Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Jeton ou Méreau

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1853335  par gepetto86

Bonsoir à tous , voici un objet trouvé dans la Vienne dimanche dernier et je me pose des questions !! est ce une rondelle décor ou une monnaie ? il n'y a aucune inscription seulement des motifs, dont un chatel! Cet objet que j'avais pris au départ pour une rondelle! est en bronze ou alliage de cuivre sa patine est jolie, il a un diamètre de 21 mm et son poids 1.03 gr .J'attends vos propositions .
Image
Image
Image
Dernière modification par gepetto86 le 13 nov. 2024, 17:46, modifié 1 fois.
 #1853336  par Titiboucles

Salut
jolie :ghee:
j'aurais dit un jeton :frime:
Attendons les pros :super:
 #1853341  par Dagon16

Très probablement un jeton ou méreau à compte imitant un denier au châtel tournois, XIIIe/ début XIVe.
 #1853361  par Slottys

Bonjour,

Superbe trouvaille ! :amen:
 #1853370  par gepetto86

Merci à vous Titiboucles ,Dagon16 ,Slottys pour ces infos, au départ je n'ai pas pensé à un jeton ,peut être à cause du diamètre et aussi la présence de ce trou central ,d'origine ou pas?? :coeur: :super: :hello:
 #1853432  par GK1973

:hello:
Joli nettoyage. :super: Tu l'as fait comment ?
Brosses ? Ultrason ? ...
 #1853442  par MDX

:hello:
Wow très très joli! Beau nettoyage :super: :super:
 #1853451  par piragol

Superbe jeton au châtel, probablement du XIIème le concernant ! J'adore !!! :coeur:
Edit : XIIIème évidemment ! :hurt1:
Dernière modification par piragol le 16 nov. 2024, 09:42, modifié 1 fois.
 #1853479  par gepetto86

Salut et merci à tous pour vos commentaires sympas , comme me l'a demandé GK 1973 ,je vais vous présenter ma méthode de nettoyage des monnaies et autres petits objets, j'utilise un binoculaire, et un petit porte outil ( trouvé en brocante) celui ci se termine par une pince dans laquelle je fixe mes outils , qui ne sont que des clous que j'affute à la forme choisi (avant utilisation s'assurer que les angles ne soient pas trop vifs pour ne pas endommager la patine et rayer la monnaie, passer un petit coup de papier de carrossier 400 sur l'angle) j'utilise également une brosse métallique douce et pour finir je les frotte sur un morceau de feutre assez dur. Il faut être patient et prendre le temps :super: voici quelques photos de l'outillage. Bon courage :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1853481  par SILVEISON

gepetto86 a écrit : 14 nov. 2024, 19:26 Salut et merci à tous pour vos commentaires sympas , comme me l'a demandé GK 1973 ,je vais vous présenter ma méthode de nettoyage des monnaies et autres petits objets, j'utilise un binoculaire, et un petit porte outil ( trouvé en brocante) celui ci se termine par une pince dans laquelle je fixe mes outils , qui ne sont que des clous que j'affute à la forme choisi (avant utilisation s'assurer que les angles ne soient pas trop vifs pour ne pas endommager la patine et rayer la monnaie, passer un petit coup de papier de carrossier 400 sur l'angle) j'utilise également une brosse métallique douce et pour finir je les frotte sur un morceau de feutre assez dur. Il faut être patient et prendre le temps :super: voici quelques photos de l'outillage. Bon courage :hello:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:hello: gepetto, bravo pour ta superbe découverte et merci pour tes conseils :super: :alcool1:
 #1853484  par gepetto86

Merci SILVIESON si ça peut aider les autres , c'est avec plaisir :hello: :alcool1:
 #1853503  par GK1973

Super pour ta méthode de nettoyage.
Quel travail de Bénédictin.... :amen:
Moi je commence par le bac à ultrasons, puis je brosse avec les crayons a Dédé sur un étau en bois.
Puis cire incolore pour meuble.
Parfois je passe à l'électrolyse et je redonne une patine avec un brunisseur de métaux vendu en ébénisterie.
 #1853504  par Vincent 29

:hello: Gepetto86,
Merci beaucoup pour ce beau partage de ton poste de travail et de ton équipement de nettoyage ! Mr a un beau bureau bien propre et bien rangé, Mme doit être contente :mrgreen:
Sympa ce petit porte outil :super:
Je trouve que les anciens outils de ce type avec un manche en bois et une virole en laiton on plein de charmes !
 #1853507  par Christophoros

Bonjour,

Très joli jeton et superbe nettoyage! :super:

Pour le trou, difficile à dire s'il est d'époque mais j'aurai tendance à dire que c'est possible, pour faciliter le transport...

J'ai la même binoculaire que toi, par contre il me semble que tes oculaires ne sont pas dans le bon sens: une volonté de ta part?
 #1853511  par Slottys

Bonjour,

Merci pour ces conseils et bravo pour le résultat !
 #1853608  par gepetto86

Salut GK1973 , je suis désolé mais je suis contre l'électrolyse car ça flingue la patine ,même si tu passes des produits après, imagine ce jeton si je l'avais décapé à vif!!!: :pleur4: :snif:
 #1853623  par GK1973

Salut !
je te rassures, je n'utilises l'électrolyse que sur des objets pleins de concrétions.
Je pourrais te montrer des objets qui ne ressemblaient à rien et qui au final sont devenus superbes et sans dégat.
Tout est une question de mesure.
L'électrolyse est un des moyens de restaurer un objet, mais à utiliser avec modération. Il faut la surveiller comme de l'huile sur le feu.
Le nettoyage mécanique peut avoir aussi des effets indésirables.
J'ai découvert récemment (mais cela existe depuis un bon moment) qu'il existe des petites sableuses d'atelier notamment utilisées pour dégager les fossiles.
Encore un moyen de nettoyer nos trouvailles.
On arrête pas le progrès. :super:
 #1853643  par Christophoros

gepetto86 a écrit : 14 nov. 2024, 19:26 voici quelques photos de l'outillage. Bon courage :hello:
Image

Et voici la mienne pour comparaison ;) :

Image
 #1853782  par gepetto86

Salut, GK1973 chacun choisit sa méthode de nettoyage et je respecte la tienne , de toute manière je ne suis pas un expert!! :hello: :alcool1: