Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Élément de boucle de barbacane XVII - XVIIIème siècle

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1854127  par Nicephore

Bonjour !

Cette trouvaille date un peu, mais je n’ai jamais su l’identifier. Il me semble que j’avais conclu à l’époque à quelque chose du type agrafe de col, contemporaine de Napoléon, mais je ne sais plus comment j’étais arrivé à cette conclusion.

Pour vous, qu’est ce que c’est ?
Bronze, peut s’inscrire dans un recrangle de 3x4 cm, épaisseur 1,5 mm.

Merci !!

Image
Dernière modification par Nicephore le 21 nov. 2024, 21:31, modifié 2 fois.
 #1854128  par kafka

Nicephore a écrit : 21 nov. 2024, 21:10 Bonjour !

Cette trouvaille date un peu, mais je n’ai jamais su l’identifier. Il me semble que j’avais conclu à l’époque à quelque chose du type agrafe de col, contemporaine de Napoléon, mais je ne sais plus comment j’étais arrivé à cette conclusion.

Pour vous, qu’est ce que c’est ?
Bronze, peut s’inscrire dans un recrangle de 3x4 cm, épaisseur 1,5 mm.

Merci !!

Image
Bonsoir.
Voici :happy1: :

topic168461.html?hilit=barbacane

Kafka.
 #1854152  par Christophoros

Bonjour,

Sympa, jamais trouvé pour ma part. :super:

Par contre, l'appellation "boucle de barbacane" est erronée...

Une barbacane est une découpe longue et étroite en architecture, permettant l'aération ou l'éclairage d'une pièce (entre autres).

Par analogie je suppose, ce type d'agrafe a été affublé (par qui?) du même terme, au vu des découpes présentes sur le corps de l'objet et permettant l'accroche et le réglage de la partie mâle, je suppose.

Si on veut utiliser ce terme de "barbacane" pour caractériser cet objet, je pense qu'il est plus juste de dire "agrafe à barbacanes", en utilisant le pluriel, vu la présence de plusieurs "barbacanes" et "agrafe" au lieu de "boucle" vu la fonction du dit objet... :]
 #1854178  par Nicephore

Merci pour la précision Christophoros !

En règle générale, on trouve très peu de documebtation sur le net concernant ces agrafes de col. Et particulièrement celles en « queues de poisson ».

C’est vraiment dommage.