Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton civil XIX/XX du tailleur Van Den Bilcke à Villié Morgon

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1853349  par Augusteferre

Bonsoir à tous,
Nous menons une petite enquête avec mes nouveaux amis vignerons sur ce bouton trouvé dans leurs vignes :
Famille : Van De Bilcke de Villié Morgon. Ils m'apprennent beaucoup sur leurs terres, et je suis heureux de pouvoir échanger sur les trouvailles faites chez eux. Alors si je peux les aider à mon tour!!!
Ils ne connaissent pas cette famille, mais ils ne sont pas loin de cette ville. Il semblerait qu'il y ai eu que deux personnes nés sur cette ville, ( aujourd'hui décédées).
Je me demande de quelle époque est ce bouton? et j'imagine qu'il faut un certain "grade" pour avoir un bouton à son propre nom. C'est peut être très courant ??? je ne sais pas.
Si vous pouvez m'en dire plus ?
Diamètre : 15mm , Poids : 1,35g en cuivre ???
Merci de votre contribution
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 13 nov. 2024, 10:58, modifié 1 fois.
 #1853350  par Dagon16

Augusteferre a écrit : 12 nov. 2024, 20:36 Je me demande de quelle époque est ce bouton? et j'imagine qu'il faut un certain "grade" pour avoir un bouton à son propre nom.

Il suffit d'être tailleur et de faire mettre son nom sur ses boutons comme publicité.

Voici l'extrait d'acte de mariage de Jean Van Den Bilcke, tailleur à Villié Morgon qui s'est marié en 1882. Son père était aussi tailleur.

Image
 #1853354  par Augusteferre

Merci Dagon 16 de ta réponse et rapidité et connaissance . Bonne soirée
 #1853356  par KcmEquinox

Dagon16 a écrit : 12 nov. 2024, 20:41
Augusteferre a écrit : 12 nov. 2024, 20:36 Je me demande de quelle époque est ce bouton? et j'imagine qu'il faut un certain "grade" pour avoir un bouton à son propre nom.
Chapeau bas :amen:

Il suffit d'être tailleur et de faire mettre son nom sur ses boutons comme publicité.

Voici l'extrait d'acte de mariage de Jean Van Den Bilcke, tailleur à Villié Morgon qui s'est marié en 1882. Son père était aussi tailleur.

Image
 #1853359  par Baillius

Augusteferre a écrit : 12 nov. 2024, 20:36 Bonsoir à tous,
Je me demande de quelle époque est ce bouton?
:hello: Augusteferre
Datation fin 19eme/début 20eme
Une époque ou l'importation venue de l'autre côté de la planète n'avait pas encore détruit bon nombre de petits métiers.
Les tailleurs et merceries de cette période marquaient leurs confections avec des boutons personnalisés à leur nom ou leur enseigne, une publicité de cette époque ;) C'est bien un bouton civil universel .
Penses à éditer le titre ;)
 #1853362  par Slottys

Bonjour,

Belle trouvaille et travail de recherche :amen: :super: