Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule type à queue de paon

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1858997  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Pouvez-vous m'aider à identifier cet objet svp. La forme me fait penser à une fibule mais je doute que çà en soit une...
Métal : cuivre
Diamètre : 2.7cm
Poids : 3.78g
Image

Image

Image

Merci d'avance :)
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 21 janv. 2025, 10:03, modifié 1 fois.
 #1859000  par Titiboucles

:hello:

Me fait penser à une anse :frime:
 #1859001  par Paulo_prospecteur

Titiboucles a écrit : 18 janv. 2025, 16:09 :hello:

Me fait penser à une anse :frime:
Merci pour t'a réponse. C'est vrai maintenant que tu le dit ça y ressemble
 #1859003  par Slottys

Bonjour,

Pas fibule pour moi mais plus anse !
 #1859005  par Vincent 29

Et ben pour moi il s'agit bien d'une fibule !

Dans la famille des fibules à queue de paon.
 #1859007  par Paulo_prospecteur

Slottys a écrit : 18 janv. 2025, 16:13 Bonjour,

Pas fibule pour moi mais plus anse !
D'accord merci c'est vrai que j'hésite entre les deux... :)
 #1859008  par Paulo_prospecteur

Vincent 29 a écrit : 18 janv. 2025, 16:20 :hello:
Et ben pour moi il s'agit bien d'une fibule !

Dans la famille des fibules à queue de paon.
Merci pour t'a contribution. D'accord j'avais un doute pour une fibule mais c'est vrai que çà y ressemble beaucoup :)
 #1859024  par Skull

:hello: Paulo et tous,
+1 pas de doute pour un reste d'une fibule type à queue de paon.
@+ ;-)
 #1859025  par tupimos

bonjour , moi je n 'arrive pas a y voir une fibule , aurait il un exemple de cette fibule !! :hello:
 #1859027  par Slottys

Re

En voilà une

Par contre sur celle présentée je ne vois pas la languette qui fermait l'épingle

Image
 #1859028  par tupimos

Slottys a écrit : 18 janv. 2025, 18:22 Re

En voilà une

Par contre sur celle présentée je ne vois pas la languette qui fermait l'épingle

Image

bonjour Slottys , je ne vois toujours pas la ressemblance , moi perso je vois une anse avec un reste de vase ou autre , mais pas une fibule , maintenant j espère me tromper , mais ... :hello:
 #1859031  par Baillius

Une anse de vase de 3,78gr c'est un peu léger ;)
 #1859035  par tupimos

Baillius a écrit : 18 janv. 2025, 18:55 :hello:
Une anse de vase de 3,78gr c'est un peu léger ;)
bonjour Baillius , peut être pas imagine une situle avec sa anse brisée d une certaine façon .....

PS ...la situle fait 13 cm de haut ....
Dernière modification par tupimos le 19 janv. 2025, 08:46, modifié 1 fois.
 #1859037  par Sativa31

Plus un pour une fibule, sur la dernière photo on voit bien l'emplacement de l'attache.
 #1859041  par Paulo_prospecteur

Sativa31 a écrit : 18 janv. 2025, 19:09 Plus un pour une fibule, sur la dernière photo on voit bien l'emplacement de l'attache.
Merci pour t'a contribution je pars sur une fibule alors :)
 #1859042  par Paulo_prospecteur

Slottys a écrit : 18 janv. 2025, 18:22 Re

En voilà une

Image
Effectivement moi j'y vois une ressemblance :super:
 #1859043  par tupimos

re... en principe les anses de fibules sont travaillées avec de rainures en queue de paon ou autre , ici cela n est pas le cas , j ai cherché et rien trouvé de semblable , mais voilà cela ne reste que mon avis , après c est a vous de voir . :hello: :alcool1:
 #1859048  par Paulo_prospecteur

tupimos a écrit : 18 janv. 2025, 19:42 re... en principe les anses de fibules sont travaillées avec de rainures en queue de paon ou autre , ici cela n est pas le cas , j ai cherché et rien trouvé de semblable , mais voilà cela ne reste que mon avis , après c est a vous de voir . :hello: :alcool1:
Oui tu as raison en générale elles sont un minimum travaillées...je vais attendre l'avis d'autres experts pour qui me confirme si c'est bien une fibule ou non :)
 #1859049  par Titiboucles

Moi franchement je voie pas une fibule :frime:
 #1859053  par Baillius

tupimos a écrit : 18 janv. 2025, 19:07

bonjour Baillius , peut être pas imagine une situle avec sa anse brisée d une certaine façon .....
merci pour tes explicitations ,
Cette situle est en verre est vendue sur un site de vente d'art dont les photos sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle ;)
 #1859055  par Paulo_prospecteur

Titiboucles a écrit : 18 janv. 2025, 19:58 Moi franchement je voie pas une fibule :frime:
D'accord il faudrait un vrai expert pour trancher :)
 #1859056  par tupimos

Baillius a écrit : 18 janv. 2025, 20:26
tupimos a écrit : 18 janv. 2025, 19:07

merci pour tes explicitations ,
Cette situle est en verre est vendue sur un site de vente d'art dont les photos sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle ;)
re..oui je sais que c est du verre mais c est pour mieux juger avec la anse que j ai mis cette image , après désolé , je ne savais pas que les images étaient protégées , pour te dire je n avais même pas vu que c était un site de vente :nono:
mais quand même cette solution est recevable je pense . :hello:
 #1859060  par Baillius

tupimos a écrit : 18 janv. 2025, 20:36 mais quand même cette solution est recevable je pense . :hello:
Oui je reconnais qu'il y a de l'idée
Penses à retirer la photo plus haut ;)
 #1859074  par TerraDétec'

Pour moi c'est bien une fibule aussi, dans la famille des queues de paon comme dit précédemment...
 #1859098  par tupimos

TerraDétec' a écrit : 18 janv. 2025, 23:26 Pour moi c'est bien une fibule aussi, dans la famille des queues de paon comme dit précédemment...
bonjour terra , tu as peut être raison , mais impossible de trouver l identique pour le moment :hello:
 #1859187  par titan51

Bonjour
comme dit tupimos, impossible de dire si c'est une Fibule ou pas j'ai cherché et rien trouvé l identique :( et pourtant je connait bien les Fibules , mais bon ?
 #1859203  par tupimos

Campidoctus a écrit : 20 janv. 2025, 11:55 Anse por moi..... :hello:
https://finds.org.uk/database/artefacts ... id/1115674
Image
bonjour , c'est exactement ce que je voulais démontrer en image , voilà qui est fait .... :super:
 #1859213  par Skull

Bonjour à tous,
Eh bien les anglais se sont tromper su ce coup car il s'agit aussi d'un reste de fibule type à queue de paon.
En effet nous voyons bien ici le couvre-ressort rectangulaire avec son encoche pour ressortir l'ardillon.
Nous avons également le début d'un reste du repose ardillon qui se trouve sous ce disque.
En tout cas pour moi il y a pas de doute, je suis formel.
De plus pour celle de Paulo on aperçoit encore le décor de côtes concentriques sur le disque.

@+ ;-)
Dernière modification par Skull le 20 janv. 2025, 17:57, modifié 1 fois.
 #1859229  par Vincent 29

Slottys a écrit : 20 janv. 2025, 17:30
Image

Chapeau pour cette identification ! :amen: :amen:

Il n'y plus beaucoup de doute !
Sauf que ce n'est pas ça :mrgreen:
On voit bien l'encoche pour l'ardillon !
 #1859232  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 20 janv. 2025, 18:33
Slottys a écrit : 20 janv. 2025, 17:30
Image

Chapeau pour cette identification ! :amen: :amen:

Il n'y plus beaucoup de doute !
Sauf que ce n'est pas ça :mrgreen:
On voit bien l'encoche pour l'ardillon !
salut vincent , moi a l encoche je constate un arrachement de la matière , pas une encoche , et je cherche toujours une fibule qui ressemble :hello:
 #1859233  par Baillius

Image
 #1859234  par Vincent 29

Merci Baillius :]
 #1859236  par tupimos

Baillius a écrit : 20 janv. 2025, 19:13 :hello:
Image
salut baillius , oui c est a cet endroit qu il y a un arrachement , mais pas une encoche .
 #1859238  par Vincent 29

Pour moi c'est bien une encoche !

Nous avons tous des points de vues différents mais c'est bien d'échanger, de débattre pour trouver !
C'est ça un travail d'équipe :]
 #1859239  par Campidoctus

Baillius a écrit : 20 janv. 2025, 19:13 :hello:
Image
Arrachement , pas une encoche pour moi aussi :]
 #1859242  par Paulo_prospecteur

Skull a écrit : 20 janv. 2025, 16:32 Bonjour à tous,
Eh bien les anglais se sont tromper su ce coup car il s'agit aussi d'un reste de fibule type à queue de paon.
En effet nous voyons bien ici le couvre-ressort rectangulaire avec son encoche pour ressortir l'ardillon.
Nous avons également le début d'un reste du repose ardillon qui se trouve sous ce disque.
En tout cas pour moi il y a pas de doute, je suis formel.
De plus pour celle de Paulo on aperçoit encore le décor de côtes concentriques sur le disque.

@+ ;-)
Bonsoir. Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour mon objet car c'était compliquée de trancher ! Je vais pouvoir éditer le titre même si pour certains ce n'est toujours pas une fibule... :super:
 #1859243  par tupimos

Vincent 29 a écrit : 20 janv. 2025, 19:52 Pour moi c'est bien une encoche !

Nous avons tous des points de vues différents mais c'est bien d'échanger, de débattre pour trouver !
C'est ça un travail d'équipe :]
salut vincent , regarde bien , au niveau de l encoche il y a un morceau recourbé suite certainement a un arrachement , moi franchement je ne vois pas une fibule , d ailleurs nous cherchons tous et ne trouvons rien de ressemblant , bon et puis après je n aurais pas la prétention non plus de penser que les gars du britisch muséum n'ont aucune crédibilité , et je suis également en accord avec toi , c est un plaisir d échanger et de pouvoir faire un travail d équipe , donc pour moi pour l instant je reste sur mon avis :hello: :alcool1: