Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste d'un gros anneau XXème

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1856024  par MDX

:hello:
Bon là je fais un peu de tri et je viens vous montrer un objet étrange. Il est apparement cassé des deux côtés et il me semble aussi cassé au centre, on peut voir une tranche assez fine. On dirait un reste de moulage ou une coulure mais je ne sais pas. Dans ma grande crédulité/imagination, je me suis dis que c'était un fer à cheval antique mais ça m'étonnerais car il n'y a aucun point de fixation pour le sabot..A moins qu'ils le coulait direct sur le sabot mais ça m'étonnerais vraiment beaucoup, je me dis que ça devrait faire du mal à l'animal....
Il y a un côté très lisse par-rapport à l'autre face comme si il était posé/appuyé sur quelque-chose, tandis que l'autre face est comme "martelée" de divers petits impacts. 8/
Est-ce que cet objet vous parle?
Diamètre: 11,5 cm voir 11,6 cm
Epaisseur: 7 mm sur pratiquement tout le tour (6mm au plus fin)
Largeur côtés plus large: 27 mm
Largeur côtés plus fin: 19 mm
Poids: 245 gr environ (il est trop lourd pour ma petite balance)
Métal: bronze
Je vous souhaite bonne chance :gene:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 16 déc. 2024, 12:38, modifié 1 fois.
 #1856029  par Vincent 29

Tu peux oublier le fer à cheval antique :mrgreen:

Élément moderne de....?
 #1856032  par MDX

Vincent 29 a écrit : 15 déc. 2024, 10:44 :hello:
Tu peux oublier le fer à cheval antique :mrgreen:

Élément moderne de....?
:hello: Vincent29
Ouai c'est vrai que j'ai abusé avec mon fer à cheval :hehe:

Ah oui tu dis moderne car il a même pas "verdi"/patiné, wow je suis loin là, j'y ais pas pensé
Ah oui peut-être un raccord de tuyauterie,, mystère
 #1856037  par Slottys

Bonjour,

Oui c'est moderne pour moi aussi !
 #1856039  par MDX

Slottys a écrit : 15 déc. 2024, 11:49 Bonjour,
Oui c'est moderne pour moi aussi !
:hello: Slottys
Ok d'accord! Merci pour ton message :super:
Bon ben avec tout le bronze que j'ai trouvé jusqu'a maintenant, bientôt je peux faire une statue :hehe: :hehe:
 #1856040  par Slottys

Re

J'ai connu un mec qui récupérait le vieux bronze pour faire des fausses antiquités !

Autan te dire que lorsque j'ai vu son atelier j'ai coupé tout contact avec lui non sans lui dire ma façon de penser
 #1856054  par MDX

Slottys a écrit : 15 déc. 2024, 12:51 Re
J'ai connu un mec qui récupérait le vieux bronze pour faire des fausses antiquités !
Autan te dire que lorsque j'ai vu son atelier j'ai coupé tout contact avec lui non sans lui dire ma façon de penser
Ah ouai trop un imbécile ce gars!! Oh non t'inquiète pas je suis pas de ce bois là, j'ai dis ça pour rigoler, j'y connais absolument rien en fondage de métaux, ni en moulage d'ailleurs. Je suis juste un petit rigolo moi^^
J'espère ne pas t'avoir froissé :alcool1:
 #1856058  par Slottys

Re

Non pourquoi m'aurais tu froissé !

J'aimerais bien pouvoir fondre toutes les merdouilles en cuivre , laiton pour faire des Poppy en mémoire des soldats du Commonwealth venus se battre pour notre liberté !
 #1856060  par MDX

Re^^,
Oh je sais pas, je dis comme ça... Des fois je dis des trucs qui n'ont pas trop de rapport :gene:
Ah ok cool ton idée :super: Le cuivre je le recycle chez le recycleur de métaux, ça me fait quelques petits sous, toujours cool pour quelques croissants ou pain au choc pour les futurs sorties :) :)
 #1856072  par Vincent 29

Votre discussion me fait penser qu'il va falloir que j'aille chez le ferrailleur pour vendre mes 2 seaux de cuivre et de laiton, je doit bien avoir 10kg de chaque !!! :ghee:
 #1856073  par Titiboucles

Salut
ils prennent les cartouche vide , j'en trouve énormément :)
 #1856079  par Slottys

Re

Par chez moi ils ne les prennent pas ! :pleur4:
 #1856093  par MDX

Vincent 29 a écrit : 15 déc. 2024, 17:44 Votre discussion me fait penser qu'il va falloir que j'aille chez le ferrailleur pour vendre mes 2 seaux de cuivre et de laiton, je doit bien avoir 10kg de chaque !!! :ghee:
:super:
Titiboucles a écrit :Salut
Chez moi oui, à moins que ça ait changé depuis mais je ne pense pas :)
 #1856104  par Vincent 29

J'ai vu dernièrement un gars qui créait des objets avec des grandes douilles vides comme des manches de couteaux !
 #1856125  par Baillius

:hello: MDX
Ni une coulure , ni un sabot , simplement le reste d'un gros anneau peut être avec une traverse médiane? après il restera difficile de savoir si c'était une boucle ou autre :nbiggrin:
 #1856144  par Titiboucles

MDX a écrit : 15 déc. 2024, 19:41
Vincent 29 a écrit : 15 déc. 2024, 17:44 Votre discussion me fait penser qu'il va falloir que j'aille chez le ferrailleur pour vendre mes 2 seaux de cuivre et de laiton, je doit bien avoir 10kg de chaque !!! :ghee:
Titiboucles a écrit :Salut
Chez moi oui, à moins que ça ait changé dezpuis mais je ne pense pas :)
 #1856162  par GK1973

J'ai appris récemment que les monnaies en cuivre jusqu'à l'ancien régime étaient mal affinées.
Elle contenaient un certain pourcentage d'or et d'argent.
Sur un Kg de cuivre, on pouvait récupérer près de plusieurs dizaines de grammes de métaux précieux.
Il y a eu un trafic important au XIXe de recyclage de pièces en cuivre jusqu'à ce que la teneur en cuivre soit proche des 100 %.
Donc avec la bonne technique, tu dois bien pouvoir récupérer 1 Kg d'or et d'argent dans tes 20 Kr de cuivre... :langue2: :taré1:
 #1856164  par MDX

Baillius a écrit : 15 déc. 2024, 21:58 :hello: MDX
Ni une coulure , ni un sabot , simplement le reste d'un gros anneau peut être avec une traverse médiane? après il restera difficile de savoir si c'était une boucle ou autre :nbiggrin:
:hello: Baillius
Merci pour ton passage :alcool1: Ok j'en prend bonne note et je change le titre :super:
 #1856165  par MDX

GK1973 a écrit : 16 déc. 2024, 11:09
J'ai appris récemment que les monnaies en cuivre jusqu'à l'ancien régime étaient mal affinées.
Elle contenaient un certain pourcentage d'or et d'argent.
Sur un Kg de cuivre, on pouvait récupérer près de plusieurs dizaines de grammes de métaux précieux.
Il y a eu un trafic important au XIXe de recyclage de pièces en cuivre jusqu'à ce que la teneur en cuivre soit proche des 100 %.
Donc avec la bonne technique, tu dois bien pouvoir récupérer 1 Kg d'or et d'argent dans tes 20 Kr de cuivre... :langue2: :taré1:
Exposé intéressant! Merci! Mais les monnaies je les gardes ;)