'ecu c'est pour l'ecu d'or au soleil, un de mes 1er PM .....
salut voconces26 , merci pour ton message , j'adore les poids monétaires :alcool1:
 #1848092  par celticboop

MDX a écrit : 12 sept. 2024, 16:19 :hello:
Wow belle trouvaille! Jamais trouvé ça :super:
Donc si j'ai bien compris, un pm sert à verifier si la monnaie est vraie ou fausse de part son poids VS le pm, juste?
Salut MDX , oui c'est bien cool comme trouvaille
et Chistophoros a été très explicite comme toujours pour l'explication
:alcool1:
 #1848099  par SILVEISON

:hello: celticboop, bravo pour ce Pm il es magnifique, le rêve :ghee: . :alcool1:
 #1848326  par voconces26

celticboop a écrit : 13 sept. 2024, 14:02
voconces26 a écrit : 12 sept. 2024, 10:36 :hello:
salut voconces26 , merci pour ton message , j'adore les poids monétaires :alcool1:
dans l'ain j'en ai fait que 2 alors que dans la Drome un peu plus ....