Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quinaire pour les Leuques - (Fourrée)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1850523  par PV.52

:hello:
Besoin d'un coup de main pour identifier cette petite monnaie gauloise ...
Je suppose qu'il s'agit d'un quinaire ou denier kaletedoy - (Lingons)
Mais je n'arrive pas a trouver l'identique ...
Trouvée dans le 52
Merci d'avance :hello:
Image
Dernière modification par PV.52 le 13 oct. 2024, 11:25, modifié 1 fois.
 #1850525  par Serge63

Merci pour le partage de cette superbe monnaie.
 #1850526  par Romulus41

Bonjour,
PV.52 a écrit : 12 oct. 2024, 17:05 Je suppose qu'il s'agit d'un quinaire ou denier kaletedoy - (Lingons)
Loupé :)
C'est un quinaire SOLIMA/COLIMA des Leuques.
Pour savoir si denier ou quinaire, c'est simple. Quinaire moins de 2gr, denier plus de 2 gr. ;)

https://www.google.com/search?client=ms ... 3&dpr=2.81
 #1850529  par piragol

Jolie, PV52 ! :coeur:
 #1850576  par piragol

Paulo_prospecteur a écrit : 12 oct. 2024, 21:06 Bonsoir. Très belle monnaie l'avers est magnifique :coeur: :super:
Adepte des lèvres pulpeuses ?
Bon, ok, :jesors: ... :rouge:
P.S. : outre la déconne, elle ne serait pas fourréecette monnaie ? Il me semble qu'elle ait 3 trous, non ? :-|
 #1850577  par Vincent 29

Moi je suis perdu car habituellement la couleur de fond n'est pas la même :mrgreen:
 #1850579  par piragol

Vincent 29 a écrit : 12 oct. 2024, 21:26 :hello:
Moi je suis perdu car habituellement la couleur de fond n'est pas la même :mrgreen:
C'est le mauve de l'intérieur des fleurs du safran qui est mis à l'honneur, pour saluer l'approche du début de la floraison... :]
Floraison que j'espère meilleure que celle de l'an passé, mais la météo pourrie ( 85/90 mm cette seule semaine et le froid ) me font penser que ma récolte sera encore trés minable cette année...au mieux ! A force de parier sur la récolte de l'année suivante, c'est eux qui vont finir par me bouffer par les racines à deéfaut d'en récolter les pistils ! :(
M'enfin, s'il faut donner mon corps à la science...c'est aussi bien là, je trouve ! :]
 #1850580  par j.provot

Une présentation toujours irréprochable
Et une monnaie magnifique...
Bravo PV.52
@piragol, il semble que la pièce soit effectivement fourrée, cela n'empêche pas de l'authenticité de la pièce. Une vidéo, de scientifiques suisses, montre la fabrication de ses pièces fourrées qui permettaient d'utiliser moins de métal précieux...
 #1850585  par piragol

Je n'ai jamais douté que ce ne soit une monnaie d'époque, je signalais juste qu'elle me paraissait fourrée en plusieurs endroit.
J'ai moi-même un statère fourré, et une fibule méro en feuilles d'or sur une âme de cuivre plombleux, et jamais je n'ai douté de l'époque. :nono:
 #1850591  par vbh

PV.52 a écrit : 12 oct. 2024, 17:05 Je suppose qu'il s'agit d'un quinaire ou denier kaletedoy - (Lingons)
Hello PV.52,

Magnifique cette monnaie :coeur:
Et c'est vrai que tes présentations sont toujours très agréables à regarder :super:
 #1850598  par PV.52

Romulus41 a écrit : 12 oct. 2024, 17:23 Bonjour,
Loupé :)
C'est un quinaire SOLIMA/COLIMA des Leuques.
Pour savoir si denier ou quinaire, c'est simple. Quinaire moins de 2gr, denier plus de 2 gr. ;)

https://www.google.com/search?client=ms ... 3&dpr=2.81
En fait j'étais parti sur les lingons puisque Langres est a quelques kms de chez moi ...
Je comprends pk je n'ai rien trouver dans ces monnaies ...
Merci pour l'info pour différencier les quinaires des deniers :super:
Et surtout merci pour l'indentification :amen:
Bonne journée :hello:
 #1850600  par PV.52

Titiboucles a écrit : 12 oct. 2024, 17:48 Salut
Super trouvaille et bravo :ghee:
En effet cela fait toujours plaisir de sortir ce genre de petite monnaie ;-) :hello:
 #1850603  par PV.52

piragol a écrit : 12 oct. 2024, 21:24
Paulo_prospecteur a écrit : 12 oct. 2024, 21:06 Bonsoir. Très belle monnaie l'avers est magnifique :coeur: :super:
Adepte des lèvres pulpeuses ?
Bon, ok, :jesors: ... :rouge:
P.S. : outre la déconne, elle ne serait pas fourréecette monnaie ? Il me semble qu'elle ait 3 trous, non ? :-|
Pourtant le botox n'existait pas à cette époque :happy1:
En regardant de plus prés tu as raison elle pourrait être fourrée ;-)
 #1850607  par PV.52

vbh a écrit : 13 oct. 2024, 08:44
Hello PV.52,

Magnifique cette monnaie :coeur:
Et c'est vrai que tes présentations sont toujours très agréables à regarder :super:
Il est vrai que cela me prend du temps mais pour une identification rapide et efficace la moindre des choses est de faire une présentation correcte ;-) :hello:
 #1850609  par PV.52

Vincent 29 a écrit : 12 oct. 2024, 21:26 :hello:
Le fond bleu est réservé aux monnaies en Argent ;-)
Mais a mon avis la vraie raison que tu sois perdu est plutôt que tu es rester bloquer sur ces lèvres pulpeuses :happy1:
Bonne journée :happy1: :hello:
 #1851148  par voconces26

j.provot a écrit : 12 oct. 2024, 23:04 :hello:
Une présentation toujours irréprochable
Et une monnaie magnifique...
Bravo PV.52
@piragol, il semble que la pièce soit effectivement fourrée, cela n'empêche pas de l'authenticité de la pièce. Une vidéo, de scientifiques suisses, montre la fabrication de ses pièces fourrées qui permettaient d'utiliser moins de métal précieux...
Slt, aurais tu un lieins vers cette vidéo? par avance merci a toi!! :super:
 #1851301  par esus

Bonsoir,

Exact c'est un quinaire SOLIMA/COLIMA au gros œil fourré des Leuques. Le visage et les les lèvres sont typiques, référence D T 3270 :super:
 #1851492  par PV.52

esus a écrit : 20 oct. 2024, 01:04 Bonsoir,

Exact c'est un quinaire SOLIMA/COLIMA au gros œil fourré des Leuques. Le visage et les les lèvres sont typiques, référence D T 3270 :super:
Merci de confirmer :amen:
Bonne soirée :hello:
 #1851539  par voconces26

j.provot a écrit : 19 oct. 2024, 07:57
voconces26 a écrit : 18 oct. 2024, 16:14 Slt, aurais tu un lieins vers cette vidéo? par avance merci a toi!! :super:
:hello: voconces26,
Voici le lien, tu verras c'est vraiment intéressant...
https://youtu.be/Dye_hRBQHE0?feature=shared
merci a toi!!!