Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Heu ! Comment dire !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1855262  par Slottys

Bonjour,

Heu oui comment vous dire ?

J'en remet une couche !

En cuivre
Longueur : 33.30 mm
Largeur : 13.45 mm
Epaisseur : 3 mm
Poids : 3.50 gr

Je pense tout de même plus à un ferret ! :naah: :pasdrole:

Image
Image
Image
Image
 #1855263  par Titiboucles

Salut
moi j'abandonne :mdr1:
 #1855265  par piragol

Titiboucles a écrit :Salut
moi j'abandonne :mdr1:
Idem ! :hehe:
 #1855266  par Slottys

Re
Allez les gas !!!! :ange: :( :pleur4: :snif:
 #1855274  par MDX

:hello:
Ben alors!! Non mais c'est pas possible ça, c'est la fête à ce genre d'objet en décembre :hehe:
Je ne peux t'aider, je n'ai pas de connaissances...GL ;)
 #1855275  par Vincent 29

Pas de problème du tout, il s'agit évidemment d'un.... qui était...., donc, vu qu'il servait de.... il ne faut pas le confondre avec le.... qui est légèrement différent ! Après, voir une éventuelle ressemblance avec l'autre...., pourquoi pas ?

Baillius : j'ai mis des.... afin de ne pas donner trop d'informations !
Dernière modification par Vincent 29 le 06 déc. 2024, 21:16, modifié 3 fois.
 #1855278  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 06 déc. 2024, 21:12 :hello:
Baillius : j'ai mis des.... afin de ne pas donner trop d'informations !
Nous ne sommes jamais assez précautionneux :nbiggrin:
Le sujet est intéressant , je vais le suivre :ngreen:
 #1855282  par piragol

Slottys a écrit : 06 déc. 2024, 19:32 Re
Rhooo... Bon, je vais te livrer ma pensée, tant pis pour toi, parce que je risque de t'en faire un pavé, sauf erreur ! :hehe:
Tu connais déjà ma théorie sur le fait qu'il y ait un rivet, ou non.
Bon, je vais donc aller un poil plus loin dans mon raisonnement.
Déjà, je tiens à signaler que celui qui a mis en oeuvre cet objet n'était pas un branquignol, puisqu'il a assuré la solidité de son ouvrage par un rivet, qu'on ne voit tout le temps, rarement même...
Et c'est vachement important, en réalité, parce que ta réponse tu ne l'auras pas en fait, selon que ce sera de l'artisanat avec une zone de mercantilisme local ou de l'artisanat destiné à être diffusé loin, sur les foires et marchés de France et de Navarre selon l'expression monétaire de l'époque.
Je développe : tu es celui qui fait des bouterolles de fourreaux, ou des ferrets, à cet instant cela n'a aucune importance.
Si tu vends en circuits courts, t'as pas envie que tous les mécontents débarquent chez toi, donc tu fais de la qualité avec rivets pour assurer la tenue de l'objet.
Si tu vends en circuits avec des intermédiaires, genre forains, colporteurs et camelots d'une époque qui n'en manquait pas, tu dois intégrer qu'il faut baisser tes coûts de production pour qu'ils se fassent leurs propres marges. Alors, tu perces rien, tu ne poses aucun rivet, tu fais du nombre et du chiffre, basta.
De toutes façons, il y aura aussi sur les foires des locaux pour vendre de la qualité, mais pas à la même clientèle...
Maintenant, revenons à ton objet :
Le rivet est posé sur la partie basse.
Conceptuellement, cela assure le maintien du cuir sans endommager une lame, donc raisonnablement un fourreau.
Admettons toutefois l'hypothèse que ce soit un ferret.
La partie comprise entre le rivet et le haut du ferret sera donc sujette aux contraintes mécaniques d'un cuir porté à l'extérieur, et donc prendre le risque qu'il " ne joue " et finisse par avoir " une sale gueule " finalement. Risque qui eut été aisément éducoré par un ou 2 rivet en partie haute, non ?
Je te laisse donc imaginer de là mes conclusions sur ton objet...
Et puisqu'on y est, autant aller au bout des choses : pourquoi certaines formes de ces objets adoptent un semblant de boucle en partie haute ?
J'ai bien dit " semblant de " , car je ne connais en réalité que des artefacts avec des appendices plus ou moins courts en partie haute pouvant faire penser à une boucle...
Etrange, cette propension à la matière de disparaître en cet endroit, alors que les boucles de même époque ne le sont que si rarement.... :-/
Sauf si on considère que ces appendices n'auraient jamais été que deux pinces latérales venant appuyer et mordre le cuir à la sortie de la contre plaque brasée..., et que de là apposer un rivet eut été inutile.
Et que dans cette hypothèse, la fonction de bouterolle protégeant une lame en prend un gros coup puisqu'aucune lame ne pourrait donc venir s'y loger, laissant donc au seul cuir au dessus cette fonction. Ok, mais donc on aurait sur le fourreau 2 parties rigides : la bouterolle d'une part, la lame et le cuir l'entourant de l'autre, une zone entre les 2 flexible, donc qui ne protègerait pas la pointe. Perso, le concept d'un pareil fourreau, vous valideriez, vous ?
Alors, mordant oui, de bouterolle ou ceinture, je pense que vous aurez compris mon idée sur les éléments à regarder pour les différencier et vous faire votre propre opinion . :]
J't'avais dit, Sloty, que j'allais te faire un pavé... :(
 #1855283  par Baillius

Cette jolie prose confirme bien nos avis depuis le début de cette polémique et là il n'y a plus rien à faire pour ceux qui persistent à penser le contraire :ngreen:
 #1855291  par MDX

:hello: Piragol
Quel beau texte! J'ai adoré le lire, sublime :amen: :amen: Maintenant je comprends exactement comment ça se passe avec cet objet :super: :super:
 #1855295  par kafka

piragol a écrit : 06 déc. 2024, 23:38
Rhooo... Bon, je vais te livrer ma pensée, tant pis pour toi, parce que je risque de t'en faire un pavé, sauf erreur ! :hehe:
Tu connais déjà ma théorie sur le fait qu'il y ait un rivet, ou non.
Bon, je vais donc aller un poil plus loin dans mon raisonnement.
Déjà, je tiens à signaler que celui qui a mis en oeuvre cet objet n'était pas un branquignol, puisqu'il a assuré la solidité de son ouvrage par un rivet, qu'on ne voit tout le temps, rarement même...
Et c'est vachement important, en réalité, parce que ta réponse tu ne l'auras pas en fait, selon que ce sera de l'artisanat avec une zone de mercantilisme local ou de l'artisanat destiné à être diffusé loin, sur les foires et marchés de France et de Navarre selon l'expression monétaire de l'époque.
Je développe : tu es celui qui fait des bouterolles de fourreaux, ou des ferrets, à cet instant cela n'a aucune importance.
Si tu vends en circuits courts, t'as pas envie que tous les mécontents débarquent chez toi, donc tu fais de la qualité avec rivets pour assurer la tenue de l'objet.
Si tu vends en circuits avec des intermédiaires, genre forains, colporteurs et camelots d'une époque qui n'en manquait pas, tu dois intégrer qu'il faut baisser tes coûts de production pour qu'ils se fassent leurs propres marges. Alors, tu perces rien, tu ne poses aucun rivet, tu fais du nombre et du chiffre, basta.
De toutes façons, il y aura aussi sur les foires des locaux pour vendre de la qualité, mais pas à la même clientèle...
Maintenant, revenons à ton objet :
Le rivet est posé sur la partie basse.
Conceptuellement, cela assure le maintien du cuir sans endommager une lame, donc raisonnablement un fourreau.
Admettons toutefois l'hypothèse que ce soit un ferret.
La partie comprise entre le rivet et le haut du ferret sera donc sujette aux contraintes mécaniques d'un cuir porté à l'extérieur, et donc prendre le risque qu'il " ne joue " et finisse par avoir " une sale gueule " finalement. Risque qui eut été aisément éducoré par un ou 2 rivet en partie haute, non ?
Je te laisse donc imaginer de là mes conclusions sur ton objet...
Et puisqu'on y est, autant aller au bout des choses : pourquoi certaines formes de ces objets adoptent un semblant de boucle en partie haute ?
J'ai bien dit " semblant de " , car je ne connais en réalité que des artefacts avec des appendices plus ou moins courts en partie haute pouvant faire penser à une boucle...
Etrange, cette propension à la matière de disparaître en cet endroit, alors que les boucles de même époque ne le sont que si rarement.... :-/
Sauf si on considère que ces appendices n'auraient jamais été que deux pinces latérales venant appuyer et mordre le cuir à la sortie de la contre plaque brasée..., et que de là apposer un rivet eut été inutile.
Et que dans cette hypothèse, la fonction de bouterolle protégeant une lame en prend un gros coup puisqu'aucune lame ne pourrait donc venir s'y loger, laissant donc au seul cuir au dessus cette fonction. Ok, mais donc on aurait sur le fourreau 2 parties rigides : la bouterolle d'une part, la lame et le cuir l'entourant de l'autre, une zone entre les 2 flexible, donc qui ne protègerait pas la pointe. Perso, le concept d'un pareil fourreau, vous valideriez, vous ?
Alors, mordant oui, de bouterolle ou ceinture, je pense que vous aurez compris mon idée sur les éléments à regarder pour les différencier et vous faire votre propre opinion . :]
J't'avais dit, Sloty, que j'allais te faire un pavé... :(
Je sais exactement ce que cela est.
Il s'agit en fait d'une "boutemordanrolle" :happy1: :happy1: :happy1: .

Kafka.
 #1855296  par Slottys

Bonjour,

J'en ai mal au crane !!!!

Un très bel exposer en effet

Donc c'est bien un ferret :diable: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #1855358  par Titiboucles

Sacré Piragol , il serait pas la il faudrait l'inventer :hehe:
 #1855372  par piragol

Slottys a écrit : 07 déc. 2024, 09:16 Bonjour,

Donc c'est bien un ferret :diable: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
Ton objet ici présenté, pour moi, c'est une bouterolle Slottys ! :-|
 #1855373  par piragol

Titiboucles a écrit : 07 déc. 2024, 18:31 Sacré Piragol , il serait pas la il faudrait l'inventer :hehe:
Mes parents s'en sont mordus les doigts, tu sais... :pleur4:
 #1855377  par Slottys

piragol a écrit : 07 déc. 2024, 21:16
Slottys a écrit : 07 déc. 2024, 09:16 Bonjour,

Ton objet ici présenté, pour moi, c'est une bouterolle Slottys ! :-|
Une bouterolle , si fine ? 13 mm ca fait pas large !!!
 #1855380  par Baillius

Slottys a écrit : 07 déc. 2024, 21:40 Une bouterolle , si fine ? 13 mm ca fait pas large !!!
:hello: Slottys
Cet objet étant sortit de terre il y a 10ans , tu l' as certainement déjà fait identifié et eu des réponses??
 #1855382  par Slottys

Re

Je ne l'ai pas sorti il y 10 ans mais en début d'année en face de la maison !

En cherchant sur ce sujet pas facile j'ai trouvé une nouvelle appellation comme chape de fourreau d'épée

En rentrant celle-ci sur G.... on obtient des photos et des infos très intéressantes mais qui ne font que rajouter des questions !
 #1855384  par Slottys

Celle-ci par contre a été trouvée il y a une dizaine d'année !

