Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie vignes 11 déc

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1855691  par Augusteferre

Bonjour bonjour
J'ai pu retourner enfin dans les vignes après un petit temps sans dispos.
Cela m'a fait un bien fou et je n'ai même pas eu le temps d'avoir froid
Un couple de faisans a participé en vérifiant mes trous trop bien rebouchés à leurs goûts :hehe:
Voilà en partage une bonne récolte avec plein d'objets différents, comme souvent dans cette vigne
Avec des photos sur place, et après nettoyage ce matin
une 5 centisimi ma première , des un centime dupré...
Des boutons de manchettes et des plombs avec des restes sympas,
Un tout petit pendentif Jésus et une plaque "chérubin ou ange" que je mettrai peut-être en ID ??
Belle journée à tous

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1855702  par Slottys

Bonjour,

Jolie sortie !

Merci pour ce beau reportage :amen:

J'ai adoré faire les vignes dans le sud !
 #1855713  par white's

:hello:

y a quand-même du matos :amen:
et la profondeur de la trouvaille la plus profonde, par curiosité c'est combien? 20 cm?
pour info je n'ai jamais gratté une vigne de ma vie, d'où ma question...
 #1855714  par Slottys

Re

Pour ma part je marchait littéralement sur les objets

J'ai même trouvé des monnaie romaines et autres objets en visuel

Je grattait avec un piochon !
 #1855715  par white's

Slottys a écrit : 11 déc. 2024, 18:14 Re

c'est cela justement ce que j'aimerais savoir afin de faire le lien avec mon contexte perso
vu qu'en ce moment je trouve du 1944 sur des lieux avec peu d'exploitation
les petites reliques sont dans la couche des 5 à 15 cm à quelques exceptions près
des ferreux dans des trous d'homme parfois à 80 cm
ceci en sachant que quand je trouve du 1944 c'est personne n'est passé avant moi et que potentiellement je pourrais trouver du plus ancien et que la couche du plus ancien ne sera pas forcément plus profonde :]

je sens que je vais m'acheter la toute dernière bécane en multifréquence, c'est sûr que pour une couche de 5 à 15 cm il faut la toute dernière nouveauté révolutionnaire...
 #1855717  par Titiboucles

Salut
bonne sortie avec des photos in situ :D
 #1855734  par Augusteferre

white's a écrit : 11 déc. 2024, 18:10 :hello:

et la profondeur de la trouvaille la plus profonde, par curiosité c'est combien? 20 cm?
:hello: White’s :hello: slottys
Pour ma part, ce qui n’engage que ma
Jeune expérience et mes premiers pas dans les vignes : C’est bien souvent à moins de 20 cm, voir en surface, directement avec le pointeur . C’est le cas de la 10fr en photo. Et quelques plus profonde 30/40. Après je fais attention sur les profondeurs notamment proche des pieds.Ce qui est étonnant est la différence d’une parcelle à l’autre en type de trouvaille. Et enfin j’essaye de choisir les vignes sans fils ni piquets métallique si possible.
 #1855735  par Augusteferre

Slottys a écrit : 11 déc. 2024, 18:14 Re

Bien d’accord j’ai trouvé un romaine rincée en surface 8| 8|
 #1855737  par white's

Augusteferre a écrit : 11 déc. 2024, 19:59

Jeune expérience et mes premiers pas dans les vignes : C’est bien souvent à moins de 20 cm, voir en surface, directement avec le pointeur . C’est le cas de la 10fr en photo. Et quelques plus profonde 30/40. Après je fais attention sur les profondeurs notamment proche des pieds.Ce qui est étonnant est la différence d’une parcelle à l’autre en type de trouvaille. Et enfin j’essaye de choisir les vignes sans fils ni piquets métallique si possible.

ta publication pourrait faire office de cas d'école :]
perso j'utilise un pointeur Garrett AT
quand je trace ma "croix" virtuelle à l'aplomb de la cible à l'aide du disque de mon détecteur j'enchaîne à l'aide de ce pointeur, en général en mettant le pointeur pile sur le centre de la "croix" virtuelle il sonne déjà...ce qui permet d'éviter de creuser un trou disproportionné...(après certains demanderont "l'utilité d'acheter un pointeur"... :mrgreen:

d'ailleurs je me tâte pour aller revendre mes bécanes, elles iront rejoindre la longue liste sur le coin
à la place je compte attacher mon pointeur Garrett sur un manche à balai avec de la toile adhésive
 #1855740  par Augusteferre

white's a écrit : 11 déc. 2024, 20:25

quand je trace ma "croix" virtuelle à l'aplomb de la cible à l'aide du disque de mon détecteur j'enchaîne à l'aide de ce pointeur, en général en mettant le pointeur pile sur le centre de la "croix" virtuelle il sonne déjà...ce qui permet d'éviter de creuser un trou disproportionné...(après certains demanderont "l'utilité d'acheter un pointeur"... :mrgreen:

d'ailleurs je me tâte pour aller revendre mes bécanes, elles iront rejoindre la longue liste sur le coin
à la place je compte attacher mon pointeur Garrett sur un manche à balai avec de la toile adhésive
Tu devrais attaché ton pointeur au bout d'une pelle à long manche ::d ::d

Mais c'est ça après repérage avec le détecteur, je vérifie si la cible est repérée par le pointeur :
1) Pour pas fouiller au pointeur une motte énorme pour une petite cible alors que c'était en surface
2) Pour pas abimer les racines des ceps de vignes
3) Pour pas me fatiguer... voilà la vrai raison :mdr1:

Mais chacun fais bien ce qu'il veut et c'est très bien comme cela
 #1855745  par white's

Augusteferre a écrit : 11 déc. 2024, 20:36
white's a écrit : 11 déc. 2024, 20:25

Tu devrais attaché ton pointeur au bout d'une pelle à long manche ::d ::d

Mais c'est ça après repérage avec le détecteur, je vérifie si la cible est repérée par le pointeur :
1) Pour pas fouiller au pointeur une motte énorme pour une petite cible alors que c'était en surface
2) Pour pas abimer les racines des ceps de vignes
3) Pour pas me fatiguer... voilà la vrai raison :mdr1:

Mais chacun fais bien ce qu'il veut et c'est très bien comme cela
cela inciterait certains à s'orienter vers une réflexion plus profonde... :siffle:
 #1855749  par Vincent 29

Tu peux développer white's ? :happy1:
 #1855750  par white's

Vincent 29 a écrit : 11 déc. 2024, 21:00 Tu peux développer white's ? :happy1:
j'attends la réponse de Magus sur l'autre post, voyons s'il va prendre la peine de développer un peu, ce serait tout bénéfice pour la communauté, ceci sans hostilité, simplement par souci de transparence
 #1855826  par embrouille

Bonsoir, la recherche dans les vignes a toujours fait partie de mes préférés
pas d’écart entre les ceps et de maniérè générale c'est bien entretenu
Bien sur avec accord du proprio..
amitiés
 #1855831  par MDX

WoW belle sortie!! Merci pour ton partage, c'est cool de voir les objets avec la terre encore! Ah ouai pis la 10FF magnifique :super: :super:
Perso jamais fais encore de vigne, faudra que j'essaye une fois si l'occasion se présente :alcool1:
 #1855834  par Augusteferre

Merci de vos retours à tous, à bientôt avec de nouvelles sorties :hello: