Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaiole pas courante

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847690  par catulernos

Bonjour,
Je vous soumet cette fusaioles car je n'en ai jamais vu de telle, elle est grosse, le trou n'est pas centré, elle est asymétrique et j'ai l'impression que ce n'est pas du plomb pur.
Elle fait 2,1 sur 2,2cm
Image
Dernière modification par catulernos le 08 sept. 2024, 13:46, modifié 1 fois.
 #1847694  par Vincent 29

:hello:
S'en est pas une pour moi !
 #1847695  par Baillius

:hello: catulernos
Rayes le métal pour voir si c'est du plomb?
 #1847697  par catulernos

J'ai à peine pu la rayer un peu, je vois bien qu'il y a une base de plomb mais je pense fortement a un alliage a base de plomb et autre chose. Il j'y a même pas la patine blanche caractéristique.
Image
 #1847699  par Vincent 29

Ce doit être un lest.
 #1847703  par catulernos

Vincent 29 a écrit : 08 sept. 2024, 14:37 Ce doit être un lest.
Merci vince
Pas moyen d'en tirer un peu plus d'infos ? Ça n'a pas l'air tout jeune 😄
 #1847707  par Vincent 29

Le trait correspond certainement à l'usure faite par le cordage ! Donc je reste sur l'idée du lest.
Après, je ne peux pas en dire plus !
Tu veux savoir quoi ?
Qui l'a perdu et quand ? :mrgreen:
 #1847710  par PAt 15

Bonjour
Lest de filet possible.
 #1847765  par catulernos

Vincent 29 a écrit : 08 sept. 2024, 17:33 Tu veux savoir quoi ?
Qui l'a perdu et quand ? :mrgreen:
Haha.. bah oui comme d'habitude quoi, en général on pinaille a s'approcher de la vérité et de l'époque, un lest de filet ok je vais m'orienter la dessus pour trouver des modèles équivalents, pêche ou oiseaux, sa forme assez particulière et son matériaux devraient permettre peut être de le rendre approximativement datable ?
Merci
 #1847766  par Vincent 29

Après enquête.....
C'est ce bon vieux Bernard originaire de La Rochelle et qui a acheté un terrain au sud de Rochefort qui a voulu attraper des moineaux pour les faires cuire au milieu d'une patate qui a perdu un lest un dimanche matin ! Il était revenu tard ce jour là à la maison car il était parti voir son pote Alphonse de Jonzac et je peu te dire que sa femme Yolande originaire de Saujon lui a bien râlé dessus !
Ça te va mes explications ? :happy1:
 #1847778  par catulernos

Vincent 29 a écrit : 09 sept. 2024, 11:01 Après enquête.....
C'est ce bon vieux Bernard originaire de La Rochelle et qui a acheté un terrain au sud de Rochefort qui a voulu attraper des moineaux pour les faires cuire au milieu d'une patate qui a perdu un lest un dimanche matin ! Il était revenu tard ce jour là à la maison car il était parti voir son pote Alphonse de Jonzac et je peu te dire que sa femme Yolande originaire de Saujon lui a bien râlé dessus !
Ça te va mes explications ? :happy1:
Je suis habitué a l'humour amical du forum donc je souris a cette ironie mon vince. En fait ce que j'attendais hors blagounette c'était plutôt simplement les id habituelles type
"Leste de filet a oiseaux" ou "leste de filet de pêche" ou "leste a usage diverse" XIX XX ieme ou indatable bref.. comme a la bonne époque quoi 😅
Le dernier leste de ce type que j'ai fait identifié ici et de matière similaire était gallo romain, a ma grande surprise.
Chacun vois une importance différentes a ses trouvailles personnellement j'aime apporter un max de détail a tout, même un clou parfois.
Oh et au passage, j'avais omis, pas a la Rochelle mais en chalosse 40. ☺️
Merci vince
 #1847783  par Vincent 29

Comme quoi le département a son importance :mrgreen:
 #1847808  par piragol

Je pense que tu as tout de même remarqué l'état dégradé de ton objet, et le peu de modifications dans le temps sur ces objets.
De là, lui attribuer une ID me parait assez hasardeuse, logiquement. :drapeaublanc:
 #1847818  par catulernos

piragol a écrit : 09 sept. 2024, 18:58 Je pense que tu as tout de même remarqué l'état dégradé de ton objet, et le peu de modifications dans le temps sur ces objets.
De là, lui attribuer une ID me parait assez hasardeuse, logiquement. :drapeaublanc:
Merci pour ce complément, qui me satisfait 😄
Merci a vous deux, toujours un plaisir de venir vous voir
Amitiés
 #1847822  par Vincent 29

J'espère sincèrement que ma p'tite dose d'humour ne t'a pas agacé ?
Je suis très taquin mais pas du tout méchant !
 #1847823  par catulernos

Vincent 29 a écrit : 09 sept. 2024, 21:24 J'espère sincèrement que ma p'tite dose d'humour ne t'a pas agacé ?
Je suis très taquin mais pas du tout méchant !
Pas du tout mon vince je te connait !
Tinquiete pas merci beaucoup pour tes réponses ☺️