Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite fusaiole aux dessins curieux

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1854564  par PAt 15

Bonjour
Je vous montre la dernière fusaiole que j’a trouvée .
Je dois en avoir entre vingt et trente dans la boîte mais c’est la première avec de telles décorations.
Elle pèse 8,7 g
Diamètre 23 mm
Percée 6 mm
Métal certainement plomb mais en alliage avec autre métal ( antimoine?) car très dur.
Les dimensions la classe je pense dans une période relativement ancienne.
Ce qui m’intrigue ce sont les dessins: d’un côté des barres droites, et d’autre en 7.
De l’autre côté des barres qui semblent former une étoile autour du trou central.
Sur la revue métal et détection il y a un article sur les fusaiole s à décors runiques et franchement il y en a une qui lui ressemble étrangement.
Voilà,si vous avez des avis…..
Image
Image
 #1854565  par GK1973

:hello:
J'ai un certain nombre de fusaïoles en alliage qui se délitent de la même façon.
Je suis pas certains qu'elle soit très ancienne.
La plupart datent du XIXe.
Voir l’excellent livre :
LES ROUELLES TRONCONIQUES de Michel Quéré.
 #1854568  par PAt 15

Franchement elle ne se délite pas , très difficile de faire le bon rendu en photo.
Les dessins que l’on voit sont bien des dessins et en aucun cas le résultat de dégradation.
J’ai fait une autre photo à la lumière,mais c’est pas très bon.
Image
Image
 #1854571  par GK1973

C'est une couronne bitronconique.
Difficile de voir le nombre de cabochons. 7, 8 ? Tes photos sont floues.
 #1854573  par PAt 15

Moi je vois pas de cabochons,
J’ai pas mal de fusaioles à cabochons qui sont dans ce genre:
Image
 #1854576  par Baillius

PAt 15 a écrit : 28 nov. 2024, 15:02
:hello: PAt 15
Désolé ce n'est pas antique ,mais c'est bien une fusaïole en alliage de plomb joliment décorée, datable 19eme :)
 #1854582  par Paulo_prospecteur

PAt 15 a écrit : 28 nov. 2024, 16:34 Franchement elle ne se délite pas , très difficile de faire le bon rendu en photo.
Les dessins que l’on voit sont bien des dessins et en aucun cas le résultat de dégradation.
J’ai fait une autre photo à la lumière,mais c’est pas très bon.
Image
Image
Bonsoir. Elle est très belle j'en possède plusieurs des comme çà :super:
 #1855092  par voconces26

PAt 15 a écrit : 28 nov. 2024, 15:02 Bonjour
Je vous montre la dernière fusaiole que j’a trouvée .
Je dois en avoir entre vingt et trente dans la boîte mais c’est la première avec de telles décorations.
Elle pèse 8,7 g
Diamètre 23 mm
Percée 6 mm
Métal certainement plomb mais en alliage avec autre métal ( antimoine?) car très dur.
Les dimensions la classe je pense dans une période relativement ancienne.
Ce qui m’intrigue ce sont les dessins: d’un côté des barres droites, et d’autre en 7.
De l’autre côté des barres qui semblent former une étoile autour du trou central.
Sur la revue métal et détection il y a un article sur les fusaiole s à décors runiques et franchement il y en a une qui lui ressemble étrangement.
Image
Image
:hello:
oui elle ressemble a celles du magasine, dite "a decor runique" ...
 #1855101  par PAt 15

Je suis bien d’accord avec toi ,c’est pour ça que je l’ai présenté.
Merci à toi.