Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aucune idée de la monnaie qui sera deplacer

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1852929  par Marcocarpiste

Salut a tous, j'ai fait une sortie dans les bois aujourd'hui et j'ai trouvé cette monnaie qui dessus il y a un portrait encore et dans le haut de l'écriture, pas évident de le voir malheureusement mais sûrement certain auront la référence :rouge:
Poids 20,40gr
Diamètre 33mm
Épaisseur 4mm

Image

Image

J'ai fait au mieux pour la photo avec deux fond gris a l'arrière on distingue quasiment rien a la photo se verrais.
 #1852935  par Marcocarpiste

Ca me conforte sur ma pensé du départ deja :hehe: je préférais avoir des avis mais ça remonterais sur qu'elle année du coup? Je suis tellement calé en histoire :hehe: :hehe: :mdr1:
 #1852937  par Marcocarpiste

J'ai tenté au mieux c'est pas évident pour essayer d'avoir lés petits détails, surtout avec une légère tramblote m :hehe:
 #1852941  par Romulus41

Titiboucles a écrit : 07 nov. 2024, 20:21 Salut
sur la première photo on voie un profil :frime:
Oui on le "voit" tous. Le revers est flou et complètement encrassé donc impossible de l'attribuer dans l'état. ;)
 #1852945  par Marcocarpiste

Romulus41 a écrit : 07 nov. 2024, 20:15 Bonsoir,

Il va falloir pousser un peu le nettoyage sinon ce sera peine perdue.
Franchement je pense que si je nettoie plus que la je boufferais la surface. Avec la fine couche de terre on voyait quand même mieux je trouvais :gene:
 #1852947  par Vincent 29

Marcocarpiste a écrit : 07 nov. 2024, 19:37 Ca me conforte sur ma pensé du départ deja :hehe: je préférais avoir des avis mais ça remonterais sur qu'elle année du coup? Je suis tellement calé en histoire :hehe: :hehe: :mdr1:
De l'époque gallo-romaine :happy1:
 #1852950  par Marcocarpiste

Romulus41 a écrit : 07 nov. 2024, 20:53 Pour les photos, un peu de lecture :

topic117372.html
Je l'ai déjà lu je te rassure mais disons que depuis le passage au bloc des deux bras la précision avec dans mes geste n'est pas top
 #1852954  par Baillius

Marcocarpiste a écrit : 07 nov. 2024, 21:01 Je l'ai déjà lu je te rassure mais disons que depuis le passage au bloc des deux bras la précision avec dans mes geste n'est pas top
:hello: Marcocarpiste
Je pense que tu pourrais faire mieux ,
1- prendre un fond neutre, non brillant non tramé ni blanc ni noir. Mat et gris c'est parfait. Sur la 1ere photo ton fond est tramé , il leurre l'autofocus qui fait la mise au point sur l’arrière plan et pas sur la monnaie .
Une astuce pour faciliter cette mise au point , tu peux surélever la monnaie pour la détacher de quelques millimètres de l'arrière plan.
2- L’éclairage choisit est très important Il faut bannir le flash, trop lumineux, son éclat écrasera les détails de l'objet ou de la monnaie.
il faut bannir l’éclairage artificiel car il modifie la température des couleurs (les lampe à tungstène tirent sur le rouge, les fluo-compact tirent sur le vert bleuté les lampes LED donnent trop de brillance.
Donc pour un vrai rendu des couleurs, choisir un éclairage naturel , lumière du jour. Pas au soleil mais à l'ombre , tu éviteras la surbrillance et les zones d'ombrage qui masquent certains détails
3- Le dernier point c'est la prise de vues
Faire un cadrage serré lors de la prise de vue, cela permettra aux experts de pouvoir zoomer sur les détails tout en gardant une qualité de pixels acceptables ( éviter de faire un recadrage numérique qui fait perdre de la pixellisation à moins d'avoir une photo d'excellente qualité).

Aucun objet autre que le tien sur les photos ( doigts , règles, balance etc...) tu l'as fait c'est parfait.
Ne pas hésiter de faire des photos de 3/4 pour faire ressortir les formes et les reliefs telles que tu les aperçois ( une photo prise par dessus donne une vue aplatie et écrase certains reliefs) .
Et si tu as peur de trembler à cause de ton bras , tu peux poser ton appareil ou téléphone sur un support pour l’immobiliser. ( comme dans le post à fouduroi par exemple)
En espérant que ces quelques conseils vont pouvoir t'aider à t'améliorer ;)
 #1852993  par Marcocarpiste

Sur la première je sais que l'ont vois encore légèrement de l'écriture mais pas évident de le lire. J'ose pas nettoyer plus quand même de peur que plus rien ne sois visible