Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Partie boisseau de robinet à tonneau (XVII - XVIII ème)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847721  par Vincent 29

:hello:
Pouvez-vous m'aidez à identifier correctement ce morceau de robinet à tonneau découvert la semaine dernière dans un sous-bois du Finistère sud?
Longueur : 27mm
Diamètre : 13mm
Nature du métal : bronze
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Vincent 29 le 08 sept. 2024, 19:54, modifié 3 fois.
 #1847722  par tupimos

salut vincent , cela ressemble bien a une partie de clé de robinet de tonneau du XVII / XVIII eme :hello:
 #1847723  par Vincent 29

tupimos a écrit : 08 sept. 2024, 19:42 salut vincent , cela ressemble bien a une partie de clé de robinet de tonneau du XVII / XVIII eme :hello:
:hello: mon cher tupimos!
Merci beaucoup pour ta réponse :super:
Bonne soirée à toi
 #1847724  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 08 sept. 2024, 19:50
tupimos a écrit : 08 sept. 2024, 19:42 salut vincent , cela ressemble bien a une partie de clé de robinet de tonneau du XVII / XVIII eme :hello:
:hello: mon cher tupimos!
Merci beaucoup pour ta réponse :super:
Bonne soirée à toi
merci , bonne soirée a toi également vincent :hello:
 #1847749  par Baillius

:hello: Vincent
Oui c'est bien moi :)
le procédé de robinet à boisseau conique existe depuis l'antiquité,il fonctionne comme une vanne 1/4 de tour.
Sur ton modèle, le boisseau était solidaire de la tête contrairement à ceux qui ont une clé qui se retire pour sécuriser le précieux liquide.
Pour la datation , j'agrandirais la fourchette jusqu’à fin 19eme début 20eme période ou les robinets à clapet (invention fin 19eme) se sont répandus.
 #1847751  par tupimos

re...regarde ceci Vincent ? peut être le même genre pour la partie cassée :hello:
http://nemausus.centerblog.net/457-cle-de-robinet
 #1847756  par Baillius

tupimos a écrit : 09 sept. 2024, 08:30 re...regarde ceci Vincent ? peut être le même genre pour la partie cassée :hello:
http://nemausus.centerblog.net/457-cle-de-robinet
:hello: tupimos
C'est bien le même type de tête de robinet, les chantepleures laiton ont pris de l’expansion au 18eme pour remplacer les anciens modèles qui étaient en bois. Pour ce qui est de l'appellation c'est un défaut de langage qui ce perpétue en associant la clé de sûreté de ce type de robinet avec la tête qui n'est pas amovible.