Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Double tournois louis 11 au Dauphiné

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1848902  par Falundir

Bonsoir à tous ,Voici un billon commencé à nettoyer au bicarbonate de soude (je ne suis pas certain que ce soit la meilleur solution mais la guangue verte est hyper dure) ,la monnaie mesure 17mm pour un poid de 0,5gr
Au niveau de la croix il est écrit : SIT NOMEN ,de l'autre côté on voit 2 lys et une forme..savez vous de quoi il s'agit ?
Image
Image
Dernière modification par Falundir le 24 sept. 2024, 07:51, modifié 2 fois.
 #1848903  par Dagon16

C'est un double tournois du Dauphiné, nettoyage à affiner pour l'attribuer à Louis XI, Louis XII ou François Ier.
 #1848904  par Falundir

Merci dagon ! Tu aurais une technique mieux que la mienne pour finir le nettoyage ? Moi je fais chauffer un peu d'eau ,fait tremper la monnaie puis ensuite frotte avec les doigts en plusieurs fois avec bicarbonate de soude..
 #1848905  par Dagon16

A part la binoculaire et l'aiguille émoussée, pas grand chose...

Et c'est un billon pour Louis XI d'après la titulature en FCORV.
 #1848907  par MDX

:hello:
Belle trouvaille! C'est toujours plaisant les médiévals :super:
 #1849000  par voconces26

perso je met de l'eau distilée et du citron, a peu pres 20% de citron et la fait tremper 15/20mn puis ttes les 5/10mn je la sort et la frotte au cotn tige afin d'enlever la gangue, et ensuite une fois un resultat fini je refait un bain d'eau et de bicarbonate afin de stopper l'aciditée dans le temps....
 #1849001  par voconces26

frotter avec du bicarbonate je trouve que ça raille les monnaies quand on les regarde a la bino ensuite....