En cuivre avec des traces de dorures

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1855389  par Baillius

Slottys a écrit : 07 déc. 2024, 21:54 Re

Je ne l'ai pas sorti il y 10 ans mais en début d'année en face de la maison !
Ok, désolé , c'est que tu n'as pas réglé ton Pentax Optio 750Z à la bonne date et j'ai eu des données erronées :)
 #1855390  par piragol

Slottys a écrit :Celle-ci par contre a été trouvée il y a une dizaine d'année !

Image
[/img]
De fortes similitudes avec un fourreau de baïonnette WW1...
Rien de style médiéval, en tous cas. :hello:
 #1855392  par Titiboucles

piragol a écrit : 07 déc. 2024, 22:38
Slottys a écrit :Celle-ci par contre a été trouvée il y a une dizaine d'année !

Image
[/img]
De fortes similitudes avec un fourreau de baïonnette WW1...
Rien de style médiéval, en tous cas. :hello:
+1 :)
 #1855413  par Slottys

Bonjour,

Ce n'est pas WW1

C'est plus vieux, trouvé dans les vignes dans le sud !

Il y a des traces de dorures et la conception n'est pas moderne avec une partie incurvée, c'est plus pour un sabre !

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/3 ... ution.html

Mais je la mettrait en id avec de nouvelles photos

Sinon rien ne t'échappe, ou as tu mis ta caméra espion ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

C'est bien un vieux Optio je vais voir pour mettre la date à jour :ange:
 #1855415  par white's

Slottys a écrit : 08 déc. 2024, 09:18 Bonjour,

Ce n'est pas WW1

C'est plus vieux, trouvé dans les vignes dans le sud !

Il y a des traces de dorures et la conception n'est pas moderne avec une partie incurvée, c'est plus pour un sabre !

https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/3 ... ution.html

Mais je la mettrait en id avec de nouvelles photos

Sinon rien ne t'échappe, ou as tu mis ta caméra espion ? :mdr3: :mdr3: :mdr3:

C'est bien un vieux Optio je vais voir pour mettre la date à jour :ange:
t'inquiète, il a placé une caméra chez moi aussi...
il ne l'a pas encore reconnu publiquement mais sais très bien que j'utilise un Nikon D5300 plein de terre sur les commandes et qu'il arrive même à voir le nombre de clics...
Dernière modification par white's le 08 déc. 2024, 09:30, modifié 1 fois.
 #1855416  par Baillius

Hé hé maintenant on connait ton appareil :hehe:
Image
 #1855417  par white's

Baillius a écrit : 08 déc. 2024, 09:29 :hello:

Hé hé maintenant on connait ton appareil :hehe:
Image
:odieux1:
 #1855418  par Slottys

Re

Le mien est aussi bien cabossé et le cache objectif rétractable est parti, il fait un bruit d'enfer lorsque l'objectif se déplie, le flash est HS mais il me fait de belles macros ! :happy1:
 #1855419  par Baillius

Slottys a écrit : 08 déc. 2024, 09:37 Re

Le mien est aussi bien cabossé et le cache objectif rétractable est parti, il fait un bruit d'enfer lorsque l'objectif se déplie, le flash est HS mais il me fait de belles macros ! :happy1:
Çà suffit amplement pour nos besoins :nwink:
 #1855421  par Baillius

white's a écrit : 08 déc. 2024, 09:27

il ne l'a pas encore reconnu publiquement mais sais très bien que j'utilise un Nikon D5300 plein de terre sur les commandes et qu'il arrive même à voir le nombre de clics...
:hello: white's
Je confirme tu as bien un Nikon D5300 :nbiggrin:
 #1855422  par white's

Baillius a écrit : 08 déc. 2024, 10:13
white's a écrit : 08 déc. 2024, 09:27

:hello: white's
Je confirme tu as bien un Nikon D5300 :nbiggrin:
:odieux1: