Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Énorme surprise qui échappe à la BAM

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1855174  par Bender

Bonjour à tous
Depuis quelques mois j'avais laissé traîné mes sorties en un tas à trier pour l'hiver
Je me souviens l'avoir sortis de terre et avoir émis un gros doute sur le fait que ce soit une monnaie
En y regardant de plus près peut de chose me faisait penser à ce qu'on a l'habitude de trouver mais je distinguait un petit motif alors dans le doute nettoyage au bicarbonate et eau chaude :
Image
Image
Motifs très faibles mais sur une face je distingue assez clairement deux sortes de personnage que je semblait avoir déjà vu avec un style très fin de l'empire romain
De plus c'est la forme qui m'a mis la puce à l'oreille
Image
Très arrondie en coupole mais je dit que non au vu de l'endroit trouvé a savoir le 95 dans un bord de chemin c'est presque impossible que ce soit ça...

Mais je vérifie et le doute m'est presque plus permis il s'agit bien d'une monnaie byzantine se rapprochant de ce type https://fr.numista.com/catalogue/pieces70299.html

:ghee: dans un état très effacé certes mais y'a de grandes chances que ce soit la seule que je trouve dans ma vie :coeur:

Je vais essayer d'en savoir plus sur le type exact et si vous avez des conseils de nettoyage sur ces monnaies voir des articles sur le monnayage byzantin en France je suis preneur :amen:
 #1855178  par Slottys

Bonjour,

En effet il faut toujours regarder à plusieurs fois avant de jeter

Même des fois je plonge dans la Bam en voyant certains objets, je me dis tient je crois en avoir vu un !?

Dans tous les cas très belle découverte ! :amen:
 #1855209  par voconces26

Slottys a écrit : 05 déc. 2024, 16:12 Bonjour,

En effet il faut toujours regarder à plusieurs fois avant de jeter

Même des fois je plonge dans la Bam en voyant certains objets, je me dis tient je crois en avoir vu un !?

Dans tous les cas très belle découverte ! :amen:
ideme!!! une partie de ça ou de ça, et/ou quand une id est faite je me rend compte que j'en ai une partie dans ma BAM...
 #1855210  par piragol

TOP !!! :coeur:
( et l'oeil affûté ! )