Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détection à Damgan lors des grandes marées.

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1853926  par Save

Bonjour à toutes et tous.
Voici les trouvailles faites en grande partie sur la plage. Les monnaies sont plutôt mieux conservées que celles trouvées dernièrement dans le canal de Nantes à Brest. Ce qui en dit long sur l'acidité des terres bretonnes.
Sinon, pas mal de déchets militaires dont j'ignore a peu près tout. Si vous avez des infos dessus, n'hésitez pas à les laisser en commentaires .
Image
Image
Image
 #1853939  par Slottys

Bonjour,

Pas mal de chose

Sacrée dépollution

Je vois au moins une fusée d'obus
 #1853990  par Save

j.provot a écrit : 19 nov. 2024, 21:31 :hello: Save,
Encore une belle sortie, avec tous métaux et une belle dépollution.
Bravo !
:alcool1:
Vu le nombre de sous munitions, ça devait être dangereux la pêche aux moules dans les années 40.
 #1853992  par Save

Augusteferre a écrit : 19 nov. 2024, 22:23 Merci du partage !!! Avec de belles monnaies anciennes .
La première cible était une Napoléon 3. C'était plutôt bon signe pour la suite.
 #1853993  par Save

Slottys a écrit : 19 nov. 2024, 23:33 Bonjour,

Pas mal de chose

Sacrée dépollution

Je vois au moins une fusée d'obus
C'est presque la seule chose que l'on est certain de trouver, des déchets.
Grâce à toi, je sais maintenant ce qu'est une fusée d'obus.
 #1854012  par white's

:hello:

la fusée est française, à première vue 24/31 système Robin (24/31= filetage) WW2 ....marquages ???
le cul d'une douille allemande en laiton pour 3,7 PAK anti-char WW2.....marquages ???
des ogives de cal 45 US ou bien cal 455 Webley anglais les 2 WW2

Image
Image
Image
 #1854039  par Save

white's a écrit : 20 nov. 2024, 17:48 :hello:

la fusée est française, à première vue 24/31 système Robin (24/31= filetage) WW2 ....marquages ???
le cul d'une douille allemande en laiton pour 3,7 PAK anti-char WW2.....marquages ???
Merci pour les renseignements. J'ai aussi,sur la photo, deux petits tas d'ogives en plomb pour l'un et d'ogives en plomb chemisées métal cuivreux pour l'autre. Elles sont aplaties ,ce qui me fait penser plutôt à de la sous munition qu'à des balles. J'ai bon?
As-tu une idée aussi pour le petit tas de choses circulaires en cuivre dont le pourtour semble fileté ou rainuré ? Merci.
 #1854051  par white's

Save a écrit : 20 nov. 2024, 21:16

Merci pour les renseignements. J'ai aussi,sur la photo, deux petits tas d'ogives en plomb pour l'un et d'ogives en plomb chemisées métal cuivreux pour l'autre. Elles sont aplaties ,ce qui me fait penser plutôt à de la sous munition qu'à des balles. J'ai bon?
As-tu une idée aussi pour le petit tas de choses circulaires en cuivre dont le pourtour semble fileté ou rainuré ? Merci.

elles sont très pointues ces ogives, sûrement du Lebel
déformées à l'impact
dans le tas de gauche chemisées cuivre il y a 2 types: long et court
dans le tas à droite, ogives en plomb non chemisé, pour ma part jamais vu auparavant, cela fait penser à des ogives coulées artisanalement
 #1854080  par Save

white's a écrit : 21 nov. 2024, 08:33
Save a écrit : 20 nov. 2024, 21:16

elles sont très pointues ces ogives, sûrement du Lebel
déformées à l'impact
dans le tas de gauche chemisées cuivre il y a 2 types: long et court
dans le tas à droite, ogives en plomb non chemisé, pour ma part jamais vu auparavant, cela fait penser à des ogives coulées artisanalement
Ok merci. Celles que tu n'as jamais vu auparavant, sont celles que je trouve le plus sur la côte bretonne.