Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille religieuse XVII ème siècle

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1855797  par Pierre42

Bonjour , j'ai trouvé dans la Loire (42), cette petite médaille religieuse qui m'a plus fait penser à une petite monnaie romaine qu'une médaille par son graphisme...
Merci pour votre aide :amen:
Métal : bronze
Poids: 0.80 gramme
Image
Image
Dernière modification par Pierre42 le 13 déc. 2024, 08:22, modifié 1 fois.
 #1855804  par Christophoros

Bonjour,

Très jolie médaille qui semble du XVIIe siècle.

Par contre, la Vierge me pose question: intuitivement, vu le lieu de trouvaille, j'aurai dit notre dame du Puy en Velay, mais je ne trouve pas de représentation similaire...

Je vais chercher. ::d
 #1855805  par Pierre42

Christophoros a écrit : 12 déc. 2024, 11:27 Bonjour,

Très jolie médaille qui semble du XVIIe siècle.

Par contre, la Vierge me pose question: intuitivement, vu le lieu de trouvaille, j'aurai dit notre dame du Puy en Velay, mais je ne trouve pas de représentation similaire...

Je vais chercher. ::d
Bonjour, merci pour vos recherches j'attends de vos nouvelles merci encore
 #1855807  par Slottys

Bonjour,

Une très belle médaille

J'ai trouvé ca sur le net

Jolie médaille XVII°

Avers: Deux anges en oraison devant le saint sacrement qui émerge d'un calice.
SIA LA[VDADO] IL S[ANTI]S[IMO] S[ACRAMENTVM].
Soit loué le très saint sacrement.

Revers: Couronnement de la Vierge, celle-ci est assise sur des nuées, elle porte l'enfant Jésus, deux anges portent sa couronne.
 #1855814  par Christophoros

Pour le Saint sacrement au revers, pas de doute. ;)

Pour la vierge, c'est plus compliqué...

Elle est couronné et tient Jésus à sa gauche, position que je n'ai pas trouvé sur les médailles de Notre Dame du Puy (l'enfant est devant elle). Par contre, elle me semblait assise (en majesté) position caractéristique de notre dame du Puy...

Elle est encadrée par 2 lampes suspendues, ce qui n'est pas caractéristique et que l'on retrouve sur nombre de Vierges à l'enfant.

Je pense cependant qu'il faut se rabattre sur une valeur sûre, notre dame de Lorette, qui vu sa large diffusion possède de nombreuses variantes. ::d

Une approchante trouvée sur le site Italien:

https://devo.fandom.com/it/wiki/Madonna ... ento_6c003
 #1855819  par Slottys

RE

J'ai également trouvé ça : https://www. pas de lien vers les sites de vente en ligne :hurt4:
En Français : MÉDAILLE DE DÉVOTION VOTIVE Madone de Lorette Anges Relique eucharistique relique

Bien vu !
 #1855855  par Pierre42

Christophoros a écrit : 12 déc. 2024, 13:57 Pour le Saint sacrement au revers, pas de doute. ;)

Pour la vierge, c'est plus compliqué...

Elle est couronné et tient Jésus à sa gauche, position que je n'ai pas trouvé sur les médailles de Notre Dame du Puy (l'enfant est devant elle). Par contre, elle me semblait assise (en majesté) position caractéristique de notre dame du Puy...

Elle est encadrée par 2 lampes suspendues, ce qui n'est pas caractéristique et que l'on retrouve sur nombre de Vierges à l'enfant.

Je pense cependant qu'il faut se rabattre sur une valeur sûre, notre dame de Lorette, qui vu sa large diffusion possède de nombreuses variantes. ::d

Une approchante trouvée sur le site Italien:

https://devo.fandom.com/it/wiki/Madonna ... ento_6c003
Bonjour et merci à tous pour vos recherches, je peux changer le titre :super: