Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie à identifier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1857480  par Anavian

Bonsoir a tous !
Je viens vers vous pour me permettre d'identifier cette monnaie :)
Je commence à bien connaitre les royales, françaises etc, mais j'ai besoin de votre savoir pour les plus anciennes!

Donc:

Département: Gard (proche d'Avignon)
Métal: bronze ?
Diamètre: 2.5cm
Poids: 6.63g
Description: Sur l'avers on distingue difficilement un visage, et sur le revers peut-être un trident?

Merci d'avance pour votre aide ;--)

Image
Image
 #1857482  par Titiboucles

:hello:
c'est une romaine , apparemment un AS :frime:
Attend les pros :super:
 #1857483  par Vincent 29

Pour le portrait je dirai Faustine !
 #1857484  par Titiboucles

Vincent 29 a écrit : 02 janv. 2025, 22:27 :hello:
Oui on aperçois le chinions :frime:
 #1857485  par Anavian

Merci pour ces précisions :amen:
Cela me donne une belle piste déjà !
 #1857486  par Vincent 29

Titiboucles a écrit : 02 janv. 2025, 22:34
Chignon :happy1:
 #1857487  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 02 janv. 2025, 22:52
Titiboucles a écrit : 02 janv. 2025, 22:34
Chignon :happy1:
oui c'est de l'oignon chinois :hehe:
 #1857488  par Titiboucles

Je vais encore en prendre plein la tronche :hehe:
 #1857492  par olaf grossebaf

Titiboucles a écrit : 02 janv. 2025, 23:02 Je vais encore en prendre plein la tronche :hehe:
mais non , surtout que le chignon , ça va derriére la tronche... :mrgreen:
 #1857493  par Titiboucles

:hehe:
 #1857500  par Slottys

Bonjour,

Chinion , mignon , chignon , ognon !

Une Raumène mais laquelle ?
 #1857506  par PrusseDuSud

Bonjour,
diffiicle de dire si empereur ou imperatrice mais le revers est a faire tourner a 180 degres pour avoir la representation d'un aigle. Je pensais a un type "CONSECRATIO" (emis apres la mort) mais reste a voir.
Sinon pour ma part je pense a un empereur mais ce n'est que mon avis.
:)
 #1857513  par REP14

PrusseDuSud a écrit : 03 janv. 2025, 09:54 Bonjour,
diffiicle de dire si empereur ou imperatrice mais le revers est a faire tourner a 180 degres pour avoir la representation d'un aigle. Je pensais a un type "CONSECRATIO" (emis apres la mort) mais reste a voir.
Sinon pour ma part je pense a un empereur mais ce n'est que mon avis.
:)
Image

Bonjour, je pense aussi à un empereur, on voit au dessus de la tête des lauriers
les impératrices ont parfois un diadème mais pas de laurier, ni CONSECRATIO, car il n' y a pas de laurier.
Peut-être.... Hadrien..? la forme du buste semble correspondre.
Image
 #1857519  par PrusseDuSud

Bonjour REP14,
c'est vrai qu'en general l'empereur sur le monnaies de type "consecration" est represente tete nue. Mais il existe des exeptions comme pas exemple pour Antonin Le Pieux ou sur les sesterces il est represente tete lauree. Je pensais a lui mais la monnaie est vraiment limite et n'est pas un sesterce. ;)
 #1857566  par Anavian

Merci à tous pour vos avis :amen:

Je me permets de mettre ici deux photos d'une autre monnaie trouvée a 20 mètres de celle-ci.
Malheureusement elle est aussi en mauvais état, mais peut-être cela permettra d'identifier la première ?

Elle fait le même diamètre et pèse 5.10g.

Image
Image
 #1857582  par REP14

Anavian a écrit : 04 janv. 2025, 10:51 Merci à tous pour vos avis :amen:

Je me permets de mettre ici deux photos d'une autre monnaie trouvée a 20 mètres de celle-ci.
Malheureusement elle est aussi en mauvais état, mais peut-être cela permettra d'identifier la première ?

Elle fait le même diamètre et pèse 5.10g.

Image
Image
Bonsoir
Il faudrait faire un autre post, pour ta monnaie.
ça ressemble à un as d'Antonin le Pieux, au revers
deux cornes d' abondance..
Image