Bonjour,
Grosse surprise.
Découverte insolite aujourd'hui en fin d'après-midi en allant promener mon détecteur.
Ce qui semble être une ancienne glacière.
Je m'en remets aux connaisseurs pour valider ou non?
En pleine forêt mais non loin de la route, j'aperçois de la maçonnerie.
C'était l'entrée d'un tunnel sous-terrain d'environ 10 mètres de longueur.
Un tunnel en briques rouges à moitié obstrué mais dont le passage est praticable.
Le tunnel débouche sur une salle circulaire d'environ 6 mètres de diamètre, aussi en briques rouges.
La maçonnerie est de très bonne facture.
Cette salle comportait un gîtage, désormais effondré dans le sol maçonné en entonnoir.
Le plafond est constitué d'une grande coupole maçonnée avec un oculus débouchant en surface.
La hauteur totale du fond jusqu'à l'oculus environ 9 mètres.
L'ensemble est pratiquement invisible depuis la surface, de toute évidence peu visité.
Pas de tags, ni de graffitis ou autres saloperies du genre...
Une vraie machine à remonter le temps.
On peut supposer que la glace provenait des étangs tout proches, qu'elle était entreposée au fond de l'entonnoir, les denrées alimentaires sur le plancher/gîtage.
Un vrai luxe pour l'époque.
Pour le partage avec un dessin de ma plume ci-joint.
PS: pour les rêveurs, NON !!! il n'y avait pas de chambre de torture, pas de croix ni de chaise gynécologique.
Cordialement
Grosse surprise.
Découverte insolite aujourd'hui en fin d'après-midi en allant promener mon détecteur.
Ce qui semble être une ancienne glacière.
Je m'en remets aux connaisseurs pour valider ou non?
En pleine forêt mais non loin de la route, j'aperçois de la maçonnerie.
C'était l'entrée d'un tunnel sous-terrain d'environ 10 mètres de longueur.
Un tunnel en briques rouges à moitié obstrué mais dont le passage est praticable.
Le tunnel débouche sur une salle circulaire d'environ 6 mètres de diamètre, aussi en briques rouges.
La maçonnerie est de très bonne facture.
Cette salle comportait un gîtage, désormais effondré dans le sol maçonné en entonnoir.
Le plafond est constitué d'une grande coupole maçonnée avec un oculus débouchant en surface.
La hauteur totale du fond jusqu'à l'oculus environ 9 mètres.
L'ensemble est pratiquement invisible depuis la surface, de toute évidence peu visité.
Pas de tags, ni de graffitis ou autres saloperies du genre...
Une vraie machine à remonter le temps.
On peut supposer que la glace provenait des étangs tout proches, qu'elle était entreposée au fond de l'entonnoir, les denrées alimentaires sur le plancher/gîtage.
Un vrai luxe pour l'époque.
Pour le partage avec un dessin de ma plume ci-joint.
PS: pour les rêveurs, NON !!! il n'y avait pas de chambre de torture, pas de croix ni de chaise gynécologique.
Cordialement