Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plaque de boucle ajourée V-VI ÈME

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1855865  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Pouvez-vous svp m'aider à identifié ce que je pense être une chape de boucle de ceinture romaine je l'ai trouvée en Charente. Désolée je n'ai pas eu encore le temps de la nettoyer.
Métal : bronze
Diamètre : 5cm
Poids: 27.15g
Image
Image
Image
Merci d'avance :)
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 13 déc. 2024, 16:07, modifié 1 fois.
 #1855867  par Titiboucles

Salut
ressemble bien à une plaque de boucle ajouré :frime:
5 ème siècles :frime:

Attendons les pros :super:
 #1855882  par tupimos

bonjour , c est bien une plaque boucle ajourée , pour l époque je dirais fin de l époque romaine et tout début de l époque mérovingienne , personnellement je la donnerais du V / VI eme :hello:
 #1855885  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 13 déc. 2024, 15:18 bonjour , c est bien une plaque boucle ajourée , pour l époque je dirais fin de l époque romaine et tout début de l époque mérovingienne , personnellement je la donnerais du V / VI eme :hello:
D'accord merci beaucoup. Je suis très content de cette trouvaille même si elle vas être galère à nettoyer la terre et hyper dure et épaisse... :)
 #1855886  par tupimos

Paulo_prospecteur a écrit : 13 déc. 2024, 16:06
tupimos a écrit : 13 déc. 2024, 15:18 bonjour , c est bien une plaque boucle ajourée , pour l époque je dirais fin de l époque romaine et tout début de l époque mérovingienne , personnellement je la donnerais du V / VI eme :hello:
D'accord merci beaucoup. Je suis très content de cette trouvaille même si elle vas être galère à nettoyer la terre et hyper dure et épaisse... :)
peut être un trempage dans l huile de lin pour attendrir la croûte sans trop abimer :hello:
 #1855893  par chris01

bonjour,
même avis que Pierrot.
chris
 #1855894  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 13 déc. 2024, 16:10
Paulo_prospecteur a écrit : 13 déc. 2024, 16:06
peut être un trempage dans l huile de lin pour attendrir la croûte sans trop abimer :hello:
Oui pourquoi pas je n'ai jamais essayé ce genres de méthodes çà me fait toujours un peu peur...
 #1855895  par Paulo_prospecteur

chris01 a écrit : 13 déc. 2024, 16:28
bonjour,
même avis que Pierrot.
chris
D'accord merci pour la confirmation :super:
 #1855907  par MDX

:hello:
Belle trouvaille bravo!! Mais j'ai juste une petite question, peut-on parler de diamètre sur un objet rectangulaire?
Je suis impatient de la voir propre :cote:
 #1855909  par tupimos

MDX a écrit : 13 déc. 2024, 18:29 :hello:
Belle trouvaille bravo!! Mais j'ai juste une petite question, peut-on parler de diamètre sur un objet rectangulaire?
salut mdx , le diamètre du rectangle est possible en prenant la longueur de la diagonale :hello:
 #1855911  par MDX

tupimos a écrit : 13 déc. 2024, 18:35
salut mdx , le diamètre du rectangle est possible en prenant la longueur de la diagonale :hello:
:hello: Tupimos
Ok intéressant!! Merci pour ta réponse! Alors, par-exemple, mon clavier de PC à un diamètre de 37cm? Bon je te crois hein, mais je trouve ça très étrange

Ah ouai j'ai été voir ça, mon calcul est erroné. Bref, je l'utiliserais pas
Dernière modification par MDX le 13 déc. 2024, 18:42, modifié 1 fois.
 #1855913  par Slottys

Bonjour,

Superbe objet ! :super:

Vivement d'autres photos une fois nettoyée ! :amen: :amen: :amen: :ange:
 #1855917  par Paulo_prospecteur

MDX a écrit : 13 déc. 2024, 18:29 :hello:
Merci oui tu as raison j'ai écrit Diamètre par habitude des autres objets...
Je posterais des photos une fois nettoyer mais il faudra être patient car je sens que çà vas être compliqué ! :)
 #1855918  par Paulo_prospecteur

Slottys a écrit : 13 déc. 2024, 18:42 Bonjour,

Superbe objet ! :super:

Vivement d'autres photos une fois nettoyée ! :amen: :amen: :amen: :ange:
Merci beaucoup. Je mettrais des photos de l'objet une fois nettoyer mais ça vas être long car la terre m'a l'air hyper galère à retirer et je ne suis pas trop fans des trempages comme ont m'a conseillé... :)