TerraDétec' a écrit : ↑30 déc. 2024, 04:41
Très jolie
Alors moi une question que je me pose, ces objets sont souvent trouvés fragmentés, au niveau de l'anse évidemment puisque c'est la partie la plus fragile. Mais sont ce des cassures d'époque, ou bien plutôt modernes, bien après la perte ? Car le bronze "neuf" ne devait pas être aussi cassant qu'il l'est aujourd'hui après 13 ou 14 siècles en terre, mais la cassure semble souvent patinée, donc pas des cassures très récentes...
Peut-être que Piragol tu as ta théorie sur la question ?
Bien que chaque cas puisse être différent.

TerraDétec
Je vais te donner mon avis pour essayer de répondre à ton questionnement.
Pour commencer, les bronzes antiques sont un alliage contenant du cuivre et de l'étain . Au bronze final, l'étain rare pouvait aussi être remplacé par du plomb et actuellement d'autres métaux entre dans la composition des bronzes ( il y en a de plusieurs types).
Concernant , la dureté, plus le métal est dur , plus il sera cassant et cette dureté le bronzier l'obtient en fonction du pourcentage d'étain contenu dans l'alliage .
Mais ce serait trop simple de s’arrêter là car il y a deux sortes de bronze
-Le bronze de fonderie ou le métal et monté en fusion et uniquement coulé dans un moule .
- Le bronze de corroyage ( qui possède un pourcentage d'alliage d'étain différent). Le corroyage est justement un martellement à chaud qui a pour effet d'améliorer les caractéristiques mécaniques par un resserrement du métal . Cette déformation peut être orienter dans une ou plusieurs directions comme sur une lame.
Un exemple concret , les cloches pour leur sonorité ont un alliage d'étain bien supérieur( 25% ) à celle d'un bronze classique (16%) mais ce choix d’alliage a l’inconvénient de les rendre plus cassantes.
La pureté du cuivre rentrant dans la composition de l'alliage et aussi un facteur non négligeable.,car les impuretés incluses favoriseront l'oxydation.
C'est bien l'oxydation du cuivre en présence de l'oxygène, l'humidité et le dioxyde de carbone atmosphérique qui provoquera la patine.
Une patine saine est une patine qui a durcie avec le temps et qui protège naturellement le métal des agressions environnementales.
Je pense que dans le cas d'une cassure, l'oxydation redémarre rapidement et peut visuellement remplir la faille en quelques années sans pour autant être patinée.
A mon avis , si la couleur originelle du métal n’apparaît pas au niveau de la cassure, chaque artefact devra faire l'objet une étude plus prononcée pour essayer de dater la cassure .