moi j'abandonne

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Titiboucles a écrit :SalutIdem !
moi j'abandonne
Vincent 29 a écrit : ↑06 déc. 2024, 21:12
Baillius : j'ai mis des.... afin de ne pas donner trop d'informations !
Slottys a écrit : ↑06 déc. 2024, 19:32 Re
Allez les gas !!!!![]()
![]()
![]()
![]()
Slottys a écrit : ↑06 déc. 2024, 19:32 ReRhooo... Bon, je vais te livrer ma pensée, tant pis pour toi, parce que je risque de t'en faire un pavé, sauf erreur !
Allez les gas !!!!![]()
![]()
![]()
![]()
piragol a écrit : ↑06 déc. 2024, 23:38Je sais exactement ce que cela est.Slottys a écrit : ↑06 déc. 2024, 19:32 Re
Allez les gas !!!!![]()
![]()
![]()
Slottys a écrit : ↑06 déc. 2024, 19:32 ReRhooo... Bon, je vais te livrer ma pensée, tant pis pour toi, parce que je risque de t'en faire un pavé, sauf erreur !
Allez les gas !!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu connais déjà ma théorie sur le fait qu'il y ait un rivet, ou non.
Bon, je vais donc aller un poil plus loin dans mon raisonnement.
Déjà, je tiens à signaler que celui qui a mis en oeuvre cet objet n'était pas un branquignol, puisqu'il a assuré la solidité de son ouvrage par un rivet, qu'on ne voit tout le temps, rarement même...
Et c'est vachement important, en réalité, parce que ta réponse tu ne l'auras pas en fait, selon que ce sera de l'artisanat avec une zone de mercantilisme local ou de l'artisanat destiné à être diffusé loin, sur les foires et marchés de France et de Navarre selon l'expression monétaire de l'époque.
Je développe : tu es celui qui fait des bouterolles de fourreaux, ou des ferrets, à cet instant cela n'a aucune importance.
Si tu vends en circuits courts, t'as pas envie que tous les mécontents débarquent chez toi, donc tu fais de la qualité avec rivets pour assurer la tenue de l'objet.
Si tu vends en circuits avec des intermédiaires, genre forains, colporteurs et camelots d'une époque qui n'en manquait pas, tu dois intégrer qu'il faut baisser tes coûts de production pour qu'ils se fassent leurs propres marges. Alors, tu perces rien, tu ne poses aucun rivet, tu fais du nombre et du chiffre, basta.
De toutes façons, il y aura aussi sur les foires des locaux pour vendre de la qualité, mais pas à la même clientèle...
Maintenant, revenons à ton objet :
Le rivet est posé sur la partie basse.
Conceptuellement, cela assure le maintien du cuir sans endommager une lame, donc raisonnablement un fourreau.
Admettons toutefois l'hypothèse que ce soit un ferret.
La partie comprise entre le rivet et le haut du ferret sera donc sujette aux contraintes mécaniques d'un cuir porté à l'extérieur, et donc prendre le risque qu'il " ne joue " et finisse par avoir " une sale gueule " finalement. Risque qui eut été aisément éducoré par un ou 2 rivet en partie haute, non ?
Je te laisse donc imaginer de là mes conclusions sur ton objet...
Et puisqu'on y est, autant aller au bout des choses : pourquoi certaines formes de ces objets adoptent un semblant de boucle en partie haute ?
J'ai bien dit " semblant de " , car je ne connais en réalité que des artefacts avec des appendices plus ou moins courts en partie haute pouvant faire penser à une boucle...
Etrange, cette propension à la matière de disparaître en cet endroit, alors que les boucles de même époque ne le sont que si rarement....![]()
Sauf si on considère que ces appendices n'auraient jamais été que deux pinces latérales venant appuyer et mordre le cuir à la sortie de la contre plaque brasée..., et que de là apposer un rivet eut été inutile.
Et que dans cette hypothèse, la fonction de bouterolle protégeant une lame en prend un gros coup puisqu'aucune lame ne pourrait donc venir s'y loger, laissant donc au seul cuir au dessus cette fonction. Ok, mais donc on aurait sur le fourreau 2 parties rigides : la bouterolle d'une part, la lame et le cuir l'entourant de l'autre, une zone entre les 2 flexible, donc qui ne protègerait pas la pointe. Perso, le concept d'un pareil fourreau, vous valideriez, vous ?
Alors, mordant oui, de bouterolle ou ceinture, je pense que vous aurez compris mon idée sur les éléments à regarder pour les différencier et vous faire votre propre opinion .![]()
J't'avais dit, Sloty, que j'allais te faire un pavé...![]()
Slottys a écrit : ↑07 déc. 2024, 09:16 Bonjour,Ton objet ici présenté, pour moi, c'est une bouterolle Slottys !
J'en ai mal au crane !!!!
Un très bel exposer en effet
Donc c'est bien un ferret![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Titiboucles a écrit : ↑07 déc. 2024, 18:31 Sacré Piragol , il serait pas la il faudrait l'inventerMes parents s'en sont mordus les doigts, tu sais...![]()
Slottys a écrit :Celle-ci par contre a été trouvée il y a une dizaine d'année !De fortes similitudes avec un fourreau de baïonnette WW1...
En cuivre avec des traces de dorures
[/img]
Slottys a écrit : ↑08 déc. 2024, 09:18 Bonjour,t'inquiète, il a placé une caméra chez moi aussi...
Ce n'est pas WW1
C'est plus vieux, trouvé dans les vignes dans le sud !
Il y a des traces de dorures et la conception n'est pas moderne avec une partie incurvée, c'est plus pour un sabre !
https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/3 ... ution.html
Mais je la mettrait en id avec de nouvelles photos
Sinon rien ne t'échappe, ou as tu mis ta caméra espion ?![]()
![]()
![]()
C'est bien un vieux Optio je vais voir pour mettre la date à jour![]()
white's a écrit : ↑08 déc. 2024, 09:27
t'inquiète, il a placé une caméra chez moi aussi...
il ne l'a pas encore reconnu publiquement mais sais très bien que j'utilise un Nikon D5300 plein de terre sur les commandes et qu'il arrive même à voir le nombre de clics...
Baillius a écrit : ↑08 déc. 2024, 10:13white's a écrit : ↑08 déc. 2024, 09:27
t'inquiète, il a placé une caméra chez moi aussi...
il ne l'a pas encore reconnu publiquement mais sais très bien que j'utilise un Nikon D5300 plein de terre sur les commandes et qu'il arrive même à voir le nombre de clics...white's
Je confirme tu as bien un Nikon D5300![]()