Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton à tunnel

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1853691  par chercheur81

Bonjour à tous,
un petit moment que je n'avait rien posté, je vous soumet cet objet que j'ai pris pour un joli bouton au départ.
22 mm en bronze, traces d' argenture, 6 gr. :hello: :amen:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par chercheur81 le 17 nov. 2024, 18:38, modifié 1 fois.
 #1853696  par chercheur81

Ok merci Vincent je ne connaissais pas.
Je vais regardé pour l'époque. :super:
 #1853736  par Titiboucles

Salut
je connaissait pas aussi :modo:
le tient doit être ancien :)
 #1854204  par voconces26

:hello: vous auriez une datation svp? je tape "bouton a tunnel datation" et divers autres titres mais ça me sort rien sur le web!!! par avance merci :super:
 #1854206  par Slottys

Bonjour,

Je ne connaissait pas non plus

Belle trouvaille
 #1854207  par tupimos

bonjour , avec la grandeur du tunnel il ne reste rien pour maintenir le bouton dans la boutonnière :naah:
 #1854208  par tupimos

re...ne serait ce pas plutôt un bouton plomb étain ? ce bouton en principe est un bouton globuleux plomb étain du XVI / XVII eme , mais pour ce qui est de l attache :nono:
 #1854312  par chercheur81

tupimos a écrit : 22 nov. 2024, 19:37 re...ne serait ce pas plutôt un bouton plomb étain ? ce bouton en principe est un bouton globuleux plomb étain du XVI / XVII eme , mais pour ce qui est de l attache :nono:
bonsoir Tupimos,
le bouton me semble en bronze (78 sur le Déus II en mode prog 1), difficile d'être affirmatif en 100 %.
Et il reste des traces d'argenture sur le dessus.
C'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de place pour qu'il s'accroche à une boutonnière.
Peut être juste un bouton de décoration?
 #1854314  par MDX

:hello:
Belle trouvaille en tout cas :super: :super:
 #1854322  par tupimos

re...peut être un élément de bracelet le tunnel empêchant le bouton de tourner sur lui même et il y serait simple de lui passer un fil de cuivre ou autre :hello:
 #1854323  par piragol

chercheur81 a écrit : 24 nov. 2024, 19:04
tupimos a écrit : 22 nov. 2024, 19:37 re...ne serait ce pas plutôt un bouton plomb étain ? ce bouton en principe est un bouton globuleux plomb étain du XVI / XVII eme , mais pour ce qui est de l attache :nono:
bonsoir Tupimos,
le bouton me semble en bronze (78 sur le Déus II en mode prog 1), difficile d'être affirmatif en 100 %.
Et il reste des traces d'argenture sur le dessus.
C'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de place pour qu'il s'accroche à une boutonnière.
Peut être juste un bouton de décoration?
Bonsoir,
Les craquelures indiquent évidemment que c'est un bouton en plomb étain , comme l'a justement indiqué Tupimos. :hello:
 #1854328  par chercheur81

:hello:
oui , le cuivre ne craquelle pas comme ça , c'est vrai.
Donc bouton à tunnel, époque XVI/XVIIème en plomb étain, mon premier du genre. :super:
Merci pour vos recherches et vos commentaires.