Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bel artéfact à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859440  par D.tektonik

Bonjour à tous :hello:

Je ne sais pas ce que c'est ni quelle est l'utilisation de cet objet mais je le trouve vraiment sympa.

Concernant les informations générales :

Matière : bronze
Poids : 41gr72
Longueur totale : 7.50CM
Largeur max : 1.80 CM
Largeur min : 0.80/1.00 CM
Epaisseur : 080 CM

C'est du costaud !

Informations particulières :

3 trous comme tout le monde peut le voir :] ... mais avec un distingo à faire.

Sur une face, les 2 trous d'extrémité sont concaves avec un diamètre moyen de 1.50 en bord de cuvette pour un diamètre de sortie de 1.00 CM

Sur l'autre face, c'est le trou central qui est concave pour un diamètre 1.50 aussi, mais plus large sur les bords extrêmes droite et gauche (usure d'utilisation ?) 1.80 CM

Pas de décorations hormis 2 stries sur chaque creux latéraux, visibles donc sur l'épaisseur de l'objet.

Cela me fait penser au système de tension de corde pour tente, ou encore à artéfact ayant un rapport avec un quelconque attelage, les trous recevant un cordage dont les noeuds se logeraient dans le cuvettes (simples suppositions)

C'est peut être un truc sans réel intérêt mais j'aime vraiment bien cet objet. J'espère sincèrement qu'il sera identifié.
Ce jour là j'ai fait une pièce jaune de la fin 19ème toute belle mais c'est ce truc à 3 trous qui a fait ma journée

Image
Image
Image
Image

Merci d'avance :super:

Veuillez m'excuser d'avance si je ne vous réponds pas dans la foulée, j'ai quelques soucis de connexion...
 #1859454  par tupimos

salut d.tek , écoute moi je me rappel avoir déjà vu ce genre d artefact , il me semble faisant partie d 'un mors de cheval , maintenant je n'affirme rien , mais a voir . :hello: :alcool1:
voici une image que je viens de trouver , il y a je pense beaucoup de ressemblance :hello:
Image
 #1859471  par D.tektonik

tupimos a écrit : 22 janv. 2025, 17:56
Image
Hello tupimos :hello:

Ouep, bonne piste de recherche.

Par rapport à la photo ci-dessous, il faudrait s'orienter, ne serait-ce que par ressemblance à une des parties droites ou gauche de l'ensemble.
Par contre 7.50 CM ça me semble un peu petit ...sauf pour un petit poney, nain de surcroît ::d

Image

Merci pour ta contribution ;)
 #1859501  par voconces26

:hello: sympa!!! pour l'escalade??
 #1859503  par GK1973

:hello:
On dirait un coup de poing américain gallo-romain... :mdr3:
 #1859506  par D.tektonik

voconces26 a écrit : 23 janv. 2025, 12:19 :hello: sympa!!! pour l'escalade??
Hello :)

Ouep il est sympa ce petit objet, ce n'est certes pas la trouvaille du siècle mais il a une bien belle patine et il est complet, enfin pas cassé car je suppose qu'il fait parti d'un ensemble .
Je le sens bien comme un système de jonction... mais de quoi et pour quelle finalité ?
Dans mon imagination fertile, j'imagine un cordage dans le trou central qui par traction actionnerait un système lui même relié aux deux trous d'extrémité (d'ou les cuvettes)

Par contre vu le relief de la région, je crois bien que l'on peut faire une croix sur l'escalade. ;)
Ceci dit, il y a tout de même des arbres, je ne crèche pas dans le Sahara :]
 #1859507  par D.tektonik

GK1973 a écrit : 23 janv. 2025, 12:36 :hello:

::d
j'avais aussi envisagé un poing vénusien pour alien tridactyle ... mais c'est quand même peu probable hein ! :hehe:
 #1859508  par Vincent 29

D.tektonik a écrit : 23 janv. 2025, 13:00
GK1973 a écrit : 23 janv. 2025, 12:36 :hello:

::d
j'avais aussi envisagé un poing vénusien pour alien tridactyle ... mais c'est quand même peu probable hein ! :hehe:
Ça dépend, regarde la main de Black alien project :mrgreen:
 #1859519  par tupimos

D.tektonik a écrit : 22 janv. 2025, 19:38
tupimos a écrit : 22 janv. 2025, 17:56
Image
Hello tupimos :hello:

Ouep, bonne piste de recherche.

