Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pointe de flèche à douille et trois ailerons datant de l'Hallstatt,

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1852278  par Skull

:hello: Pierre,
Je dirais même pointe de flèche du groupe à douille et trois ailerons ( type hellénique).
Pour la chronologie une fourchette est donnée de -600 / -475.
Très belle découverte :coeur:
@+ ;-)
 #1852283  par dado31

:hello:
J adore :ghee:
 #1852367  par Lesti

Bonjour,

Très belle trouvaille.. :coeur:
 #1852407  par voconces26

superbe!!! pointe dite a douille!? age du bronze!!! :coeur: :super:
 #1852602  par castet-barou

Pour moi elle appartient à l’âge du bronze final , au minimum 9 ou 8 eme siècle avant JC .
 #1852614  par Pierre42

Bonjour et un très grand merci à tous pour vos recherches et connaissances :amen: :amen: :amen:
 #1852620  par Skull

@castet-barou peux tu me dire de quelle source tu trouve cette datation ? Car pour moi à ma connaissance dans l'étude de Mr Otto Kleemann dont il a recensé les pointes de flèches à 3 nervures de type hellénique trouvées ou signalées en France.
voici ce qu'il dit sur la pointe de flèche à trois ailerons :
Pour la détermination chronologique c'est au premier chef le VIIe VIe siècle avant Jésus-Christ, éventuellement aussi encore le Ve siècle, qui entre en ligne de compte.
Et surtout cette phrase également " L'objet dont il est question ici ne datant pas de l'âge du Bronze, mais de l'époque de Hallstatt, doit donc figurer dans l'inventaire publié dans la Préhistoire du Valais"
@Pierre c'est bien de changer ton titre mais faudrait peut être se mettre d'accord sur la datation avant ? non? sauf si tu souhaite choisir toi même.
@+ ;-)
 #1852673  par castet-barou

Skull a écrit : 04 nov. 2024, 09:13 :hello:
@castet-barou peux tu me dire de quelle source tu trouve cette datation ? Car pour moi à ma connaissance dans l'étude de Mr Otto Kleemann dont il a recensé les pointes de flèches à 3 nervures de type hellénique trouvées ou signalées en France.
voici ce qu'il dit sur la pointe de flèche à trois ailerons :
Pour la détermination chronologique c'est au premier chef le VIIe VIe siècle avant Jésus-Christ, éventuellement aussi encore le Ve siècle, qui entre en ligne de compte.
Et surtout cette phrase également " L'objet dont il est question ici ne datant pas de l'âge du Bronze, mais de l'époque de Hallstatt, doit donc figurer dans l'inventaire publié dans la Préhistoire du Valais"
@Pierre c'est bien de changer ton titre mais faudrait peut être se mettre d'accord sur la datation avant ? non? sauf si tu souhaite choisir toi même.
@+ ;-)
L’âge du bronze final est de 1350 à 800 à 750 avant JC et la période Hallstatt de moins 1200 à moins 450 avant JC . C’est déjà un non sens de dire que la pointe de flèche ne date pas de l’âge du bronze alors que la période Hallstatt englobe une grande partie de l’age du bronze final et s’étend sur la totalité du premier âge du fer !.

Otto Kleemann ta référence est né en 1876 ! , mort en 1936 , bonjour la référence comme on dit , les archéologues de la protohistoire ont fait des pas de géant depuis .

Ensuite je ne vois pas l’intérêt de faire une pointe en bronze au 5 , 6 ou 7 ème siècle avant Jc alors que l’on est en plein dans le premier âge du fer depuis 200 ans et que la technique est bien éprouvée/ acquise , l’armement et les pointes de flèches sont plus tranchantes et solides .. le fer se trouve en abondance pratiquement partout , néanmoins des pointes en bronze se retrouvent encore au début du premier âge du fer dans des sépultures principalement , les archéologues pensent à des flèches d’apparat . Le bronze reste dans les parures et autres artisanats en tout cas .

Après pour ma datation il s’agit d’une estimation butoir si on peut dire , la flèche est en bronze donc elle appartient à l’âge du bronze qui prend fin en moins 800 à moins 750 ici en France , voilà et elle peut être plus vieille aussi dans la période du bronze final qui correspond à son type . Bonne journée
Dernière modification par castet-barou le 05 nov. 2024, 09:45, modifié 1 fois.
 #1852720  par Skull

Tout d'abord :hello: castet barou car visiblement tu ne connais pas la politesse.
Parce que quand on parle du VIIe VIe siècle avant notre ère, on est bien dans l' âge du fer si tu préfère donc également du Hallstatt qui revient au même et pour être précis on est dans la subdivision Hallstatt D.
Je te donne une étude vieille je te l'accorde mais bien référencé dans ce domaine.
Les extraits que je te cite ne sont pas de moi alors je sais pas si tu peux lui envoyer un mail à ce monsieur pour lui dire ce que tu en pense mais vu que tu connais sa date de décès cela risque d'être un peu compliqué.

Mais c'est bien bravo tu as réussi à faire une recherche sur lui ( merci Wiki) cela aurait été beaucoup plus intéressant de faire une recherche sur l'objet concerné que de critiquer et de nous donner une meilleure référence comme tu souhaite si bien.

Personnellement je préfère me référer à ce Monsieur qui a étudié de près cette pointe que Mr castet barou avec son estimation de datation à moins que tu sois un professionnel dans ce domaine mais c'est pas ce que j'ai lu dans ta présentation ( t'as vu, moi aussi je sais faire une recherche).

Maintenant si tu le souhaite, ça t'évitera de chercher, je te laisse cette typologie plus récente ( désolé je sais pas si c'est fait avec un pas de géant) par contre je te laisse le soin de faire la traduction et tu nous donnera son identification à cette pointe.
Ah oui bonne soirée.

https://www.academia.edu/41997625/Dreif ... er_227_248
 #1853006  par castet-barou

Bonjour , je n’ai pas d’avis personnel sur la période de transition âge du bronze au premier âge du fer , mes connaissances viennent d’archéologues contemporains.Encore une fois L’ARMEMENT en BRONZE a vite disparu à l’âge du fer en l’espace de 100 ans et plus tôt dans le sud de la France qui était plus précoce dans l’âge du fer. C’est bien une révolution technologique qui s’est passé avec des épées , poignards, pointes de flèches plus tranchantes et solides , de plus le matériau fer était abondant. Exceptionnellement on trouve des armes votives en bronze , de prestiges , d’apparats , ou même transmises de générations en générations et qui se retrouvent dans certaines tombes du début de l’âge du fer .. Belle découverte , bravo.
Dernière modification par castet-barou le 09 nov. 2024, 17:05, modifié 1 fois.
 #1853011  par castet-barou

Baillius a écrit : 09 nov. 2024, 07:45 :hello:

https://musee-archeologienationale.fr/m ... e-cuivreux

et sur artefacts.mom
Image
Bonjour . En effet . En tous cas je suis ici pour donner un avis parmi d’autres avec les connaissances que j’ai et d’après seulement les commentaires d’archéologues sur le sujet des pointes en bronze de l’âge du fer ( voir mon message d’avant ) , je précise encore . Il y a maintenant 3 sources différentes ou quatre avec l’archéo du 19 éme .
Ce type de flèche serait donc de moins 800 la fin de l’âge du bronze final ( moins 800 /750 en France ) à moins 500 au premier âge du fer .
 #1853025  par castet-barou

Baillius a écrit : 09 nov. 2024, 11:29 :hello:
Cette période de l'Hallstatt s' appelle le 1er age de fer ;)
En tout cas si quelqu’un a des informations sur la persistance de type de flèches en bronze au premier âge du fer , je suis preneur. S’agit-il d’une tradition locale ou de pointes destinées à un usage spécifique, pour moi c’est une énigme intéressante à approfondir et je crois me souvenir d’un article d’un archéologue qui parlait de ce paradoxe .. bonne journée.