Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe de crochet vestimentaire {Médiévale ?}

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847539  par Antoine0002

Bonjour,

Voici un bel objet trouvé hier dans une pâture en Picardie.

Poids : 3,47g
Diamètre : 32mm au plus long et 17 de large
Métal : je ne sais pas trop ...
Image
Image

Merci pour votre aide :super:
Dernière modification par Antoine0002 le 07 sept. 2024, 02:01, modifié 2 fois.
 #1847555  par tupimos

Baillius a écrit : 06 sept. 2024, 00:44
Antoine0002 a écrit : 06 sept. 2024, 00:20 Quelle époque selon vous ?
16/17eme , d'ailleurs sur ce topic Christophoros nous proposait une autre appellation : crochet vestimentaire
topic167856.html#p1843535

bonjour baillius , je serais plus de l avis de christophoros , nous ne serions pas sur une agrafe mais un crochet de robe , d ailleurs comme il nous a été dit , l appellation agrafe mâle de col n est pas justifié , nous n avons encore jamais trouvé d'agrafe de col femelle .
:hello: :alcool1:
 #1847560  par Baillius

tupimos a écrit : 06 sept. 2024, 08:49
bonjour baillius , je serais plus de l avis de christophoros , nous ne serions pas sur une agrafe mais un crochet de robe , d ailleurs comme il nous a été dit , l appellation agrafe mâle de col n est pas justifié , nous n avons encore jamais trouvé d'agrafe de col femelle .
:hello: :alcool1:
:hello: tupimos
Dans les liens du PAS ,le crochet de robe est annoncé comme une terminologie britannique moderne , historiquement c'était simplement crochet car ces crochets vestimentaires semblaient être utilisés pour divers vêtements ou drapés externes. Le nom aurait évoluer pour justement les différencier des autres types de crochets ou agrafes vestimentaires .
Personne n'a parlé d'agrafe mâle , ces agrafes avaient un crochet pour piquer soit dans le tissus soit dans un anneau . La nomination agrafe de col viendrait de la possible fixation des fraises de cou?
Image
Voir d'autres modèles ici
https://boucles.clicforum.fr/t4425-Mes-Agrafes.htm
 #1847565  par tupimos

Re..salut baillius justement j ai un lien ou l acrafe mâle est cité , en parlant de non agrafe femelle, je te donne le lien cette après-midi ou demain matin ,je suis en voiture :rouge: :hello:
 #1847617  par tupimos

#1847626  par Baillius

tupimos a écrit : 06 sept. 2024, 18:37 le lien en question .

https://www.forum-detection.fr/forum/vi ... php?t=4744
Une illustration comme sait si bien le faire fouduroi :)
Comme l'avait relevé Christophoros dans son post, nous somme bien d'accord avec lui que ces agrafes avaient plusieurs fonctions (cela n'interdit pas non plus l'accroche des fraises ), c'est pour cela que nous avions décidé de les nommer "agrafe crochet vestimentaire".
Personne n'a parlé d'agrafe mâle , ceux qui en parlent confondent certainement avec les agrafes de capes ou les agrafes élément de demi-ceint
Image
Image
 #1847643  par tupimos

Baillius a écrit : 06 sept. 2024, 20:54
tupimos a écrit : 06 sept. 2024, 18:37 le lien en question .

https://www.forum-detection.fr/forum/vi ... php?t=4744
Une illustration comme sait si bien le faire fouduroi :)
Comme l'avait relevé Christophoros dans son post, nous somme bien d'accord avec lui que ces agrafes avaient plusieurs fonctions (cela n'interdit pas non plus l'accroche des fraises ), c'est pour cela que nous avions décidé de les nommer "agrafe crochet vestimentaire".
Personne n'a parlé d'agrafe mâle , ceux qui en parlent confondent certainement avec les agrafes de capes ou les agrafes élément de demi-ceint
Image
Image
pour tout dire oui , c est exactement ce que je voulais te faire comprendre :hello: :alcool1: