Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Piston récupérateur mitrailleuse Reibel de char.

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1856603  par white's

Salut,
Le passé resurgit à nouveau...
Cette fois une contribution qui fait référence à du mai 1940 sur des lieux où je ne retrouve en principe que du libé 44 anglo/canadien.
Durant la gratte d'hier matin je tombe sur un bon son ferreux, le signal indiquant un objet enfoui à l'horizontale et dont la taille mesure environ 60 cm.
Je creuse à 30 cm pour l'extraire.
Je reconnais de suite un piston d'une arme française fonctionnant à répétition par emprunt des gaz étant donné que par le passé j'avais trouvé le piston d'un FM 24/29.
Ici la pièce est légèrement différente mais le principe reste le même.
Il s'agit du piston d'une mitrailleuse française Reibel MAC 31 C (pour char), elle est directement inspirée du mécanisme du FM 24/29.
Pour l'identifier formellement j'ai réalisé une électrolyse dont je vous montre le résultat ci-joint.

Pour la petite histoire il faut savoir que lors des évènements de mai/juin 40 un bon nombre d'armes furent sabotées en enlevant une pièce essentielle au fonctionnement afin de la soustraire à l'ennemi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1856606  par white's

Titiboucles a écrit : 22 déc. 2024, 14:13 :hello:
une trouvaille chargé d'histoire :frime:
tu doit être au alentour de Dunkerque ?
:hello:

Non, pas Dunkerque, si cela était le cas on aurait vu la corrosion typique du sol sablonneux de la région.
Regarde bien les boursouflures de rouilles, ce n'est pas Dynamo, c'est un autre secteur.
 #1856608  par Titiboucles

Ok
moi aussi je m'intéresse à la WW2 , d'ailleurs j'ai visité le musée Dynamo si tu connaît pas je te le conseil :super:
Hate de voir tes autres trouvailles :amen:
 #1856610  par white's

Titiboucles a écrit : 22 déc. 2024, 14:21 Ok
moi aussi je m'intéresse à la WW2 , d'ailleurs j'ai visité le musée Dynamo si tu connaît pas je te le conseil :super:
déjà visité ainsi que le Fort des Dunes :super:
un secteur que je connais bien, malheureusement l'autorisation pour la plage de Bray-Dunes n'est plus d'actualité suite au Covid
avant il suffisait de faire la demande à la préfecture et à la mairie, c'était réglé
on a eu aussi l'autre clampin de la pêche à l'aimant qui s'est crâmé à Ferrière-la-grande en 2019, ça a joué aussi...
bref ceci pour dire que ce piston vient d'un autre secteur où vraisemblablement il y a eu du mouvement en 40 et en 44...
la fois prochaine je vais me concentrer un peu plus sur les signaux ferreux même si ça prend du temps
qui sait encore une surprise?
 #1856614  par Titiboucles

white's a écrit : 22 déc. 2024, 14:31
Titiboucles a écrit : 22 déc. 2024, 14:21 Ok
déjà visité ainsi que le Fort des Dunes :super:
un secteur que je connais bien, malheureusement l'autorisation pour la plage de Bray-Dunes n'est plus d'actualité suite au Covid
avant il suffisait de faire la demande à la préfecture et à la mairie, c'était réglé
on a eu aussi l'autre clampin de la pêche à l'aimant qui s'est crâmé à Ferrière-la-grande en 2019, ça a joué aussi...
bref ceci pour dire que ce piston vient d'un autre secteur où vraisemblablement il y a eu du mouvement en 40 et en 44...
la fois prochaine je vais me concentrer un peu plus sur les signaux ferreux même si ça prend du temps
qui sait encore une surprise?
Bonne chasse :super:
 #1856863  par white's

pour illustrer l'exemple de corrosion des ferreux d'un secteur à l'autre je vous montre des photos qui m'ont été transmises ce matin par un collègue qui gratte un sol sablonneux au littoral
il a remonté une lampe de véhicule anglais ainsi qu'une caisse de véhicule militaire que nous n'arrivons pas à identifier
on notera que la coloration est très orangée, les boursouflures de rouille sont très typiques et différentes par rapport à un sol argileux
le même phénomène se produit sur le laiton qui sera beaucoup moins attaqué dans un sol sablonneux, voir ci-joint
donc dans certains cas une simple photo pourrait nous permettre de déterminer la nature du sol et d'identifier un objet provenant du littoral

Image
Image
Image
Image
Image
 #1856868  par Vincent 29

Sympa la lampe :super:
C'est fou tout ce qui a été laissé sur place pendant la guerre !
T'as essayé l'application Lens pour identifier la caisse ? :mdr1:
 #1856871  par white's

Vincent 29 a écrit : 25 déc. 2024, 17:07 Sympa la lampe :super:
C'est fou tout ce qui a été laissé sur place pendant la guerre !
T'as essayé l'application Lens pour identifier la caisse ? :mdr1:
en supposant que tu auras "traité" l'image, Lens s'est planté à nouveau? reconnais-le, il nous dirige vers tout et n'importe quel tôle de ferraille :]
il dira que c'est une boite aux lettres :mrgreen:

de toute manière mon pote est patient, dans une autre histoire il a bien mis 10 ans pour attendre l'identification d'une relique de guerre très rare
 #1856874  par white's

Vincent 29 a écrit : 25 déc. 2024, 19:03 Dit à ton pote de chercher du côté des sacoches blindées de vélo ! :mdr1:
"blindée"...blague à part tu brûles
la caisse mystère est de couleur blanche
l'intérieur du Sherman était peint en blanc pour lutter contre la claustrophobie
guette un peu la caisse accrochée à côté de la .30 coaxiale
on dirait que c'est MATCH (pas à LENS)

Image
 #1856875  par Vincent 29

À propos de caisse militaire, j'en est trouvé une en bois une fois jetée devant une maison parmi tous les encombrants pour être ramasser le lendemain, je rentrais du travail et me suis arrêté pour la récupérer à temps !
Il y a avait un peu de paille dedans et des morceaux de journaux allemands.