Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en forme d'abeille

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1857218  par Lolo82

Bonsoir, une petite sortie après une mois de repos, le froid, la crève ça me manquait.
J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et que le père noël vous a gâté ;-)
J'ai trouvé cet objet qui ressemble à une abeille.
Dimensions : 20 x 12 mm
Poids : 1,59 grs
Métal : cuivre ?
Lieu : Tarn et Garonne

Derrière il y a deux fixations.
J'ai pensé peut être à une petite broche
Si vous pouvez m'aider pour l'identifier.

Merci beaucoup
Lolo
Image
Image
Image
 #1857219  par dado31

:hello:
Peut être l abeille d un couteau Laguiole
 #1857224  par Dagon16

Pour moi ce n'est pas une abeille mais une applique (ou un élément de demi-ceint ?) usée.
 #1857227  par Lolo82

Dagon16 a écrit : 30 déc. 2024, 20:40 Pour moi ce n'est pas une abeille mais une applique (ou un élément de demi-ceint ?) usée.
Merci beaucoup, j'ai trouvé beaucoup de double tournois sur le terrain :)
 #1857232  par Vincent 29

Dagon16 a écrit : 30 déc. 2024, 20:40 Pour moi ce n'est pas une abeille mais une applique (ou un élément de demi-ceint ?) usée.
Pour moi aussi!
 #1857247  par Titiboucles

:hello:
un reste d'élément demie ceint aussi :frime:
 #1857261  par Lolo82

Merci pour vos réponses, dimensions entraxe rivets : 11 mm.
J'ai trouvé 5 doubles tournois sur le terrain. Je ne sais pas si cela peut aider.
 #1857266  par Baillius

Lolo82 a écrit : 31 déc. 2024, 01:30 J'ai trouvé 5 doubles tournois sur le terrain. Je ne sais pas si cela peut aider.
:hello: Angie
Cela ne nous intéresse pas , bien au contraire :)
 #1857269  par legros

:hello: perso je pense que ça peut également être la mouche d'un couteau, les dimensions correspondent et les deux points de soudure également, on peut retrouver des mouches de toutes sortes de formes sur les couteaux, pas seulement des mouches en forme d'abeille sur les laguiolles ( anciennement les mouches représentaient un signe distinctif pour le possesseur d'un couteau, par exemple le blason de famille comme une coquille St jeaques, une fleur etc...) seule la matière me laisse un doute, cela devrait être en acier et pas en cuivre donc bien sûr un élément de demi ceint pourrait tout autant correspondre
 #1857278  par Vincent 29

Pour moi il s'agit bien d'un élément de demi-ceint comme ceci....
Image
 #1857283  par Slottys

Bonjour,

Bien vu Vincent !

Les attaches du dessous me faisait douter !

Par contre j'y vois plus une cigale !
 #1857357  par Lolo82

J'édite le post du coup ?
 #1857528  par tupimos

bonjour , je ne vois pas de cassure sur l objet pour un prolongement qui pourrait faire penser a une attache de demi ceint :nono:

PS.... je verrais plus un décor de ceinture en forme de feuille de sauge ....
 #1857538  par MDX

:hello: Lolo82
Jolie et étrange trouvaille :super: Moi je reste au chaud, j'y suis bien, tranquil mais je tiens pas trop en place, dimanche qui vient on dirait que les températures vont être plus clémente,,, mmmmhhmmm, je me tâte pour une sortie :cote: