Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DES PRÉCISIONS SUR CETTE MÉDAILLE À BÉLIÈRE INVERSÉE?

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1847875  par lgt

Bonjour tout le monde
Avez vous des informations sur cette médaille érodée s’il vous plaît.
Alliage cuivreux , 24 / 17 mm
:) merci!
Image
Image
Image
Image
 #1847883  par tupimos

bonjour , je pense que c est la vierge a l enfant de face encadrée par deux lampes ' XVII eme :hello:
 #1847886  par piragol

Bonsoir,
Une photo avec un éclairage rasant permettrait certainement de se faire une meilleure idée de la représentation.
Parce que le coq à gauche qui vient picorer la tunique de la vierge, j'ai comme un doute... :hehe:
 #1847889  par Christophoros

Bonsoir,

Pas évident de se faire une idée vu ce qui reste (et la cire n'aide pas... ::d ).

Effectivement, ce qui semble être un coq en bas à gauche devrait orienter les recherches, mais rien trouvé d'équivalent pour le moment.

Si on avait eu aussi une poule de l'autre côté; cela aurait pu être Domingo de la Calzada (Dominique de la Chaussée):

https://www.cruces-medallas.com/t13248- ... -siglo-xix

Le personnage semble mitré, Saint Pierre serait candidat, le coq rappelant son reniement de Jésus.

Sainte Odile à aussi parfois un coq comme attribut...

Edit: Ou alors le coq est une paréidolie...

Edit2: Une précision sur la région de la trouvaille éventuellement?
 #1847920  par tupimos

re.... voici une image de la vierge a l'enfant de face encadrée de deux lampes :hello:
Image
 #1847992  par Christophoros

lgt a écrit : 11 sept. 2024, 12:59 :hello:
Merci à tous pour votre investissement ! Découvert dans les hauts de France .

Merci pour la précision.

Et pour le coq, tu le vois aussi ou on fabule...? ::d
 #1847996  par tupimos

Christophoros a écrit : 11 sept. 2024, 20:52
lgt a écrit : 11 sept. 2024, 12:59 :hello:
Merci à tous pour votre investissement ! Découvert dans les hauts de France .

Merci pour la précision.

Et pour le coq, tu le vois aussi ou on fabule...? ::d
salut christophoros , non tu ne fabule pas , je vois aussi un coq en bas a gauche :hello:
 #1848039  par piragol

Un coq, mais pas de photo lumière rasante... :-/
 #1848047  par Vincent 29

piragol a écrit : 10 sept. 2024, 20:24 Bonsoir,
Une photo avec un éclairage rasant permettrait certainement de se faire une meilleure idée de la représentation.
Parce que le coq à gauche qui vient picorer la tunique de la vierge, j'ai comme un doute... :hehe:
J'ai un doute aussi pour le coq, peut-être une mouette ou un goéland :mrgreen:
 #1848064  par piragol

Donc, pour moi, il faut oublier le décor de lampes latéralement, et je pense qu'Opti sera d'accord sur ce point.
Vincent 29 a écrit :
Existe t'il pire qu'un breton pour tout ramener à ce milieu marin qu'on aime tant en début de vacances mais qu'on abandonne à la même vitesse que celle qui nous y a amené ? ::d
 #1848075  par Christophoros

Merci pour ces nouvelles photos.

Vu l'état général de cette médaille, je pense qu'il est vain de s'obstiner sur un éventuel coq qui n'a rien à faire là... ::d

Je reste par contre sur un évêque mitré et vu le secteur de la trouvaille, sa forme et la position de la silhouette, je pencherai donc plus vers une médaille de ce style:

Image

ou ça:

Image

viewtopic.php?t=91641

Donc Saint Gaud ou Barthélémy de Jur (ou de Vir, c'est le même), qui a ma préférence.

En l'absence d'un revers lisible, il sera difficile de trancher ou même se savoir si on est sur la bonne piste...

Moi du moins, j'ai épuisé mes propositions pour le moment. ;)
 #1848101  par tupimos

piragol a écrit : 12 sept. 2024, 21:25 Donc, pour moi, il faut oublier le décor de lampes latéralement, et je pense qu'Opti sera d'accord sur ce point.
Vincent 29 a écrit :
Existe t'il pire qu'un breton pour tout ramener à ce milieu marin qu'on aime tant en début de vacances mais qu'on abandonne à la même vitesse que celle qui nous y a amené ? ::d
salut Bruno , Opti et Tupi sont d accord pour oublier les deux lampes :hello: