Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Roulette de pâtissier XIX-XXème (ou travail du cuir voir potier)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1856913  par MDX

:hello:
ça va? le ventre est pas trop plein ::d
Petite trouvaille du matin, mais je ne sortirais plus cette fois c'est sûr, jusqu'a ce qu'il fasse plus chaud! Que des déchets mais au moins un petit quelque-chose :cote:
Est-ce une rouelle crantée? Mais à quoi servait cet objet svp?
Diamètre: 27 mm environ
Poids: 3,21 gr
Métal: bronze
Provenance: canton de Genève
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 27 déc. 2024, 17:10, modifié 3 fois.
 #1856915  par Baillius

:hello: MDX
Non pas rouelle ,mais roulette d'un coq de patisserie ou autre roulette :)
 #1856917  par MDX

Baillius a écrit : 26 déc. 2024, 21:12 :hello: MDX
Non pas rouelle ,mais roulette d'un coq de patisserie ou autre roulette :)
:hello: Baillius
Ah d'accord! Merci pour ton message et ton aide à ID cet objet :amen: :alcool1:
 #1856952  par MDX

Titiboucles a écrit : 26 déc. 2024, 23:07 :hello:
allez la prochaine fois se sera une rouelle :hehe:
:hello: Titiboucles
;) Mais je crois que c'est quelque-chose d'intéressant on dirait, t'as vu la proposition de Slottys?
Merci pour ton passage!
Slottys a écrit :Bonjour,

Plutôt une roulette de potier ! elle pourrais être antique !

https://journals.openedition.org/rae/853?lang=en
:hello: Slottys
Ah oui, pourquoi pas!! Je viens de parcourir en gros l'article pour le moment (je le lirais en entier un peu plus tard),, je vais lire tout ça et je reviens vers vous :super: :super: :super: tte
 #1856960  par MDX

Re^^,
Bon alors je viens de lire l'article en entier et c'est vraiment plus qu'intéressant!

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'artefacts similaire disponible afin d'en faire une ID fiable à 100%, mais la théorie de la roulette de potier est assurèment la plus plausible. Bien qu'ils disent que ça a pû être aussi utilisé en boulangerie (ce dont je doute) ou en cordonnerie/travail du cuir aussi ce qui peut être probable.

Dans tout les cas, cet objet servait à apposer des décors et il se peut que ça soit un très vieil objet! Wow quelle recherche passionnante
Merci Slottys pour ton lien et ta recherche :amen: :super:
 #1856970  par Baillius

MDX a écrit : 27 déc. 2024, 14:01 Re^^,
Sans contexte stratigraphique , je trouve l'identification est un peu hâtive pour un objet souvent controversé.
Pour ma part , le métal de ta roulette s'apparente plus a un laiton du 19/20eme qu'a du bronze ayant une patine antique (mais je voudrais bien me tromper :) ).

Regardes ici quelques roulettes de pâtissier
https://storage.googleapis.com/art-popu ... c06397.jpg

ou d'autres ici et il doit y en avoir plusieurs autres sur le forum
Image
Image
 #1856990  par MDX

Baillius a écrit : 27 déc. 2024, 15:28
MDX a écrit : 27 déc. 2024, 14:01 Re^^,
Sans contexte stratigraphique , je trouve l'identification est un peu hâtive pour un objet souvent controversé.
Pour ma part , le métal de ta roulette s'apparente plus a un laiton du 19/20eme qu'a du bronze ayant une patine antique (mais je voudrais bien me tromper :) ).

Regardes ici quelques roulettes de pâtissier
https://storage.googleapis.com/art-popu ... c06397.jpg
:hello: Baillius
Ah oui! Alors j'adore ton phrasé, la première phrase est magnifique, mon cerveau il adore :cote:

Alors je viens de tester un petit coin à la lime et c'est plutôt légèrement argenté avec un très léger aspect jaunâtre donc effectivement cela pourrait être du laiton rrrrr lol bien joué!

En plus j'ai trouvé exactement le même model que mon objet sur ton lien. Est-ce que je propose quand même une roulette de potier aussi dans le titre avec pour commencement Roulette de pâtissier XIX-XXème?