Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boule de silex

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1849315  par PV.52

:hello:
Trouvé dans un champ dans le 52 pendant que je détectais ...
Je ne sais pas du tout ce que ça pourrait être en tout cas c'est poli et non aimantable et ce n'est pas de la pierre ...
Si quelqu'un a une réponse je prends volontiers :super:
En vous remerciant :amen:
Bonne soirée a tous :hello:
Image
Image
Dernière modification par PV.52 le 28 sept. 2024, 21:14, modifié 1 fois.
 #1849316  par piragol

C'est du silex, donc de la pierre. :0
 #1849317  par PV.52

piragol a écrit : 28 sept. 2024, 20:55 C'est du silex, donc de la pierre. :0
Bonsoir Bruno
Pour toi ce serait du silex ?
Mais a quoi cela pouvait il servir surtout avec cette forme ronde :-/
 #1849318  par PAt 15

Bonsoir
Une pierre à fronde?
 #1849319  par piragol

Bonsoir PV52,
Le silex ne fait aucun doute, on voit bien les cassures typiques et notamment les ondulations sur un point d'impact ( 2nde photo à gauche à midi, les ondulations partent vers 8 h ).
Il possède sa gangue externe, donc il n'a pas été travaillé par l'homme, il s'est formé ainsi il y a des millions d'années. :hello:
 #1849320  par PV.52

piragol a écrit : 28 sept. 2024, 21:08 Bonsoir PV52,
Le silex ne fait aucun doute, on voit bien les cassures typiques et notamment les ondulations sur un point d'impact ( 2nde photo à gauche à midi ).
Il possède sa gangue externe, donc il n'a pas été travaillé par l'homme, il s'est formé ainsi il y a des millions d'années. :hello:
Ok merci pour l'explication :super:
Bonne soirée :hello:
 #1849321  par PV.52

PAt 15 a écrit : 28 sept. 2024, 21:06 Bonsoir
Une pierre à fronde?
Peut être un peu grosse et lourde pour une pierre a fronde ;-)
 #1849331  par PAt 15

Je voulais dire fronde que l’on fait tourner , pas un lance pierre :) mais effectivement les balles étaient en argile .