Par rapport à la photo ci-dessous, il faudrait s'orienter, ne serait-ce que par ressemblance à une des parties droites ou gauche de l'ensemble.
Par contre 7.50 CM ça me semble un peu petit ...sauf pour un petit poney, nain de surcroît ::d

Image

Merci pour ta contribution ;)
re..salut d.tek , je ne parlais pas du mors mais des barrettes de côté ..... :hello:
 #1859521  par D.tektonik

tupimos a écrit : 23 janv. 2025, 15:57

re..salut d.tek , je ne parlais pas du mors mais des barrettes de côté ..... :hello:

Oui camarade, j'avais bien compris ;)

Mais 7.50 CM pour une des parties latérales c'est quand même un peu petiot nan ?
 #1859523  par voconces26

D.tektonik a écrit : 23 janv. 2025, 12:57
voconces26 a écrit : 23 janv. 2025, 12:19 :hello: sympa!!! pour l'escalade??
Hello :)

Ouep il est sympa ce petit objet, ce n'est certes pas la trouvaille du siècle mais il a une bien belle patine et il est complet, enfin pas cassé car je suppose qu'il fait parti d'un ensemble .
Je le sens bien comme un système de jonction... mais de quoi et pour quelle finalité ?
Dans mon imagination fertile, j'imagine un cordage dans le trou central qui par traction actionnerait un système lui même relié aux deux trous d'extrémité (d'ou les cuvettes)

Par contre vu le relief de la région, je crois bien que l'on peut faire une croix sur l'escalade. ;)
Ceci dit, il y a tout de même des arbres, je ne crèche pas dans le Sahara :]
oui superbe patine, je pense comme toi pour une corde, bien que le harnais (mors) aussi!!??....
 #1859528  par D.tektonik

petit message privé pour mon ange gardien qui lit au dessus de mon épaule :hehe:

Franchement, je ne suis pas le diable, je suis pas un agitateur, certes j'aime bien la dérision et une touche d'humour tout en gardant le sérieux nécessaire mais ça ne fait pas de moi un danger pour le forum.
J'ai compris pour la suppression du message concernant le pape/pirate, c'est une anecdote "historique" que je pouvais relater mais il fallait que je ne fasse pas référence au vatican ...suppression justifiée donc.
Je demande donc un peu plus de liberté, ça sera plus facile pour moi, mes interlocuteurs et même vous qui avez certainement autre chose à faire.
Je ne suis pas totalement idiot et je fais la promesse de tout faire pour ne heurter personne, ce qui ne sera pas difficile car je suis relativement courtois et ouvert d'esprit.
Merci de m'avoir lu.
Cordialement
 #1859531  par MDX

Il y avait le peuple des nains qui travaillaient dans les montagnes :D Peut-être un des leurs l'a perdu lors d'un transport en plaine ;)
Belle trouvaille intéressante!
 #1859606  par voconces26

MDX a écrit : 23 janv. 2025, 17:01 :hello:
Il y avait le peuple des nains qui travaillaient dans les montagnes :D Peut-être un des leurs l'a perdu lors d'un transport en plaine ;)
Belle trouvaille intéressante!
les "crétins des alpes"!!?? Lol :jesors:
 #1859626  par Slottys

Bonjour,

Je pense plutôt à une pate de fixation d'un crochet

Je vous fait un schéma par la suite ! :super:
 #1859629  par D.tektonik

Slottys a écrit : 24 janv. 2025, 15:20 Bonjour,

Je pense plutôt à une pate de fixation d'un crochet

Je vous fait un schéma par la suite ! :super:

Crochet, crochet... un quelconque système d'accroche/suspension ?

Oui la configuration de l'objet peut permettre ce genre d'utilisation.

Toujours est-il que je te remercie pour l'intérêt porté à mon joli bidule ! :super:

De mon côté, je vais faire une recherche sur le coin de la trouvaille, c'est dans le champ d'une commune voisine sur l'auto d'un poto, je trouverai peut-être un indice, on verra bien