Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Morceau de grosse fibule?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1850914  par ALEX7

Surpris par cet objet qui a sa sortie de terre m a de suite fait penser à une fibule même si c’est un gros morceau.
Mais je ne voyais pas de trace d ardillon.Du coup j’ai cru finalement à un objet récent.
Surprise au nettoyage, car vu la matière et la patine je me suis mis à repenser fortement à la probabilité d’une fibule.
C’est juste l articulation de l ardillon où ressort qui me pose problème.
Il y a des traces d usures tout le long de la tête comme si il y avait eu un ressort. Mais je ne voit pas comment pivotait l attache.

Trouvée dans un bois en Eure et Loir.
Bronze, 35 mm de long et 38 mm au plus large.Poids 19 g
Image
Image
Image
Image
 #1850916  par ALEX7

C’est ce qui me pose problème, mais qu est ce que cela pourrait être du coup ? Mystère…
 #1850917  par Vincent 29

Je pense qu'il s'agit bien d'une fibule arc!
 #1850943  par piragol

Etrange, car je ne vois pas de trou pour sortir l'ardillon... :0
 #1850950  par Skull

:hello: Alex,
Pour moi s'en est pas une.
Est ce que la piori charnière à t' elle un retour sur l'arc ou est ce que c'est uniforme avec l'arc ?
Et comme dit piragol il y a pas d'encoche pour un ardillon.
@+ ;-)
 #1850957  par Baillius

:hello:

Ça me fait penser à un demi bracelet de montre :)
 #1850968  par ALEX7

Skull a écrit : 16 oct. 2024, 15:28 :hello: Alex,
Pour moi s'en est pas une.
Est ce que la piori charnière à t' elle un retour sur l'arc ou est ce que c'est uniforme avec l'arc ?
Et comme dit piragol il y a pas d'encoche pour un ardillon.
@+ ;-)
Désolé je n’ai pas compris la première question! :hehe:
 #1850970  par ALEX7

Baillius a écrit : 16 oct. 2024, 18:28 :hello:

Ça me fait penser à un demi bracelet de montre :)
Vu la matière et la patine , pas possible.
C’est au minimum 18 e ,siècle.pas de montre bracelet à l epoque.
Je précise qu’il y a un reste d argenture à la base. L aspect me rappelle exactement une petite fibule que j’ avais trouvé il y a quelques années.
On peut imaginer un système d attache aux extrémités de la partie en cylindre qui relierait un ardillon?
 #1850972  par Vincent 29

Pour moi, plus à Redford qu'à Robert :hehe:
 #1850974  par Skull

Oui c'est vrai que ma question est mal formulée :amen: est ce que la partie cylindrique ( donc la soi disant charnière) est elle bien pleine ou un cylindre enroulé vers lui même ?
 #1850975  par ALEX7

Le cylindre a l air plein de mémoire. Je vérifierais demain pour être sûr.
 #1851115  par ALEX7

Désolé j’ai oublié de vérifier hier. Il n’y a aucune trace d ardillon sur la partie cylindrique.
Si ce n’est pas une fibule le mystère reste entier !
Une charnière ?
En tout cas c’est assez gros , en bronze et plutôt ancien.
Patine noire et restes d argenture à sa base.
Image
 #1851119  par piragol

Bonjour,
Donc, pour moi, ce n'est pas une fibule mais une charnière de ( ? ) :-|
 #1851120  par Vincent 29

Oui c'est vrai qu'avec les nouvelles infos et photos, il ne s'agit pas d'une fibule !
 #1851138  par Skull

Oui plus de doute, pas de reste de fibule.
@+ ;-)
 #1851141  par Titiboucles

Salut
se sera pour la prochaine fois :)
 #1851177  par ALEX7

Titiboucles a écrit : 18 oct. 2024, 15:53 Salut
se sera pour la prochaine fois :)
Oh pas de soucis, j’en ai d autres mais ça ne me dit pas ce que ça peut être :hehe: