Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Livres sur les monnaies médiévales

• Poster ici tout ce qui concerne les livres et ouvrages en rapport avec notre loisir
Poster ici tout ce qui concerne les livres et ouvrages en rapport avec notre loisir

#1858650  par Paladin

Bonjour :cote: à tous et toutes ; j aimerais trouver un livres sur féodales/médiévales qui traite des deniers au chatel ( tournois , gros tournois.. ) .
Car je trouve que ces petits deniers ne sont pas faciles à identifier. 8/
Actuellement en 2025 quel est LA référence en la matière?

Ps: D ailleurs ces deniers c est féodal ou médiéval?
 #1858653  par Dagon16

Paladin a écrit : 13 janv. 2025, 21:58 D ailleurs ces deniers c est féodal ou médiéval?

Tous les deniers au châtel sont médiévaux, la plupart sont royaux et les autres féodaux.
 #1858692  par Paladin

Dagon16 a écrit : 13 janv. 2025, 22:30
Paladin a écrit : 13 janv. 2025, 21:58 D ailleurs ces deniers c est féodal ou médiéval?

Tous les deniers au châtel sont médiévaux, la plupart sont royaux et les autres féodaux.
Ok merci de m avoir éclairé
:cote: .
Y aurait un livre qui pourrait m aider à les identifier?
 #1858719  par PrusseDuSud

Bonsoir,
j'ai pour ma part le "monnaies feodales francaises" 1er volume de Dominique legros (edite chez l'auteur en 1984) qui est assez complet sur la Touraine (pour les monnaies au temple) mais pas facilement trouvable (460 francs a l'epoque de l'edition donc pas tres abordable a l'epoque, aujourd'hui ?)

:)
P.s. : je viens de voir en faisant une recherche qu'un exemplaire s'est vendu a 5oo euros sur une vente aux encheres, donc meme de nos jours, tres peu abordable.. :-| :-|