Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard de France au G

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847533  par cassopi

:hello:
J'ai trouvé ce liard de France dans un champ en front de mer dans le 22, bien usé mais comme c'est mon premier j'étais quand même content. Sur l'avers on voit bien l'atelier monétaire G, sur l'envers à part ROY DE FR... on voit pas grand chose.
Poids : 2.8g
Diamètre : 22mm
Métal : cuivre
J'ai trouvé 3 ateliers monétaires qui correspondent à la lettre G pour le liard de France au buste juvénile : Lusignan, Montreuil-Bonnin et Châtellerault. Pour le liard de France au buste âgé la lettre G correspond à Poitiers.
Est-ce que vous pouvez en dire plus en l'état ou rincé pour rincé je tente un coup de 000 sur l'envers pour déchiffrer quelques détails en plus ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée !
Image
Image
 #1847632  par cassopi

:hello: En comparant avec d'autres liards avec un G, je pencherais pour un liard au buste juvénile de l'atelier monétaire de Lusignan en 1656 ou 1657. En tout cas j'ai l'impression que certains détails ne correspondent pas aux autres ateliers avec la lettre G.
Image
Image
 #1847635  par Dagon16

Pour les ateliers poitevins c'est principalement la date qui permet de trancher l'attribution à un atelier ou à un autre.
Si tu arrives à la lire...
 #1847636  par cassopi

Dagon16 a écrit : 06 sept. 2024, 22:31 Pour les ateliers poitevins c'est principalement la date qui permet de trancher l'attribution à un atelier ou à un autre.
Si tu arrives à la lire...
:hello: Dagon16 et merci pour ta réponse ! J'ai l'impression de voir un 5 mais dur d'en être sûr. J'ai frotté doucement au 000 ça permet de deviner quelques écritures en plus mais je pense pas pouvoir faire mieux sans l'abimer. Bonne soirée !