Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de la légion d'honneur ?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1853779  par zgliv

Hello,
Trouvée dans un champ au sud d'Amiens. Napoléon premier peut-être?
Elle est en argent, elle pèse 3.24 grammes et mesure 30mm.
:ngreen:
Image
 #1853787  par Slottys

Bonjour,

Un bel objet

Ce qui est curieux c'est que l'aigle se trouve la tête en bas ! :-/
 #1853788  par Vincent 29

Slottys a écrit : 18 nov. 2024, 15:08 Bonjour,

Un bel objet

:hello:
Je pense qu'il y avait une bélière aussi de l'autre côté, ce qui explique la tête du vautour à l'envers :mrgreen:
 #1853803  par Baillius

zgliv a écrit : 18 nov. 2024, 14:01 Hello,
:hello: zgliv
Notre intuition n'est pas encore assez aiguisé pour deviner le revers de cette médaille.
Allez hop au Au boulot :)
 #1853806  par Dagon16

En tout cas avec ces motifs et ce poids plume ce n'est pas une Légion d'honneur.
 #1853807  par zgliv

Je vous fais parvenir le verso de la médaille dans la soirée ou demain.
 #1853814  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 18 nov. 2024, 15:14

Un bel objet

Je pense qu'il y avait une bélière aussi de l'autre côté, ce qui explique la tête du vautour à l'envers :mrgreen:
Je pense qu'elle est bien dans le bon sens et que la représentation centrale est une colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas un peu comme médaille de l'ordre du st esprit ( mais ce n'en est pas une )
https://www.google.com/search?client=fi ... 2&dpr=1.71
 #1853858  par zgliv

Image

Désolé pour la médaille pas nettoyée, je vous renvois des photos de celle-ci après un petit nettoyage au bicarbonate et vinaigre blanc!
Baillius a écrit : 18 nov. 2024, 19:44
Vincent 29 a écrit : 18 nov. 2024, 15:14

Un bel objet

Je pense qu'elle est bien dans le bon sens et que la représentation centrale est une colombe aux ailes déployées et à la tête dirigée vers le bas un peu comme médaille de l'ordre du st esprit ( mais ce n'en est pas une )
https://www.google.com/search?client=fi ... 2&dpr=1.71
On est pas loin tout de même, j'ai vu que l'ordre du saint esprit s'étale entre le 15ème siècle jusqu'au début 18 ème siècle.
Je pense pas qu'elle date de l'ancien régime car on ne voit pas de fleur de lys mais plutôt des feuilles de lauriers ainsi qu'une cocarde en bas de la médaille. Peut-être époque Louis XVIII voire Charles X car je lis que pendant la révolution et premier empire (Napoléon 1er)l'ordre n'était plus trop présent... :mrgreen:
Dernière modification par zgliv le 19 nov. 2024, 05:47, modifié 1 fois.
 #1853879  par zgliv

Après nettoyage au pink stuff.
Image

Image
 #1853880  par Christophoros

Bonjour,

Sympa!

On retrouve la même forme également sur les médailles "au mérite" de la 3ème République...