Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb scellé ciment SPHINX

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1852144  par SILVEISON

Bonjour à toutes et tous, je partage avec vous ce plomb à plateaux entier de 1,8 CM de diamètre. Compagnie nouvelle PORTLAND sur une face, rien sur l'autre...Malheureusement il est devenu blanc au cours des décennies et je ne peux rien faire sauf bain de vinaigre, car super fragile. Alors c'est un plomb pour une fabrique de ciment d'après mes recherches mais notre ami PrusseDuSud pourra surement en dire plus car je croyais qu'ils étaient réservés aux textiles.
Merci par avance.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par SILVEISON le 30 oct. 2024, 14:22, modifié 1 fois.
 #1852148  par Baillius

:hello: SILVEISON

Le blanc c’est la couleur de la patine du plomb.
Les scellés pour les étoffes sont des plombs à plateau, celui-ci est un plomb à tunnel.
C’est bien un plomb de scellé pour les cillent portland
 #1852157  par PrusseDuSud

Bonjour,
Baillus a tout bon c'est un plomb de scelle "moderne" a tunnel pour du ciment Portlland. Je peux rajouter qu'il se compose de deux parties, une partie attache qui porte les tunnels et une partie etiquette qui porte les marquages, Ici l' etiquette est rabattue sur la partie attache et on ne voit qu'une des deux faces. C'est la partie revers avec "COMPAGNIE NOUVELLE *" autour de "PORTLAND" et si tu redressais l'etiquette tu pourrais voir l'autre face qui porte un sphinx avec inscription en-dessous "SPHINX" qui est le nom de la compagnie de Desvres dans le Pas-de-Calais.

Voir ici le lien chez mon ami Daniel (aussi sur mon forum mais les plombs francais ne sont accessibles que pour les membres).

https://echange-passion.superforum.fr/t ... lle-sphinx

:)
Dernière modification par PrusseDuSud le 30 oct. 2024, 17:59, modifié 1 fois.
 #1852158  par SILVEISON

Baillius a écrit : 30 oct. 2024, 11:12 :hello: SILVEISON

Le blanc c’est la couleur de la patine du plomb.
Les scellés pour les étoffes sont des plombs à plateau, celui-ci est un plomb à tunnel.
C’est bien un plomb de scellé pour les cillent portland
:hello: Baillius,merci d'avoir répondu.
 #1852159  par SILVEISON

PrusseDuSud a écrit : 30 oct. 2024, 13:13 Bonjour,
Baillus a tout bon c'est un plomb de scelle "moderne" a tunnel pour du ciment Portlland. Je peux rajouter qu'il se compose de deux parties, une partie attache qui porte les tunnels et une partie etiquette qui porte les marquages, Ici l' etiquette est rabattue sur la partie attache et on ne voit qu'une des deux faces. C'est la partie revers avec "COMPAGNIE NOUVELLE *" autour de "PORTLAND" et si tu redressais l'etiquette tu pourrais voir l'autre face qui porte un sphinx avec inscription en-dessous "SPHINX" qui est le nom de la compagnie de Desvres dans le Pas-de-Calais.

Voir ici le lien chez mon ami Daniel (aussi si mon forum mais les plombs francais ne sont accessibles que pour les membres).

https://echange-passion.superforum.fr/t ... lle-sphinx

:)
:hello: PrusseDuSud, merci pour ta réponse. Oui en cherchant j'étais tombé sur ce lien, tu as raison j'ai écarté l'étiquette très légèrement et il y a bien un SPHINX. "Moderne" c'est avant 1900 ?
 #1852163  par PrusseDuSud

Re,
quand je dis "moderne", je pense a la fin du 19eme et au 20eme siecles par rapport aux plombs anciens ( avant 1800) ;)
 #1852165  par SILVEISON

PrusseDuSud a écrit : 30 oct. 2024, 15:32 Re,
quand je dis "moderne", je pense a la fin du 19eme et au 20eme siecles par rapport aux plombs anciens ( avant 1800) ;)
:super: :amen: